Accueil » Actu » Nos comptes e-mail sont-ils à la merci de l’incompétence des banques ?

Nos comptes e-mail sont-ils à la merci de l’incompétence des banques ?

Méfiez-vous des e-mails qui vous auraient été adressés par erreur : ils pourraient vous valoir la fermeture de votre compte ! La justice californienne a ainsi contraint Google à désactiver le compte Gmail d’un utilisateur, destinataire par erreur d’un fichier confidentiel.

Le 12 août dernier, chargé d’envoyer un fichier concernant les prêts bancaires de 1 300 clients vers une boîte Gmail privée, un employé de la Rocky Mountain Bank s’emmêle les pinceaux : le mail est adressé à une mauvaise adresse Gmail. S’apercevant immédiatement de son erreur, l’employé envoie un courriel à l’adresse en question, priant l’utilisateur d’effacer le message.

Ne recevant pas de réponse de l’utilisateur, la banque demande alors à Google ses coordonnées. Opposant sa politique de respect de la vie privée, Google contraint la banque à passer par la justice pour sa demande. Quelques semaines plus tard, Google se voit contraint par le tribunal de San Jose de procéder à la fermeture du compte Gmail. La société s’exécute, après avoir tenté sans succès d’avertir le propriétaire du compte.

Si on peut s’interroger sur le verdict du tribunal, qui aurait pu exiger simplement de Google la suppression officielle du courriel, on peut également s’étonner qu’à aucun moment l’attitude de la banque n’ait été mise en cause. Respecte-t-elle les règles élémentaires de sécurité en faisant circuler sur le réseau, via des boîtes e-mail personnelles et de façon non cryptée, des informations jugées assez confidentielles pour nécessiter l’intervention de la justice ? La question reste posée.

L’utilisateur peut, quant à lui, s’estimer heureux : aucune plainte n’a été retenue contre lui.

Que pensez-vous de cette affaire ? Réagissez en commentaires !

Sources : GNT, CNET

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

4 commentaires

  1. C’est vraiment lamentable cette affaire, mais en même temps, ça se passe aux Etats-Unis, où le pire peut toujours se produire…la justice se montre parfois très injuste, un comble ! Mais bon, elle est à l’image des hommes…

    J’espère que le détenteur du compte fera appel et qu’il obtiendra réparation et surtout la condamnation de la Banque, pour son inconséquence et sa façon scandaleuse de se décharger de sa responsabilité !!!

  2. J’ai eu un compte Hotmail sur lequel je recevais le courrier non seulement d’une autre personne, mais de plusieurs autres. Cette adresse comportait un pseudo basé sur mon prénom suivi d’un chiffre et après quelques recherches je me suis aperçu qu’il était très répandu.

    Il n’en reste pas moins que Hotmail avait attribué la même adresse à deux personnes différentes. J’ai aussi reçu du courrier financier confidentiel qui ne m’était pas destiné et j’ai aussitôt prévenu l’organisme financier qui m’a remercié immédiatement.

    J’ai fini par clôturer ce compte et je n’utilise plus que des adresses composées des initiales de mon prénom suivies mon nom de famille qui heureusement n’est pas répandu. Avec cette combinaison je n’ai jamais eu de soucis.

  3. Heureusement que les mots de passe et codes ne s’envoient pas par mail !
    Combien de temps entre la “notification” au destinataire et la suppression de son compte GMAIL ?

    Et je pense que GMAIL peut, à lui seul, sur ordre de justice, effacer ce fameux message.

  4. Affligeant….

    Je reçois régulièrement des mails confidentiels qui ne me sont pas destinés sur mon compte Google Apps. Je les efface directement sans avertir les expéditeurs car les prévenir serait un aveux qu’on a lu leur message confidentiel.

    Si j’avais été la personne dont le compte a été supprimé je me serais empressé de porter plainte à nouveau pour coupure de service injustifié, etc… C’est quand même un comble qu’on doit payer les erreurs des autres. Si jamais un employé de TF1 se trompe et diffuse du porno à 20h00, va t-on devoir casser tous nos postes de télévision ?

Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus