Accueil » Applications » Astro, le robot qui gère vos e-mails

Astro, le robot qui gère vos e-mails

Et si vous vous faisiez assister, dans la gestion de votre boîte mail, par un robot intelligent ? Application pour iOS, Mac OS et Android (en version bêta pour l’instant), Astro tente de réinventer l’app de messagerie à l’heure des chatbots et de l’intelligence artificielle. Ses promesses : concentrer l’essentiel de vos messages dans une boîte prioritaire et simplifier l’utilisation de votre boîte mail.

Au premier lancement de l’app, c’est donc un chatbot, baptisé Astrobot, qui vous accueille. Il vous demande gentiment votre adresse e-mail et se charge d’aller récupérer les paramètres des serveurs. Une fois la configuration terminée, vous pouvez consulter votre boîte comme d’habitude. Mais Astrobot ne reste pas loin : vous pouvez le solliciter à tout moment en tapant sur son icône en bas à gauche. Il se rappellera régulièrement à vous pour proposer d’effectuer le ménage dans votre boîte de réception, de faire le tri dans vos abonnements aux newsletters ou vous alerter de l’arrivée d’un e-mail important.

Astro

L’interface d’Astro (version iOS / iPhone)

De l’intelligence artificielle, il y en a en fait peu dans Astro, ou en tout cas pas plus qu’ailleurs. Le robot ne fait que proposer des fonctionnalités, certes avancées, mais en rien révolutionnaires : la boîte de réception prioritaire, le nettoyage des boîtes et les notifications sélectives sont aujourd’hui assez répandus dans le monde de la messagerie. Bref l’IA ici, c’est surtout du marketing.

C’est en revanche l’interface de dialogue qui fait tout l’intérêt de cette app. A la première utilisation, on ne peut que trouver l’expérience amusante. Elle rend l’utilisation de l’app plus simple. Plus la peine de chercher les différentes fonctionnalités et paramètres dans les recoins de l’application : il suffit de chatter avec le bot Astro. Reste à savoir si à l’usage cette nouvelle IHM (Interface Homme Machine), qu’on retrouve également dans l’app Hop, fait gagner du temps et aide vraiment à gérer plus efficacement la boîte. Le dialogue avec Astro est pour l’instant assez basique, très linéaire et sans réelle valeur ajoutée.

Si la discussion par écrit avec le chatbot semble montrer ses limites, on entrevoit en revanche tout le potentiel qu’aura ce genre d’appli le jour où la communication sera orale (une version pour Alexa, l’assistant intelligent d’Amazon est d’ailleurs annoncée). On imagine parfaitement Astrobot lire l’essentiel des messages au petit-déjeuner et permettre d’y répondre de façon sibylline puis synthétiser le reste du courrier sur le trajet du boulot. Un rêve pour certain, un cauchemar pour d’autres….

Les plus et les moins

On aime

  • innovant et prometteur
  • ludique

On aime moins

  • en anglais
  • robot un peu lent (une attente est simulée pour faire croire que le bot réfléchit et tape son message),
  • interactions simples, expérience très linéaire
  • analyse (et exploitation) du contenu de vos messages

L’avis d’Arobase.org

En liant chatbot et intelligence artificielle, Astro surfe sur les grandes tendances du moment. Cette approche nouvelle, qui peut paraître un peu superficielle, présage-t-elle du futur ? Seul l’avenir nous le dira.

Lisez les avis des visiteurs d'Arobase.org et laissez le vôtre !


- POP
- IMAP
- IMAP IDLE
- Exchange ActiveSync
X Autres : Gmail & Google Apps, iCloud, Yahoo Mail , Outlook.com & Office 365
X Multi-comptes
X Boîte unifiée


X Optimisé pour iPad
- App Apple Watch
- Navigation par balayage
X Actions par geste
X Snooze
- Réponses automatiques
X Orthographe
- Accusés de réception
X Recherche
- Cryptographie
- Widgets
- Agenda
- Tâches
Légende

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans les forums.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus