Accueil » Messageries » HEY, une belle tentative de réinventer l’e-mail

HEY, une belle tentative de réinventer l’e-mail

On ne compte plus, ces dernières années, les start-ups qui ont tenté de réinventer l’e-mail. Chacune à sa manière : en ajoutant des fonctionnalités de tri intelligent, en permettant de mettre en sommeil les messages, en rapprochant l’e-mail du chat, etc. En 2020, les équipes de la start-up de Chicago Basecamp ont pris le problème à bras-le-corps. Le résultat de leur travail est HEY, une approche novatrice et intelligente de la messagerie, qui nous a séduit. On va vous expliquer pourquoi.

HEY

HEY, c’est d’abord un service intégré : une boîte mail avec des adresses en @hey.com, une interface web et des applications pour consulter vos messages (pour Mac OS, Windows, Linux, iOS et Android). Pas de serveur IMAP ou Exchange ActiveSync pour accéder à votre boîte avec votre logiciel ou application de messagerie préféré : les messages que vous recevez sur HEY se consultent dans HEY. Un choix assumé pour pouvoir changer un peu le fonctionnement de la boîte mail.

Car dans HEY, tout ne fonctionne pas exactement comme dans la plupart des services. Principale différence : chaque nouvel expéditeur doit être dûment autorisé. Tout e-mail provenant d’un correspondant inconnu passe ainsi par The Screener, une salle de tri avant votre boîte de réception. C’est là que vous décidez d’accepter ou non les expéditeurs. Si vous les refusez, vous n’entendrez plus jamais parler d’eux. Une façon radicale de supprimer le spam et de garder un contrôle total sur votre boîte.

Pour les expéditeurs acceptés, les messages peuvent être dispatchés dans 3 “dossiers” :

  • les messages importants arrivent dans l’Imbox, une boîte de réception écrémée, qui affiche séparément les messages non lus puis les messages lus (au cas où vous poseriez la question, le Im de Imbox est pour Important ou Immédiat, expliquent les éditeurs).
  • les newsletters sont regroupées dans The Feed (“le flux” en français) Dans ce dossier, vos newsletters, e-mails promotionnels et lectures longues sont transformées en un long fil d’actualités. Tous les messages y sont présentés ouverts.
  • les factures et reçus s’affichent dans le Paper Trail (“trace écrite” en français), dossier regroupant tous vos e-mails dits transactionnels : reçus, confirmations de commande, notifications de service, etc.

Contrairement à ce qui se passe par exemple dans Gmail, c’est vous indiquez à HEY où vous voulez que l’e-mail de quelqu’un soit envoyé

HEY regorge également d’autres fonctionnalités, déjà vues ailleurs, mais plus travaillées. La commande Répondre plus tard (Reply Later) déplace par exemple les messages vers une pile dédiée en bas de l’écran. Un mode Focus & Reply affiche tous les mails en attente de réponse et permet d’y répondre à l’abri de toute distraction.

L’app sait être inventive : elle vous propose automatiquement de donner un sujet à un message qui n’en dispose pas, permet d’ignorer les fils de discussion qui vous ennuient, d’ajouter des mails isolés au sein d’un même fil de discussion et d’afficher l’ensemble des pièces jointes que vous avez reçues. Le service permet également de décider quels expéditeurs ou discussions sont suffisamment importants pour justifier des notifications. Enfin HEY bloque les traceurs dans les e-mails pour préserver votre vie privée.

A l’usage, HEY se révèle très agréable, voire ludique. Il présente cependant quelques inconvénients. Tout d’abord, le service est payant et est même plutôt cher (99 $ par an alors que l’offre sur ce marché se situe entre 12 € et 60 €). L’absence de protocoles de synchronisation oblige par ailleurs à rester dans l’environnement HEY : il faut donc adhérer totalement à la philosophie et à l’ergonomie du service. Enfin, vous n’avez pas la possibilité d’importer vos anciens messages : adopter HEY, c’est vraiment faire un nouveau départ.

Un dernier conseil : si vous voulez tester HEY, ouvrez un compte sur le Web plutôt que depuis l’app mobile. Vous bénéficierez d’une vraie adresse (et non d’une adresse temporaire) et pourrez tester le service gratuitement pendant 14 jours au lieu de 7.

Les plus et les moins

On aime

  • une vraie réflexion sur l’e-mail, de vraies propositions
  • les nombreuses fonctionnalités
  • la simplicité d’utilisation

On aime moins

  • le prix élevé
  • le système assez fermé
  • le service n’est pas disponible en français

L’avis d’Arobase.org

Une des propositions les plus abouties en matière d’e-mail depuis bien longtemps. A tester !

Lisez les avis des visiteurs d'Arobase.org et laissez le vôtre !

HEY

Prix : 99 $ / an (essai 14.j)

En anglais

Site Officiel : Hey
Editeur : Basecamp (USA)

+ Service innovant
- Cher, non traduit en français

4/5


X Web
- POP
- IMAP
- EAS
X App iOS
X App Android
X App Windows 10
X App Mac OS


X Antivirus
X Antispam
- Liste noire
- Répondeur
- Alias
- Collecte boîtes
X Redirection
- Fax
X Carnet d’adresses
- Listes de diffusion
- Filtres / Tri
- Papiers à lettres
X Signature
- Adresse alt.
- Orthographe
- Traduction
X Outil de recherche
- Accusé de réception
- Calendrier
- RSS
- Chat
- Autres services
Légende

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans le forum général

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans le forum général.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus