Accueil » L'école du mail » Bases » Pièces jointes » Envoyer un fichier dans le corps d’un message
archive

Envoyer un fichier dans le corps d’un message

Quand on ne dispose pas de l’option “attachement”, on utilise le corps du message pour envoyer un fichier.

Il faut alors :  – coder le fichier en format texte (ASCII), généralement par UUencode Ceci peut se faire par les programmes Decode Shell ou StUU – le saucissonner en plusieurs fichiers

Pourquoi le saucissonner ?
Parce que, bien souvent, votre logiciel de courrier impose une limite de taille à vos messages. Le plus souvent, celle-ci s’élève à 64 Ko. Il faut donc découper votre fichier en tranches de 64 Ko. Généralement le programme de UUencode s’en charge automatiquement. Ainsi le fichier bidoch.doc qui fait 150 Ko sera décomposé en un fichier bidoch1.uue (64 Ko), bidoc2.uue (64 Ko) et bidoch3.uue (22 Ko).

On fait comment à la réception ?
De façon générale, vous utiliserez un programme uudecode pour passer de bidoch1.uue, bidoch2.uue et bidoch3.uue à bidoch.doc. Le programme se charge de recoller automatiquement les morceaux et de décoder l’ensemble.

NB : certains serveurs de courrier décomposent les gros messages en plusieurs parties. Vous pouvez ainsi recevoir un courrier en plusieurs parties, contenant un fichier éclaté : il vous faudra alors, par les mêmes méthodes, recomposer le fichier en un fichier unique.

Arobase.org répond à vos questions…

Quels sont les logiciels de codage/décodage ?
Allez voir dans la section Logiciels

Faut il coder (UUencode ou autre) avant de zipper ou l’inverse?
Il faut zipper avant ! UUencoder, c’est transformer le paquet pour qu’il puisse circuler sur Internet. C’est donc la chose qu’il faut faire en dernier.

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans les forums.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus