On ne compte plus, ces dernières années, les start-ups qui ont tenté de réinventer l’e-mail. Chacune à sa manière : en ajoutant des fonctionnalités de tri intelligent, en permettant de mettre en sommeil les messages, en rapprochant l’e-mail du chat, etc. En 2020, les équipes de la start-up de Chicago Basecamp ont pris le problème à bras-le-corps. Le résultat de leur travail est HEY, une approche novatrice et intelligente de la messagerie, qui nous a séduit. On va vous expliquer pourquoi.
HEY, c’est d’abord un service intégré : une boîte mail avec des adresses en @hey.com, une interface web et des applications pour consulter vos messages (pour Mac OS, Windows, Linux, iOS et Android). Pas de serveur IMAP ou Exchange ActiveSync pour accéder à votre boîte avec votre logiciel ou application de messagerie préféré : les messages que vous recevez sur HEY se consultent dans HEY. Un choix assumé pour pouvoir changer un peu le fonctionnement de la boîte mail.
Car dans HEY, tout ne fonctionne pas exactement comme dans la plupart des services. Principale différence : chaque nouvel expéditeur doit être dûment autorisé. Tout e-mail provenant d’un correspondant inconnu passe ainsi par The Screener, une salle de tri avant votre boîte de réception. C’est là que vous décidez d’accepter ou non les expéditeurs. Si vous les refusez, vous n’entendrez plus jamais parler d’eux. Une façon radicale de supprimer le spam et de garder un contrôle total sur votre boîte.
Pour les expéditeurs acceptés, les messages peuvent être dispatchés dans 3 « dossiers » :
- les messages importants arrivent dans l’Imbox, une boîte de réception écrémée, qui affiche séparément les messages non lus puis les messages lus (au cas où vous poseriez la question, le Im de Imbox est pour Important ou Immédiat, expliquent les éditeurs).
- les newsletters sont regroupées dans The Feed (« le flux » en français) Dans ce dossier, vos newsletters, e-mails promotionnels et lectures longues sont transformées en un long fil d’actualités. Tous les messages y sont présentés ouverts.
- les factures et reçus s’affichent dans le Paper Trail (« trace écrite » en français), dossier regroupant tous vos e-mails dits transactionnels : reçus, confirmations de commande, notifications de service, etc.
Contrairement à ce qui se passe par exemple dans Gmail, c’est vous indiquez à HEY où vous voulez que l’e-mail de quelqu’un soit envoyé
HEY regorge également d’autres fonctionnalités, déjà vues ailleurs, mais plus travaillées. La commande Répondre plus tard (Reply Later) déplace par exemple les messages vers une pile dédiée en bas de l’écran. Un mode Focus & Reply affiche tous les mails en attente de réponse et permet d’y répondre à l’abri de toute distraction.
L’app sait être inventive : elle vous propose automatiquement de donner un sujet à un message qui n’en dispose pas, permet d’ignorer les fils de discussion qui vous ennuient, d’ajouter des mails isolés au sein d’un même fil de discussion et d’afficher l’ensemble des pièces jointes que vous avez reçues. Le service permet également de décider quels expéditeurs ou discussions sont suffisamment importants pour justifier des notifications. Enfin HEY bloque les traceurs dans les e-mails pour préserver votre vie privée.
A l’usage, HEY se révèle très agréable, voire ludique. Il présente cependant quelques inconvénients. Tout d’abord, le service est payant et est même plutôt cher (99 $ par an alors que l’offre sur ce marché se situe entre 12 € et 60 €). L’absence de protocoles de synchronisation oblige par ailleurs à rester dans l’environnement HEY : il faut donc adhérer totalement à la philosophie et à l’ergonomie du service. Enfin, vous n’avez pas la possibilité d’importer vos anciens messages : adopter HEY, c’est vraiment faire un nouveau départ.
Un dernier conseil : si vous voulez tester HEY, ouvrez un compte sur le Web plutôt que depuis l’app mobile. Vous bénéficierez d’une vraie adresse (et non d’une adresse temporaire) et pourrez tester le service gratuitement pendant 14 jours au lieu de 7.
Les plus et les moins
On aime
- une vraie réflexion sur l’e-mail, de vraies propositions
- les nombreuses fonctionnalités
- la simplicité d’utilisation
On aime moins
- le prix élevé
- le système assez fermé
- le service n’est pas disponible en français
L’avis d’Arobase.org
Une des propositions les plus abouties en matière d’e-mail depuis bien longtemps. A tester !
Lisez les avis des visiteurs d'Arobase.org et laissez le vôtre !
HEY
Prix : 99 $ / an (essai 14.j)
En anglais
Site Officiel : Hey
Editeur : Basecamp (USA)
































Il semblerait que beaucoup de personne ignorent le fonctionnement des e-mail. Après avoir tout relu plusieurs fois pour être bien sûr, je me suis bien marré ! « Hey » propose un service payant dont toutes ses fonctionnalités existent déjà depuis 10 ans sur la plupart des serveur mail mais en plus on ne peut que s’en servir avec leur application. Tout ce qui est prétendument possible dans cette application et impossible dans les autres service est tout a fait possible en réalité comme par exemple « Principale différence : chaque nouvel expéditeur doit être dûment autorisé. » C’est un principe de base appliqué sur les serveurs mails depuis au moins 15 ans, « Contrairement à ce qui se passe par exemple dans Gmail, c’est vous indiquez à HEY où vous voulez que l’e-mail de quelqu’un soit envoyé » il a toujours été possible de faire cela dans gmail, et dans d’autres services. Bref, « Hey » est un service payant ayant les mêmes fonctionnalités qu’un service mail gratuit en plus de ne pas être compatible avec d’autres applications dû a son protocole différent.. hum.