En quelques années, Thunderbird a su s’imposer dans l’arène des logiciels de messagerie comme le principal challenger d’Outlook Express. Une place tant due à ses mérites intrinsèques qu’à son histoire (Thunderbird est le lointain descendant de Netscape Mail) et à son statut de logiciel libre vedette (rappelons que Thunderbird est le cousin du navigateur Firefox). Mais que vaut vraiment ce logiciel ?

L’interface de Mozilla Thunderbird 1.5
Les nouveautés de la version 1.5 Début 2006 est sortie la version 1.5 de Thunderbird (qui succède à la version 1.07). Une évolution importante qui introduit quelques nouveautés et améliorations : – mises à jour automatiques vers les prochaines versions – nouvelle fonction anti-phishing et amélioration du filtrage antispam (aussi bien localement qu’en interaction avec un filtre coté serveur) – support amélioré de RSS et du podcasting – mises à jour de sécurité et quelques améliorations mineures, mais non moins intéressantes, comme la vérification de l’orthographe à la volée, la sauvegarde automatique des messages en cours de rédaction et la possibilité de supprimer les pièces jointes des messages.
Les plus et les moins
Points positifs
- Gratuit, en français, logiciel libre
- Interface simple et agréable
- De nombreuses fonctionnalités, dont un filtrage anti-spam basé sur des filtres bayesiens, la lecture des fils RSS et la création de dossiers virtuels.
- Le logiciel n’utilise pas le moteur d’Internet Explorer pour afficher les messages au format HTML : un gage de sécurité !
- nombreuses possibilités de personnaliser le logiciel
Points négatifs
- De nombreuses fonctions ne sont accessibles qu’après installation d’extensions : un peu fastidieux quand on n’est pas accro aux logiciels en kit.
- Pas de multithreading : le logiciel relève les comptes l’un après l’autre. Ce qui peut s’avérer très lent quand on gère de nombreux comptes.
- Pas de possibilité de répondre aux courriers par des messages prédéfinis.
L’avis d’Arobase.org
Plus le temps passe, plus le projet Mozilla tient ses promesses. La naissance de Thunderbird ouvre de nouvelles perspectives aux logiciels de messagerie électronique. On peut cependant regretter qu’adopter Thunderbird, c’est entrer dans un monde un peu plus compliqué que celui des autres logiciels de messagerie. Je ne vois pas ma mère abandonner le tout calme Outlook Express pour le sauvage Thunderbird, quelles que soient ses qualités. Hélas…
Lisez les avis des visiteurs d'Arobase.org et laissez le vôtre !
v. 1.5
Pour :
Prix : gratuit
En français
Editeur : The Mozilla Organization






















Commentaires
Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.