Accueil » Actu » Devez-vous faire la mise à jour de Windows Live Mail 2012 ?

Devez-vous faire la mise à jour de Windows Live Mail 2012 ?

Dans un e-mail envoyé depuis hier à certains utilisateurs, Microsoft annonce que des modifications dans sa messagerie Outlook.com (adresses en @outlook.com, @hotmail, @live et @msn) empêcheront bientôt Windows Live Mail 2012 de fonctionner correctement. L’éditeur explique qu’il faut appliquer un patch au logiciel pour pouvoir continuer à l’utiliser avec ces comptes. Il recommande même, pour les utilisateurs de Windows 8 et Windows 10, de changer de client mail et d’adopter plutôt l’application Courrier fournie avec le système d’exploitation.

Informations importantes concernant votre service de messagerie
Cher(ère) utilisateur(trice),
Dans quelques semaines, nous allons procéder à des modifications de vos services de messagerie qui pourraient affecter votre compte de messagerie @outlook.com, @hotmail, @live ou @msn. En effet, ces modifications empêcheront la remise de vos e-mails dans l'application Windows Live Mail 2012 que vous utilisez.
Pour pouvoir continuer à utiliser Windows Live Mail 2012 afin d'envoyer et recevoir des e-mails sur votre compte, vous devez installer la toute dernière mise à jour publiée ici.
Si vous utilisez Windows Live Mail 2012 sur Windows 8, Windows 8.1 ou Windows 10, nous vous recommandons de passer à l'application Courrier de Windows pour rester connecté et obtenir les toutes dernières mises à jour de fonctionnalité sur Windows 8, Windows 8.1 et Windows 10.

Qu’est-ce que cette mise à jour ?

La mise à jour prend la forme d’un patch, publié le 21 octobre 2015. Elle permet la prise en charge par Windows Live Mail 2012 du protocole Exchange ActiveSync (EAS). Jusqu’à présent, WLM 2012 utilisait le protocole DeltaSync pour communiquer avec les comptes Outlook.com / Hotmail. Selon le site MessengerGeek, Microsoft pourrait sous peu abandonner ce protocole. Ce qui explique que WLM, ne gérant pas EAS en natif, ait besoin d’une mise à jour.

Devez-vous effectuer la mise à jour ?

Il semblerait que de nombreux utilisateurs observent des blocages et des plantages de Windows Live Mail après la mise à jour, notamment sous Windows 10.

  • Si vous n’avez pas d’adresse de messagerie Microsoft (Outlook.com, Hotmail, Live ou MSN), nous vous conseillons donc de ne pas effectuer la mise à jour.
  • Si vous disposez d’un compte Microsoft, vous pouvez attendre un peu. Tant que le protocole DeltaSync est actif, vous n’aurez aucun problème. Il sera toujours temps de faire la mise à jour du logiciel, ou de changer les paramètres de votre compte pour le relever avec un autre protocole qu’EAS, le protocole IMAP.

Si vous avez en revanche effectué la mise à jour et ne pouvez plus utiliser le logiciel, vous pouvez suivre la procédure décrite par MessengerGeek pour revenir en arrière.

Est-ce que Microsoft soutient encore Windows Live Mail ?

Ca commence à sentir sérieusement le sapin pour Windows Live Mail. Le logiciel n’a pas évolué depuis 2012, et Microsoft recommande aujourd’hui  d’utiliser l’application de messagerie Courrier sous Windows 8 et Windows 10. Il va falloir se faire à l’idée d’un abandon progressif du logiciel.

Au fait si je veux quand même appliquer le patch, je fais comment ?

Rendez-vous simplement sur la page Mise à jour pour Windows Live Essentials Mail 2012 (KB3093594), téléchargez le fichier d-Mail.msp, ouvrez-le ensuite et cliquez sur Repair. Suivez les instructions jusqu’à la fin de l’installation du patch (Finish).

Patch Windows Live Mail 2012

Quoiqu’il en soit, nous vous invitons à vous exprimer dans les commentaires si vous rencontrez des difficultés (ou pas) et à vous rendre sur le forum Windows Live Mail !

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

5 commentaires

  1. Bonjour,

    j’ai configuré un nouveau compte sur Windows live mail en imap car je n’avais pas le choix car mon logiciel ebp envoi les factures ou devis par cette messagerie donc je vous remercie cela fonctionne sauf que quand il arrive sur la messagerie ils ne veulent pas être envoyés, il reste dans la boite d’envoi.
    Merci de m’aider a remédier à ce problème.
    Cordialement
    CLAIRE

  2. Bonjour,

    J’ai lu votre article avec intérêt. Cependant, vous n’évoquez que le problème lié au fonctionnement de Windows Live Mail 2012 qui pourrait survenir faute de mise à jour recommandée par Microsoft. Mais qu’en est-il de Windows Live Mail 2011 que j’utilise depuis plusieurs années comme client de messagerie sous Windows Vista ?
    J’ai reçu également cette recommandation de mise à jour en décembre dernier car je dispose de plusieurs adresses de messagerie Hotmail et Outlook.com. Cependant, aucune indication de mise à jour n’a été mentionnée pour WLM 2011 que l’on ne peut manifestement pas faire évoluer vers WLM 2012 sous Vista.
    Quoi qu’il en soit, je n’ai encore constaté aucun dysfonctionnement de mes adresses Hotmail et Outlook.com dans l’interface de WLM 2011 à cette date. Le cas échéant, je serais sans doute contraint d’utiliser un autre client de messagerie mais cela sera avec regret car WLM suffit à mes besoins.

    Cordialement.

    • Windows Live Mail 2011 et Windows Live Mail 2012 sont des versions du même logiciel (qui a juste changé de millésime). Vous pouvez donc installer WLM 2012 et ses mises à jour sur Windows Vista.

  3. J’ai fait la mise à jour de WLM sous Windows 7, j’ai un compte Microsoft où je consulte mes messages Hotmail.
    Aucun problème depuis la mise à jour de WLM mais je pense charger un autre logiciel de messagerie au cas ou…

  4. Bonjour, Merci de l’info.

    Je suis sous Windows 7 avec messagerie sur mon Disque Dur SSD 256 GB et ma messagerie Windows Live Mail 2012 sur mon DD , je fais mes mises à jour avec Windows Update et ça marche bien pour le moment …..sinon j’y ai mis votre page en favoris pour y adjoindre l’application du patch dont vous parlez.

    Bernard

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans les forums.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus