Accueil » Messageries » Gmail » Gmail fait le plein de nouveautés

Gmail fait le plein de nouveautés

Est-ce une conséquence du réveil de Microsoft qui vient de redonner un coup de jeune à Hotmail ? Toujours est-il qu’en plein milieu de l’été, Google a également rafraîchi Gmail, en aménageant son interface et en introduisant quelques nouvelles fonctions.

Une interface réaménagée

Première évolution visible, celle de l’interface. Google a réaménagé la colonne de gauche, en optant pour un système d’onglets. Vous pouvez ainsi désormais basculer entre Messagerie, Contacts et Liste de tâches.

Côté Messagerie, le lien Nouveau message a été transformé en bouton. Les liens Tous, Aucun, Lus, Non lus et Suivis sont remplacés par un bouton de sélection en haut à gauche de la boîte de réception près du bouton Archiver.

Côtés Contacts, il est possible désormais d’ordonner les entrées par nom de famille, d’utiliser des raccourcis clavier (pour avoir la liste ,  tapez « ? » depuis la section) et d’ ajouter des libellés personnalisés pour les différents champs. Les contacts peuvent désormais être étiquetés à l’instar des e-mails pour former des groupes. Enfin, Gmail facilite la gestion des doublons et autorise la fusion de 2 contacts. Il sauve désormais immédiatement toute modification faite sur un contact et permet d’annuler les dernières modifications.

Le glisser-déposer des pièces jointes

Il était déjà possible, en utilisant Chrome ou Firefox, de faire glisser un fichier dans un e-mail. Google offre désormais la possibilité de glisser les pièces jointes de la boite de réception Gmail sur le bureau ou dans un dossier. Extrêmement pratique. L’opération n’est pour l’instant possible qu’avec Chrome, mais devrait concerner d’autres navigateurs dans l’avenir. Petite astuce pour savoir si vous pouvez glisser-déposer les documents : placez la souris sur son icône ou sa vignette. Une infobulle vous renseignera.

Basculer d’un compte à l’autre

Avec plusieurs comptes Gmail, il était jusqu’à présent laborieux de passer de l’un à l’autre dans le webmail : il fallait se déconnecter puis se reconnecter en retapant les identifiant et mot de passe, voire utiliser un navigateur différent pour chaque compte. Désormais, vous pouvez basculer facilement d’un compte à l’autre. Il suffit de vous rendre à l’adresse www.google.com/accounts et d’activer la «Connexion multicompte ». Vous pourrez alors indiquer jusqu’à 2 comptes additionnels, accessibles depuis la liste déroutante comptes dans le coin en haut à droite de Gmail.

Vous pourrez ouvrir plusieurs onglets Gmail, un pour chacun de vos comptes. Cette fonctionnalité est également valable pour Google Agenda et Google Reader (entre autres). A noter que le mode hors connexion n’est pas compatible avec la multi-connexion.

Que pensez-vous de ces évolutions ? En attendez-vous d’autres ? Exprimez-vous dans les commentaires !

Source : Official Gmail blog (en anglais)

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans le forum Gmail

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Un commentaire

  1. ok pour la modification des contacts, qui restent lisibles globalement car les diverses indications sont masquées contrairement au fastidieux hotmail que j’ai abandonné pour cette raison… mais le bruit court en surfant que l’on abandonnerait les libellés pour les dossiers… ce serait perdre l’intérêt majeur de ce web mail, qui permet de mettre en quelque sorte un message dans plusieurs dossiers à la fois… les sous dossiers ne permettent pas deux centres d’intérêt différents… leur système de sécurité est aussi excellent, on vous propose des choix que l’on vous explique, je ne l’ai pas trouvé chez mes fai fixe et mobile… les fans du gmail on libellés devraient se manifester davantage. cqfd

Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus