Accueil » Messageries » Gmail » Des comptes de militants chinois attaqués

Des comptes Gmail de militants chinois attaqués

Google se fâche contre la Chine. L’entreprise menace même de quitter le pays.

Dans un billet publié mardi sur le blog officiel, David Drummon, VP de la société, a révélé que Gmail avait été l’objet d’attaques. « A la mi-décembre, notre infrastructure a été victime d’une attaque très sophistiquée et très ciblée venant de Chine. (…) Nous détenons la preuve que l’objectif premier des assaillants était d’accéder aux comptes Gmail de militants chinois des droits de l’homme. » Seuls 2 comptes auraient été atteints, précise Google, et les pirates n’auraient eu accès qu’à l’objet des e-mails.

Lors de l’enquête menée à cette occasion, Google a pu cependant constater que d’autres comptes étaient espionnés. « Indépendamment de cette attaque sur Google, nous avons découvert que les comptes de dizaines d’usagers de Gmail, basés aux Etats-Unis, en Chine et en Europe et s’intéressant aux droits de l’homme en Chine, ont été régulièrement visités par des tiers.» Un espionnage qui ne serait pas fait par exploitation d’une brèche de sécurité mais aurait été rendu possible par vol d’identifiants (phishing ou logiciels espions).

Ces attaques et l’espionnage conduisent le géant du Web à s’interroger sur sa politique en Chine. « Nous avons décidé que nous ne voulons plus continuer à censurer les résultats sur Google.cn et que dans les prochaines semaines, nous discuterons avec le gouvernement chinois de la possibilité d’opérer un moteur de recherche sans filtres, dans le cadre de la loi. Nous sommes conscients que cela pourrait signifier que nous ayons à fermer Google.cn, et potentiellement nos bureaux en Chine », écrit David Drummond.

Affaire à suivre…

Sources : blog officiel Google, ZDNet.fr

MàJ 20/10/10 : des comptes Gmail de journalistes étrangers travaillant en Chine ont été également piratés, selon une association professionnelle de journalistes basée à Pékin. Pour info : 20minutes.fr

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans le forum Gmail

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Un commentaire

  1. Pingback: Google不退出中国了,理由有几多? - 资讯&产品&漫画 - Google - 互联网 - 观察 - 评论 - 笛歌博客

Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus