Petit poucet devenu géant des télécoms en France, Free a su préserver son indépendance et proposer des offres et des services alléchants et originaux.
Les webmails chez Free
Free expérimente plusieurs solutions de webmails. Mais elle ne sont pas toutes équivalentes. Quelles sont les webmails à disposition ? Lequel utiliser ? Consultez la page consacrée aux webmails de Free.
Les plus et les moins
Points positifs
- Une qualité de service satisfaisante (côté mail)
- Accès IMAP
- Nombre de boîtes illimité
Points négatifs
- Pas d’adresse de messagerie attribuée avec un abonnement ADSL
- L’interface webmail mis en place par Free (IMP) est un peu vieillotte. N’hésitez pas à utiliser l’autre webmail disponible : Zimbra (en bêta).
- Côté services, Free ne casse pas des briques : ni répondeur, ni consultation des mails par téléphone par exemple.
Lisez les avis des visiteurs d'Arobase.org et laissez le vôtre !
Vos questions sur Free
- Est-il possible de créer une adresse e-mail chez Free sans payer ?
Comme son nom l’indique, Free est à l’origine un fournisseur d’accès gratuit. Il vous suffit d’ouvrir un compte « Accès gratuit » chez eux pour disposer d’une adresse e-mail. Libre à vous après d’utiliser ou non le service d’accès à Internet, de toute façon rien ne vous sera pas facturé par Free. - Je viens d’ouvrir un compte chez Free. Est ce que je suis obligé d’attendre le courrier postal de confirmations pour accéder à mes mails ? Car pour le moment aucun mot de passe ne m’a été fourni.
Hélas oui ! Par ce moyen, Free vérifie l’adresse postale de ses abonnés. - Peut-on rediriger automatiquement les messages adressés à une boîte Free vers une autre adresse e-mail ?
Non. - Est-il possible d’avoir plusieurs adresses sur un compte Free ?
Un compte Free vous donne droit à un nombre illimité d’adresses e-mail. - Comment créer une nouvelle adresse ?
Identifiez-vous sur le site Free.fr dans la section Mon compte, puis rendez-vous sur la page Créer vos comptes supplémentaires. - Existe-t-il un moyen de retrouver l’adresse email d’un abonné Free ?
Uniquement s’il s’est inscrit à l’un des annuaires e-mail du Net. Consultez notre dossier Rechercher une adresse e-mail. - Les mails que j’envoie par Free n’arrivent pas toujours à destination. Pourquoi ?
On signale parfois quelques problèmes avec le courrier électronique chez Free. Pour nous aider à évaluer l’ampleur du phénomène, nous vous invitons à remplir le formulaire que nous avons mis à disposition. - Comment contacter Free ?
Toutes les informations sont sur la page Contact du site du FAI.
Adresse du type : …@free.fr


Serveur POP : pop.free.fr
Serveur IMAP : imap.free.fr (SSL : port 993)
Serveur SMTP : smtp.free.fr (SSL : port 465 avec auth)








Adresses suppl : illimité
Taille de la boîte : 100 Mo ou 1Go (avec le webmail Zimbra)
Fichiers attachés :
Max 5 Mo en émission
Max 10 Mo en réception (5 Mo pour l’ADSL)
Limitations du serveur SMTP : 2 connexions par adresse IP, max. 200 connexions par heure et 200 mails par heure.
C’est une véritable galère
Pourquoi avoir mis Zimbra ?
Impossible de me connecter,
Franchement ce n’est pas un plus.
Suis je obligée de passer par Zimbra ?
Votre système de webmail free et tellement nul 10 ans pour recevoir des mail j ai jamais vue un service de mail aussi mauvais que ca.
malgré de très nombreux coups de téléphone pour récupérer mes mails, free ne propose aucune solution ou propose des aides via ma boite mail!!!!!
SERVICE ABUSE DE FREE TOTALEMENT INCOMPETENT – OUTILS DEPASSES et ERRONNES
Dès que je suis en déplacement à l’étranger , les services de FREE considèrent que ma boîte mail est piratée et la bloquent. Cela devient lassant et inadmissible (Costa Rica, Turquie, etc). FREE ne reconnait pas de plus l’utilisation d’outils de sécurité sophistiqué comme NORTON et VPN associé.
Il serait grand temps que FREE arrête d’utiliser des outils inadaptés et mettent une équipe compétente sur le sujet ou plus simplement stoppe ce service « abuse » totalement inefficace et dépassé.
Extrêmement curieux (pour ne pas dire suspicieux) cette façon qu’à arobase.org de bouder la messagerie Free…
D’abord la messagerie de Free ne figure pas dans le tableau comparatif d’arobase.org des messageries gratuites (arobase.org considèrerait il que la messagerie Free n’est pas une messagerie, ou/et qu’elle n’est pas gratuite ?! C’est pourtant le cas).
A un lecteur qui, dans les commentaires publiés en-dessous de sus-cité comparatif, s’étonne de cette absence de mention de la messagerie Free, il est répondu de manière péramptoire et sybilline « la messagerie Free appartient à un FAI ». Et alors ?? N’en est-elle pas moins gratuite, et accessible à tous ; y compris aux non-abonnés au FAI Free (https://subscribe.free.fr/accesgratuit/) ?!! D’autant plus qu’on peut créer autant de comptes email Free que l’on veut (illimité) sans même jamais avoir d’abonnement chez aucun FAI ! Et qu’un compte de messagerie Free est ainsi disponible « à vie »; et totalement indépendant de tout abonnement à un FAI (même à Free FAI donc). A cet égard le commentaire d’arobase.org : « Pas d’adresse de messagerie attribuée avec un abonnement ADSL » ajouté dans sa liste des « Points négatifs » est d’autant plus incompréhensible ! En effet cela est même carrément un point positif car le compte email Free *n’est pas lié* à un éventuel abonnement FAI et qu’ainsi tous les comptes de messagerie Free créés restent ouverts même en cas de désabonnement à son FAI Free (contrairement à cxe qui se passe chez Orange par exemple, et que les propriétaires de comptes de messagerie Orange ignorent le plus souvent… en ayant la très désagréable surprise de voir leur compte de messagerie Orange supprimé en même temps que la résiliation de leur abonnement à Internet !).
Il y aurait encore bien d’autres choses étonnantes à souligner ici à propos du mépris d’arobase.org à l’égard de la messagerie Free (IMP n’existe plus depuis lurette et a été remplacé avantageusement par Roundup qui est ignoré ici, etc) mais je manque de temps.
Je n’ai quand même pas pu ne pas réagir à ce mépris extrêmement étonnant à l’égard de la messagerie Free (100% française en plus ; et soucieuse de la protection des données ET de la publicité intusive) car je suis un ancien informaticien *qui utilise quotidiennement plusieurs comptes de messageries, de plusieurs messageries différentes*, et en tant qu’utilisateur de la messagerie Free, aussi, depuis sa création, je suis choqué de ce déni de prise en compte d’une messagerie bien française qui, globalement, n’a pas à rougir de la concurrence américaine !
J’en viens même à me demander si les propriétaires de messageries doivent payer arobase.org d’une quelconque manière (publicité ? autre ?) pour être mentionné normalement dans ses « comparatifs »… Rassurez-moi.
Xavier
Merci pour ce long commentaire. Je vous rassure : pas de mépris de l’offre de Free, simplement une page qui n’a pas été mise à jour depuis longtemps, n’a pas eu de commentaire si utile depuis une éternité et mériterait une bonne mise à jour, ce que je ferai prochainement en tenant compte de certaines de vos remarques fort pertinentes. Les lecteurs auront rectifié d’eux-mêmes : vous vouliez parler de RoundCube et non de RoundUp (le premier est bien moins toxique que le second 😉 )
Bonjour,
Je suis chez Free pour mon adresse mél depuis son existence et tout était bien mais il faut avouer que la situation c’est sacrément dégradé au point que je l’ai toujours mais ne l’utilise plus. Aucune fiabilité c’est du n’importe quoi, message non délivré OU non reçu.
Après plusieurs mois d’anomalies j’ai compris j’ai été voir ailleurs et c’est facile de trouver mieux.
amitiés
Bonjour,
J’ai une boite mail Free depuis des années. Un soir il y a environ 10 jours, j’ai voulu consulter mes emails et là, surprise, Free m’indique que ma boite mail est erronée. J’ai donc perdu tous mes contacts.
Je me suis créée une autre boite mail de laquelle j’ai envoyé un mail à free pour expliquer mon problème mais je n’ai pas de réponse. Je crains en lisant nombres de remarques et de constats concernant Free que mon problème ne soit jamais résolu. Si jamais quelqu’un avait un bon conseil à me donner, je lui serais reconnaissante.
Un article qui mériterait d’être mis à jour. En effet Free à depuis longtemps remplacé horde par Roundcube, qui permet en autre de chiffrer les mails que l’on envoi. Quant à Zimbra, il est actuellement en cours de mise à jours sur certains des serveurs Free.
Tous ceux qui réussissent à rentrer en contact avec FREE, sont des extra-terrestres. Pour ma part, depuis le 3 mai 2017 après de nombreux appels, lettres recommandées, ou autres dénonciations d’escroquerie, je n’ai pas réussi à me faire entendre, si bien que n’ayant jamais utilisé aucun des services de cet opérateur, il n’a pas manqué de débiter mon compte bancaire d’un abonnement fictif, pendant près d’un an. En dernier recours, j’ai fait opposition à ma banque de ne plus accepter aucune des demandes de paiement de cet opérateur, qui alors n’a pas manqué de se manifester en m’envoyant par huissier un commandement de payer. Depuis mars 2017, ils me doivent tous les montants perçus à tort sans que personne ne réagisse, ce qui est un comportement inadmissible, une sorte d’escroquerie sans recours, qui explique peut-être le niveau de fortune du patron !
Depuis plusieurs semaines je ne reçois plus rien dans ma boite mail et j’aimerais avoir des explications car malgré vous avoir envoyé un courrier, il y a pas mal de temps, je n’ai jamais eu de réponse.
Dite moi comment faire par lettre afin que je puisse continué à recevoir des infos.
Merci
dans ls courriers indésirables je reçois beaucoup plus de mails intéressants que sur sur mon courrier normal et tous en texte brut et j’aimerais qu’ils soient en texte htlm et que je les reçoive en courrier normal pouvez vous m’aider merci
Bonsoir, problème pour recevoir mes mails: la page reste vierge: » le serveur a refusé la connexion »; « impossible de mettre à jour les en-têtes »; « différentes erreurs… ».
Un appel chez Free m’apprend que mon adresse » libertysurf » n’est pas prise en charge par Free. J’ai commencé par Tiscali qui, sans me demander mon avis m’a transféré chez Alice qui, sans plus me demander mon avis me transfère chez Free et, résultat, plus personne ne prend en charge une adresse telle que la mienne. Donc, Free récupère des clients dont il n’assure pas le suivi. J’aurais tendance à appeler cela de l’arnaque. Il faut que ça se sache.