En entreprise, l’emploi de l’e-mail à des fins privées est délicat. L’outil informatique y est en effet considéré comme un outil de travail. Et certains employeurs revendiquent à ce titre un droit de regard, voire un contrôle des courriels reçus ou émis sur le lieu de travail. Est-ce légal ?
La réponse est non. A moins que l’employeur ait formellement interdit toute émission et réception d’e-mails, la jurisprudence estime que le salarié peut utiliser le courrier électronique pour un usage personnel ou à des fins syndicales.
Trois points importants sont à retenir. Ils sont valables aussi bien pour les salariés que les fonctionnaires, la jurisprudence de la fonction publique s’étant alignée sur celle de l’entreprise (cf. l’arrêt de la cour d’appel de Rennes du 14 janvier 2010).
1. Un usage privé de votre adresse professionnelle est autorisé… sous conditions
Par défaut, les e-mails reçus ou émis depuis la messagerie de l’entreprise sont présumés professionnels. Mais dans un arrêt du 4 juillet 2003, la cour d’appel de Bordeaux a reconnu aux e-mails la possibilité d’avoir un caractère personnel, même s’ils étaient émis depuis l’adresse générique de l’entreprise (et non une adresse individuelle).
Pour éviter toute confusion, il est recommandé aux salariés de mentionner « personnel », « perso » ou « privé» dans l’objet des mails envoyés ainsi que dans le nom des fichiers joints, à chaque fois que l’envoi n’est pas à caractère professionnel.
Vos correspondants doivent aussi faire de même, recommande la CNIL :
En tout état de cause, s’agissant des messages « entrants » (adressés par une personne extérieure à l’entreprise à un salarié sur son lieu de travail), toute indication portée dans l’objet du message et conférant indubitablement à ce dernier un caractère privé devrait interdire à l’employeur d’en prendre connaissance, selon les principes posés par la jurisprudence sur la correspondance postale.
CNIL – Rapport sur la cybersurveillance des salariés dans l’entreprise, mis à jour en mars 2004.
L’utilisation d’une adresse professionnelle à des fins personnelles connait cependant des limites.
Sont notamment à proscrire les messages graveleux ou contraires à la loi qui peuvent porter atteinte à l’image de marque de l’entreprise.
En avril 2003, un arrêt de la cour d’appel de Paris a condamné un salarié pour atteinte portée à l’image de marque et à la réputation de son entreprise : il avait associé le nom de cette dernière à des activités à caractère pornographique ou échangiste par l’utilisation de son adresse électronique.
Le 2 juin 2004, un arrêt de la cour de cassation a considéré que le fait d’utiliser la messagerie électronique de son entreprise pour émettre, dans des conditions permettant d’identifier l’employeur, un courriel contenant des propos contraires à la loi (antisémites en l’occurrence) est constitutif d’une faute grave.
Vous devez également ne pas abuser des e-mails perso au boulot.
En janvier 2009, le conseil des Prud’hommes d’Angers a débouté une salariée contestant son licenciement pour avoir envoyé 156 e-mails personnels en l’espace de 2 mois : « Ce qui peut lui être valablement reproché, c’est la fréquence et l’importance en volume de telles communications ». « Le licenciement pour motif personnel à caractère disciplinaire est pleinement justifié. »
Ceci est particulièrement vrai s’il existe une charte informatique dans l’entreprise encadrant (ou interdisant) les usages numériques à des fins personnelles.
Le 12 janvier 2016 (Affaire Bărbulescu contre Roumanie), la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) a admis que l’entreprise pouvait surveiller l’usage « privé » des messageries professionnelles (en l’occurrence Yahoo Messenger), voire sanctionner le salarié en cas d’utilisation « déraisonnable ».
2. Tout courrier identifié comme « personnel » est privé
Qu’il y ait ou non une charte dans l’entreprise, la jurisprudence estime que le secret des correspondances est primordial. L’employeur n’a pas le droit d’accéder au contenu des messages.
Le 2 novembre 2000, le tribunal de grande instance de Paris a condamné des cadres d’une école d’ingénieur qui avaient consulté la messagerie d’un étudiant à son insu. Le jugement a été confirmé par l’arrêt du 17 décembre 2001 de la Cour d’appel de Paris.
Le 2 octobre 2001, un arrêt de la cour de cassation a reconnu que « le salarié a droit, même au temps et lieu de travail, au respect de l’intimité de sa vie privée ; que celle-ci implique en particulier le secret des correspondances ; que l’employeur ne peut dès lors sans violation de cette liberté fondamentale prendre connaissance des messages personnels émis par le salarié et reçus par lui grâce à un outil informatique mis à sa disposition pour son travail et ceci même au cas où l’employeur aurait interdit une utilisation non professionnelle de l’ordinateur » (arrêt « Nikon »).
Par un arrêt du 22 septembre 2003, le Conseil de Prud’hommes d’Evry a sanctionné une société pour espionnage syndical. Etait en cause l’ouverture de courriers électroniques que des délégués syndicaux s’adressaient.
Un arrêt de la Cour de cassation du 26 janvier 2016 confirme que les messages échangés depuis le lieu de travail avec une boîte personnelle sont protégés par le secret des correspondances. La Cour a décidé d’écarter des débats une pièce contenue dans une boîte de messagerie personnelle et « émanant d’adresses privées non professionnelles », « bien que provenant de l’ordinateur professionnel mis à (…) disposition », car leur « production en justice portait atteinte au secret des correspondances ».
La jurisprudence a été précisée en 2009 : l’employeur ne peut accéder en votre absence à vos e-mails identifiés comme personnels qu’en cas de « risque ou événement particulier » (soupçons d’espionnage ou de fuite d’information par exemple).
Sauf risque ou événement particulier, l’employeur ne peut ouvrir les messages identifiés par le salarié comme personnels contenus sur le disque dur de l’ordinateur mis à sa disposition qu’en présence de ce dernier ou celui-ci dûment appelé.
Cour de cassation, 17 juin 2009
3. Votre e-mail professionnel peut faire l’objet d’une surveillance technique
La jurisprudence n’interdit que le contrôle des contenus à caractère privé. La surveillance de votre adresse professionnelle peut porter légalement sur les caractéristiques techniques des courriers électroniques. Dans un rapport datant de mars 2001, la Commission nationale de l’informatique et des libertés résume parfaitement la situation.
L’interdiction de principe faite aux salariés d’utiliser la messagerie électronique à des fins non professionnelles paraît tout à la fois irréaliste et disproportionnée. La sécurité de certaines entreprises particulières peut sans doute justifier que soit opéré un contrôle a posteriori de l’usage des messageries. Mais un tel contrôle doit pouvoir être effectué à partir d’indications générales de fréquence, de volume, de la taille des messages, du format des pièces jointes, sans qu’il y ait lieu d’exercer un contrôle sur le contenu des messages échangés.
CNIL – Rapport sur la cybersurveillance des salariés dans l’entreprise (PDF), mis à jour en mars 2004.
En conclusion
Que faut-il retenir de tout ça ? Que vous pouvez utiliser votre e-mail professionnel à des fins personnelles, mais qu’il vaut mieux le faire avec tact et mesure !
- Identifiez vos e-mails personnels en ajoutant le libellé « personnel » dans l’objet des messages et demandez à vos correspondants qu’ils le fassent également.
- Ne dénigrez pas votre boîte dans ces e-mails et tenez-y des propos qui n’enfreignent pas la loi
- N’envoyez (et ne recevez) pas trop d’e-mails perso depuis votre boîte professionnelle.
En tout état de cause, préférez la consultation et l’utilisation de votre messagerie personnelle via un webmail. Faites-le cependant avec mesure, surtout si une charte d’entreprise encadre l’usage d’Internet à des fins personnelles.
Lisez les témoignages des visiteurs d'Arobase.org et laissez le vôtre !
Bonjour,
Apres mon départ de l’entreprise (2 mois et demi) je me suis aperçu que mon ex-employeur a transférer ma messagerie « nominative » mosieurdupont@tartanpion.fr sur la messagerie d’un salarié « quelconque (sans aucune fonction de direction ou sécurité informatique) de la société.
En a t il le droit ?
Merci pour vos retours.
Belle journée à vous
Bonjour,
J’ai créé il y’a 6 ans une boîte mail pour travailler avec un artiste.
Je suis prestataire de service et je veux arrêter tout contact avec cette artiste mais elle veut récupérer ce qu’elle dit être sa boîte e-mail.
A t’elle le droit?
Rien de sa société n’arrive sur cette boîte.
Par contre mon Urssaf mes impôts mon compte Air France etc tt est dessus je ne veux pas tout changer.
A t’elle le doit de récupérer cette boîte qui est à moi?
Bonjour
En stage depuis un mois et demie, je suis Victime de fausse accusation scandaleuse pour lesquelles j’attends avec impatience un avertissement afin de lancer un dossier contre ces accusations. Afin de redorer mon blason et de faire justice, j’aimerais envoyer à la totalité de l’entreprise un e-mail ( le dernier jour de la dernière minute de mon départ dans un mois et demie ) relatant les faits avec captures d’écrans des mails… j’aimerais savoir si ceci pouvait se retourner contre moi. Aisne-je la possibilité de nommer les personnes tout en relatant ces faits… merci de votre retour.
Bonjour,
Je voulais savoir si j’ai le droit de mettre en boucle mon adresse mail personnel dans une échange professionnelle.
Merci d’avance
Bonjour,
En repos SAMEDI dernier
Le responsable du magasin a fouiller dans mes mail
Effectivement mon patron ma proposer un rachat éventuelle de sont entreprise j’ai donc dit mes condition dont une qui disé que le responsable du maagasin devait être virer pour mauvaise conduite perte d’argent négligeance et mauvaise tenu vestimentaire en gros que ces pas un mec correct en magasin de vente donc celui ci a fouillé et transmis sa au RD lundi suite a sa il me demande une rupture conventionnel ou licenciement pour faute et=st il possible de punir le salarié qui a fouillé dans ma boite mail pro qui inclu mon nm et mon prénom? conversation avec le RD qui a transmit au patron que faire ?
JE VOUS REMERCI
Bonjour Monsieur, Madame,
Suite à un différent avec une collègue, j ai rédigé un email relatant les faits et en mettant privé en objet. En mon absence elle a été fouillé dans mon ordinateur et a pris connaissance de ce mail. Aujourd’hui elle s en est servit contre moi et l employeur veut me licencier ou me propose une rupture conventionnelle. Par ailleurs Ma boite professionnel à été partager sur la boite du secrétariat par l informaticien. Qui donne la possibilité de consulter mes emails ou sont notifiés PRIVÉ. Quel recours j ai pour ne pas perdre mon travail svp.
bonjour, je suis mise à pied à titre conservatoire,
en effet, je suis en congés le mardi après-midi, et comme j’ai du retard dans certaines réponses que ma patronne me demande par mail, je décide de me les transférer sur ma boite perso afin de lui répondre de chez moi.
le mercredi matin, elle m’interdit l’accès à mon bureau et me notifie une mise à pied car dit elle j’ai rompu la clause de non confidentialité…
Je ne comprends rien… Je me suis juste transmis un mail… pas de documents ou fichiers compromettants.
Puis-je avoir un éclaircissement sur ce sujet?
merci d’avance pour vos réponses.
Bonjour
Je suis actuellement en arrêt maladie et je n’ai plus accès à ma boite mail professionnelle.
Mon employeur a-t’il le droit de changer mon mot de passe?
Merci pour votre réponse
Bonjour,
J’ai été licenciée sur le plan économique il y a 6 mois et mon employeur continue à utiliser mon adresse électronique avec mon nom et prénom à but commercial.
Ai-je le droit de refuser cette utilisation d’identité ?
Merci infiniment pour votre réponse car cela me dérange beaucoup.
Bonjour,
Je suis partie en congé maternité pendant 6 mois. En mon absence, mon employeur a fait utilisé ma boite mail par ma remplaçante donc cette personne a utilisé mon nom et prénom (p.nom@enteeprise.com) pendant 6 mois avec la signature électronique à mon nom et prénom (sans mon autorisation bien entendu). A aucun moment elle s’est identifiée autrement qu’avec mes nom et prénom. En pratique, il n’y a pas eu apparemment de boulettes mais pour moi cela reste de l’usurpation d’identité dans le sens où à aucun moment mes interlocuteurs habituels n’ont pu se douter si c’était bien moi ou non…
est-ce qu’on mon employeur a le droit de faire ça ?
Bonjour,
Question inverse : un employeur peut il limiter l’accès à la messagerie d’entreprise comprenant donc des traces juridiques (relevés d’heures de travail, échanges avec des supérieurs), y compris l’impossibilité de récupérer les archivages (sur des serveurs basés à l’étranger par exemple) inaccessible de l’extérieur de m’entreprise, et même de l’intérieur si l’on a pas les droits suffisants.
Dans ma société, nombreux sont mes collègues qui ont des mails très importants en cas de licenciement ou convocation disciplinaire (abusive), et techniquement, il est très complexe de conserver nos mails très longtemps. Les transferts vers une autre messagerie est complexe, voir impossible (en règle automatique par exemple).
Je trouve rien légalement pour un salarié de pouvoir conserver et récupérer des mails professionnels qui concernent donc :
– les heures de travail
– les échanges avec les supérieurs,
– les preuves diverses dans le cadre de l’activité sous les ordres d’un supérieur.
A savoir que notre messagerie pro n’est accessible que depuis les clients légers de l’entreprises, nous ne sommes donc même pas physiquement sur un PC. Le serveurs de mails ne sont pas classiques (technologie IBM) et passent par un réseau privé complexe (ligne SDSL dédiée sur l’infra IT de l’entreprise – pas de possibilité de logiciel de connexion au VPN).
Notre nouvelle architecture IT va bientôt ne nous laisser que 15 à 30j de capacités de mails ; il est donc impératif de trouver une parade à cette limitation qui ne nous permet pas facilement de conserver de précieux documents.
Merci beaucoup d’avance d’éclairer ma lanterne.
Bonjour,
L’envoi d’emails d’une boite privé vers une boite pro est t’il possible légalement?
Ex: envoi de tracts syndicaux
Merci pour votre réponse
Il faut que je refasse le point sur le sujet, mais, a priori, la jurisprudence a établi que la diffusion de tracts syndicaux sur la messagerie de l’entreprise n’est possible qu’à la condition d’être autorisée par l’employeur ou par accord d’entreprise. Ceci quelle que soit la nature (privé ou pro) de la boîte de l’émetteur (cf Jurisexpert).
Bonjour,
Un article intéressant mais qui ne réponds pas la question que je me posais qui est assez technique.
En effet, mon employeur actuel m’a demandé de lui fournir un mot de passe par téléphone par le biais d’un employé gérant la création des comptes emails mon arrivée dans l’entreprise.
Cependant l’outil mis à disposition pour consulter ses mails pro ne permets en aucun cas de modifier ce mot de passe de façon privative sans que l’entreprise en ait connaissance.
En discutant avec des collègues, il s’est avéré que c’était pareil pour tout le monde, et tout m’amène à penser que mon entreprise connait les mots de passes de tous les comptes emails de chacun des salariés de l’entreprise.
Alors que nos emails pro soient espionnés par la direction je doute que ce soit légal si?
Un mot de passe ne devrait-il pas être privé?
L’entreprise ne devrait-elle pas faire signer un contrat à part stipulant à l’employé que le compte mail pro de ce dernier est susceptible d’être espionné par la direction?
Comment dans ce cas là garder nos échanges avec la délégué du personnel ou la délégué syndicale entièrement confidentiel et anonyme?
Mon entreprise respecte-elle la loi?
Bonjour,
Je vous invite à lire l’article sur La surveillance des e-mails dans l’entreprise. Tout est encadré par la loi et le salarié doit être averti.
Pour le reste, je vous invite au moins à faire figurer la mention « personnel » dans le champ Sujet des messages sensibles que vous adressez à vos délégués. Vis à vis de la loi, cela interdit à votre employeur d’y jeter un oeil. Cela dit, la meilleure façon de garder des échanges confidentiels, que votre employeur respecte la loi ou non, c’est de ne pas passer du tout par la messagerie de l’entreprise. 😉