Accueil » Actu » Gmail propose un nouveau mode de rédaction des messages

Gmail propose un nouveau mode de rédaction des messages

Si vous êtes utilisateur de Gmail, peut-être en avez-vous déjà été averti : la messagerie de Google fait sa toilette d’automne et introduit une nouvelle façon de rédiger les messages.

Si, sur la proposition de Gmail, vous activez le nouveau mode, la saisie des nouveaux messages s’effectuera dans une fenêtre pop-up en bas à droite de l’écran. L’interface est allégée, la barre de mise en forme reléguée en option en bas de la fenêtre.

Si l’on comprend les arguments de Google pour nous vendre cette nouvelle façon de rédiger les messages, c’est à dire la possibilité de rédiger plusieurs messages simultanément et celle de garder un oeil sur sa boîte pour y aller piocher du contenu, on s’avoue un peu surpris par la taille de la fenêtre. Et par son emplacement, pas forcément ergonomique : lorsqu’on dispose d’un grand écran,  celle-ci apparaît très décentrée.

En revanche, la nouvelle façon d’entrer les destinataires des messages, de les déplacer à la souris d’un champ à l’autre (A, Cc ou Cci) ou les supprimer en cliquant sur la croix (x) s’avère extrêmement pratique.

La nouvelle icône Pièces jointes, cachant des options d’insertion (photos, liens et bientôt émoticônes et invitations), est également très réussie.

 

Ce nouveau mode sera progressivement proposé en option à tous les utilisateurs de Gmail, avant une probable généralisation. Que pensez-vous de cette nouvelle fenêtre ? Allez-vous l’adopter ? Exprimez-vous dans les commentaires !

PS : pour revenir à l’ancien mode de rédaction après avoir testé celui-ci, cliquez sur Nouveau message. Dans le coin inférieur droit de la fenêtre de message, cliquez sur la flèche à côté du bouton Supprimer et sélectionnez Retour à l’ancien environnement.

Sur Arobase.org : le guide Gmail

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

9 commentaires

  1. bonjour

    SVP, comment désactiver l’ouverture de plusieurs fenêtres de rédaction en même temps sur GMAIL?
    MERCI

  2. bonjour,
    moi aussi je trouve ça vraiment pas pratique. j envisage même de transféré mon compte gmail vers outlook. Je suis chez gmail depuis 2006. ral le bol on ne peux même pas désactiver les produis dont on a pas besoin …

  3. je suis dans la même posture que Cédric… avec un questionnement : quelle solution alternative vers une solution de messagerie qui respecte ses usagers ?

  4. Non, je ne trouve pas ce nouveau mode de rédaction très pratique, et je suis revenu à l’ancien, qui me convient mieux, alors j’enrage d’apprendre que Gmail va imposer ce nouveau mode assez gonflant à utiliser comme le fait de devoir faire apparâitre la barre de mise en forme des messages planqué derrière un bouton pas très explicite !

  5. svp gmail est il gratuit ?
    est il simple d’utilisation
    si je veux cganger comment transferer mon ancienne messagerie vers gmail
    merci de vos réponse

  6. Bonjour,
    Ils n’ont pas prévu le cas des multi comptes et de l’envoi en tant que…

  7. Pas très commode pour trouver les options que l’on utilise pas souvent. Je retourne après qq jours à l’ancien. Il feront certainement une version mieux faite.

  8. Bof j’adhère pas en plus je n’ai pas trouvé l’option « modifier l’objet » ou changer « l adresse mail de l’expéditeur » je suis revenue à l’ancienne version ..

  9. Enfin, merci pour votre post, ca faisait bien 10 minutes que je cherchais comment revenir a l’ancien mode.
    Comme vous l’avez signalé, dès que l’on utilise un ecran assez grand, le décentrage est tres perturbant

Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus