Accueil » L'école du mail » Sécurité et confidentialité » Obama doit-il abandonner son BlackBerry ?

Obama doit-il abandonner son BlackBerry ?

C’est le débat qui agite le monde de l’Internet aux Etats-Unis. Le President elect Barack Obama devra-t-il abandonner son BlackBerry et restreindre son usage du courrier électronique ? Le sénateur de l’Illinois, qui a donné une place centrale essentielle à Internet lors de sa campagne, a l’habitude de communiquer par e-mail depuis son BlackBerry, qu’il porte en permanence accroché à la ceinture. Mais pour des raisons de sécurité nationale, Barack Obama ne devrait probablement pas pouvoir le garder.

Les services de sécurité, qui pourraient mettre en place un dispositif antipiratage autour du BlackBerry présidentiel, estiment que cette protection ne saurait être fiable à 100 %. Les e-mails du Président pourraient ainsi être interceptés. Et outre la question de l’archivage (toute la correspondance officielle du Président doit selon la loi américaine être archivée dans un registre officiel), l’utilisation du courriel pourrait causer des incidents diplomatiques si jamais des messages étaient envoyés par erreur à d’autres destinataires.

Pour ces raisons, George W. Bush avait déjà dû abandonner son adresse e-mail (g94b@aol.com), rapporte le quotidien Libération. “Comme je ne veux pas que mes conversations privées soient lues par ceux qui voudraient m’embarrasser, le seul moyen est de cesser de correspondre sur le cyberespace. Cela m’attriste“, avait,  écrit le président dans son dernier mail avant sa prise de fonction.

Les partisans de Barack Obama font valoir quant à eux que l’e-mail et le BlackBerry empêcheraient le Président de perdre le contact avec le peuple et de s’enfermer dans une bulle présidentielle.


Le reportage de CNN (en anglais)

Et vous, qu’en pensez-vous ? Votez et faites-nous part de vos commentaires !

[poll id=”2″]

Sources : Libération, Newsweek

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus