Accueil » L'école du mail » Services » L’e-mail solidaire

L’e-mail solidaire

Accepter de recevoir (ou d‘envoyer) des courriels publicitaires pour la bonne cause ? Quelle drôle d’idée ! C’est pourtant ce que vous proposent des services comme EmailSolidaire.org, MailforGood ou Olozim, qui en contrepartie reversent de l’argent à des associations caritatives ou des ONG. Ce nouveau type de service, introduit en 2007 en France par EmailSolidaire.org, a un nom : l’e-mail solidaire.

EmailSolidaire.org

EmailSolidaire.org : le pionnier en France

Ne nous voilons pas la face : l’e-mail solidaire est, en partie, un nouveau débouché pour l’e-mail marketing. Mais le phénomène correspond indéniablement à une évolution des modes de générosité. « On observe une modification de l’endroit du don, une explosion totale du mode de relation à l’intérêt général, explique Fabrice Van Kote, directeur du développement et du marketing à la Fondation de France (FdF). Chacun doit trouver son mode et ses moments de générosité ».

A côté des gestes classiques – un chèque au Téléthon ou aux Restos du Cœur – se développent donc de nouvelles formes de générosité. Des banques proposent par exemple d’arrondir chaque mois à l’euro inférieur le solde de son compte courant et de verser les centimes de différence à des associations caritatives. Et des enseignes marchandes suggèrent à leurs clients de verser leurs points fidélité à des ONG. « Ce sont des systèmes gagnant-gagnant, note Fabrice Van Kote. Je donne, mais en dépensant peu. »

S’inscrivant dans la lignée de ces micro-dons indolores, les services d’e-mail solidaire accompagnent l’évolution des modes de communication. « Il y a une attente de plus en plus forte de pouvoir faire preuve de générosité à travers Internet », souligne Fabrice Van Kote. 60 % des dons sont aujourd’hui assurés par les plus de 60 ans, et la part du Net est encore très minoritaire (2 % en moyenne, 5 % pour la FdF). « Les nouvelles générations n’ont pas trouvé le mode de relation pour exprimer leur générosité », constate le directeur du développement de la FdF. Les services d’e-mail solidaire permettent alors d’investir de nouveaux territoires. « Nos utilisateurs ont en moyenne moins de 40 ans, illustre Ismaël Le Mouël, co-fondateur de MailForGood, Nous proposons un moyen d’intéresser les jeunes ».

L’e-mail solidaire en est au stade de l’expérimentation. « On ne peut pas encore faire de bilan », avoue Fabrice Van Kote, qui souligne cependant qu’il n’y a pas de retour négatif des internautes. La Fondation de France, comme de nombreuses associations, veille en effet scrupuleusement au respect de ses valeurs et au choix des annonceurs. Ces derniers relèvent généralement des domaines du développement durable et du bio pour ne pas être en décalage avec la mission des associations.

Pour les associations, l’opportunité de communiquer importe d’ailleurs autant que les retombées financières. « L’e-mail solidaire est un formidable outil de notoriété », rappelle Ismaël Le Mouël, dont le service met particulièrement en avant les associations. « Ce moment de contact est important pour nous, confirme Fabrice Van Kote. Car s’il permet à certains internautes de mettre le pied à l’étrier, tous ne désirent pas forcément avoir une relation suivie. »

Les services d’e-mail solidaire

MailForGood Hello Asso (ex MailForGood)
Ce service propose d’inclure un petit encart publicitaire dans les e-mails que vous envoyez, à l’aide d’un petit utilitaire. Il est implanté directement dans le webmail de SFR (voir l’astuce ajouter une signature dans le webmail SFR).
Création : octobre 2009
Partenaires : Action contre la faim, FRM, Fondation de France, Ateliers sans frontières, etc.
Notre avis : système original et ingénieux, mais intrusif. Même si c’est pour la bonne cause, vous imposez de la publicité à vos correspondants.

Les services disparus

EmailSolidaire.org EmailSolidaire.org
Service lancé par l’agence en e-mail marketing B2D1, EmailSolidaire.org (« Recevez et vous donnerez ») vous propose de choisir une association partenaire et de recevoir dans votre boîte emails publicitaires de la part d’annonceurs validés par celle-ci.
Création : 2007
Partenaires : CCFD, Fondation de France, FRM, France ADOT, Handicap international… Notre avis : E-mails réguliers mais à intervalle acceptable. Courriers bien identifiés comme provenant du service.
Humailers Humailers
Ce service envoie entre 1 et 7 emails d’offres publicitaires par semaine, 40% du chiffre d’affaires étant reversé à des associations caritatives. Les associations soutenues sont les Restos du Cœur, l’UNICEF, Médecins sans frontières, le Sidaction, la Ligue contre le cancer et la SPA.
Création : novembre 2009
Notre avis : nous n’avons pas testé le service.
Olozim Olozim
Sur le même principe qu’EmailSolidaire.org, Olozim propose de vous envoyer des offres publicitaires par e-mail (ou SMS). Vous décidez où vont les dons en choisissant une association “coup de cœur” et 3 associations “coup de pouce”. A terme, il sera possible de recevoir des annonces correspondant à ses centres d’intérêt.Création : 2008Partenaires : AIDES, France AlZHEIMER, Sol en Si, etc.
Notre avis : des envois trop fréquents, des e-mails pas assez clairement identifiés : un service encore trop pushy à notre goût. Des ajustements sont souhaitables.
Cool-Contact Cool-Contact
Ce système permet aux associations de financer des projets en proposant à leurs membres et à leurs soutiens de recevoir un maximum de 10 newsletters par mois. A chaque ouverture d’une newsletter, 50% des revenus générés sont reversés à l’association.
Création : octobre 2008
Notre avis : nous n’avons pas testé le service.
@People @People
Ce site vous permet d’acheter un timbre électronique, le sMail, qui est apposé en haut à droite de vos courriels via une application que vous installez sur votre ordinateur. 70 % de la somme versée (à partir d’un euro par mois) est versée à des associations. Lorsque vos destinataires cliquent sur le sMail, ils sont renvoyés vers une page où s’affiche un message qui exprime votre engagement.
Création : 2009
Partenaires : AIDES, POH KAO, Concern Worldwide, World Education, etc.
Notre avis : discret et élégant. Mais payant.

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Sur le Web

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans les forums.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus