Dans la liste, toujours plus longue, des applications qui tentent de donner une nouvelle jeunesse à la messagerie, Hop occupe une place tout à fait particulière. Prenant acte du fait que, sur mobile, les e-mails et les délais de réponse sont plus courts, Spike (anciennement Hop) traite les messages comme des conversations et rapproche le courrier électronique de la messagerie instantanée.
L’interface de Spike ressemble donc plus à celle de Messenger, WhatsApp ou de WeChat qu’à celle de l’application Mail d’iOS. Les sujets des messages n’y ont d’ailleurs qu’une place secondaire. Le premier contact avec l’app est assez impressionnant : on a l’impression que l’app dialogue avec nous pour nous aider à la configurer.
L’application offre plusieurs types de boîte de réception :
- Une présentation Inbox classique
- Une présentation Subject, avec un affichage par conversation (et mélange des messages reçus et envoyés)
- Une présentation People où tout s’organise autour des contacts
Si l’option Priority est activée, les messages qui ne sont pas adressés par vos contacts (comme les newsletters ou les notifications) sont regroupés dans des dossiers secondaires.
Tout comme dans les messageries instantanées, Spike facilite l’envoi de contenu. Lorsque vous composez un message, une tape permet d’associer facilement photos et vidéos, gif animés, images du Web, Doodle ou messages vocaux.
Spike dispose également d’un tas de fonctions sympathiques comme la possibilité de mettre en sommeil les messages, d’auto-archiver les messages d’un contact, d’associer des alertes sonores particulières à certains de vos contacts ou de supprimer les notifications liés à un contact.
Enfin Spike a ajouté également début avril 2017 une fonctionnalité baptisée EEM (Encrypted Email Messaging) pour chiffrer très simplement les conversations. Il faut que que votre correspondant utilise également Hop pour pouvoir lire les messages.
Les plus et les moins
Points positifs
- rapprochement intelligent entre e-mail et messagerie instantanée
- interface agréable
- les groupes : vous pouvez facilement créer des listes de contacts : une adresse email en hopgroups.com est automatiquement créée pour vous permettre d’échanger.
Points négatifs
- application en anglais
- pas de support d’IMAP ni d’Exchange. Seuls les comptes Gmail, Yahoo Mail, AOL Mail et iCloud sont supportés
L’avis d’Arobase.org
Une nouvelle approche de l’e-mail définitivement très sympathique. Testez-la !
Lisez les avis des visiteurs d'Arobase.org et laissez le vôtre !
Application pour iOS et Android
Prix : gratuit
Ed. : Spike















Commentaires
Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.