« La meilleure app e-mail pour iPhone, iPad et Mac » : chez Canary Mail, comme chez toutes les start-ups qui tentent de disrupter l’e-mail, on cède allégrement à l’emphase. Alors, oui, non ? Canary Mail est-elle la meilleure app mail de l’écosystème Apple. On a retroussé nos manches et testé l’application pour vous.
Côté interface, Canary Mail joue la sobriété. Très peu de boutons sur les listes de messages (une barre de commandes en haut, les filtres et le bouton Nouveau message en bas), pas de pastille ni d’avatar pour enjoliver les messages et des messages classés par jour, par semaine puis par mois. Pour y voir plus clair, il est possible d’afficher uniquement les mails des contacts favoris. Les principales commandes sont accessibles par balayage depuis les listes de messages. Les messages, quant à eux, sont affichés de manière dépouillée : l’heure de réception des messages datant de plus d’une journée n’est même pas affichée.
Côté fonctionnalités, au delà des outils de base de la messagerie, Canary offre tout ce qu’une app moderne peut promettre : la possibilité de mettre en sourdine (snooze) les messages, de se désinscrire en un clic des newsletters, d’envoyer un dessin griffonné sur l’écran ou de scanner une carte de visite. L’app permet de créer des modèles (templates) de message et de visualiser sur un seul écran les coordonnées et les messages de vos contacts. Canary Mail dispose d’une fonctionnalité d’accusé de lecture actionnée par défaut : vous êtes averti en temps réel quand vos correspondants ouvrent vos e-mails.
Très à cheval sur la confidentialité, Canary Mail gère le chiffrement en natif. Vous pouvez choisir un mode de chiffrement automatique (le stockage des clés se fait alors sur le trousseau iCloud) ou manuel : il vous faudra alors importer les clés PGP. L’application gère les onglets Gmail (Principale, Réseaux sociaux, Promotions et Notifications).
L’app dispose enfin d’un tableau de bord (dashboard) offrant une vue synthétique sur votre boîte mail : accusés d’ouverture des messages, accès direct aux newsletters et aux contacts les plus importants. Un module calendrier, très pratique, vous permet d’accéder en un geste à l’ensemble des calendriers configurés sur votre appareil.
Cette app, qui dispose d’une app compagnonne sur Mac et dont une version Android est annoncée, est payante. Elle nous a séduit. Essayez-la et donnez votre avis dans les commentaires.
Les plus et les moins
Points positifs
- l’interface, très sobre
- les fonctionnalités, complètes et innovantes
Points négatifs
- l’avis de lecture, activé par défaut, est vite très ennuyeux
L’avis d’Arobase.org
Une app quasi parfaite ! Profitez des 30 jours d’essai pour vous faire votre avis.
Lisez les avis des visiteurs d'Arobase.org et laissez le vôtre !
Application pour iOS et Mac OS
Prix : 21.99 € (essai 30 jours)
Site officiel : Canarymail.io
Editeur : Mailr Tech LLP (Inde)






















disponible aussi sur Android
Canary Mail: Email App with End-to-End Encryption – Apps on Google Play
https://play.google.com/store/apps/details?id=io.canarymail.android