Accueil » L'école du mail » Sécurité et confidentialité » Chiffrement » La cryptographie pour les nuls

La cryptographie pour les nuls

CryptageEn se rendant d’un ordinateur à un autre, le courrier électronique passe par de nombreux relais, où des personnes peu scrupuleuses peuvent aisément en faire une copie ou en prendre connaissance (voir les failles de l’e-mail). Si le contenu de vos messages est quelque peu sensible, il convient de le coder, ou plutôt pour utiliser le terme correct, de le chiffrer.

Il existe deux grands types de cryptographie : la cryptographie symétrique et la cryptographie asymétrique.

Ces 2 techniques reposent sur un système de clés (c’est à dire de codes permettant de coder ou décoder les messages).

La cryptographie symétrique (à clé secrète)

En cryptographie symétrique, la même clé est utilisée pour chiffrer et déchiffrer l’information. Le problème de cette méthode est qu’il faut trouver le moyen de transmettre de manière sécurisée la clé à son correspondant.

La cryptographie asymétrique (à clé publique et privée)

En cryptographie asymétrique, chaque utilisateur possède un trousseau de 2 clés : une clé dite « publique » et l’autre dite « privée ».

publiqueLa clef publique est utilisée pour coder les messages qui vous sont destinés. Vous la communiquez donc à tout le monde et pouvez, par exemple, la publier sur votre site Web.

privéeLa clef privée est utilisée pour décoder les messages chiffrés avec votre clef publique. Vous devez donc, tout comme un code secret de carte bancaire, la garder pour vous et ne jamais la communiquer.

A chaque fois que vous correspondrez en crypté avec une nouvelle personne, il vous faudra lui demander sa clef publique… Et lui envoyer la vôtre si vous voulez avoir une réponse chiffrée.

Qu’est-ce qu’un certificat numérique ?

Un certificat numérique, appelé aussi identificateur numérique, relie une clé publique à une identité. Cette liaison est garantie par un tiers de confiance (trusted third party), qui n’est autre qu’une autorité de certification.

Consultez la page Obtenir un certificat numérique pour en savoir plus.

L’algorithme le plus fréquemment utilisé dans cette catégorie est AES (Advanced Encryption Standard). AES est le standard de chiffrement pour les organisations du gouvernement des États-Unis et été approuvé par la NSA (National Security Agency) pour les informations top secrètes.

Le système de cryptage asymétrique le plus utilisé (et l’un des plus anciens) est RSA (du nom de ses inventeurs Ronald Rivest, Adi Shamir et Leonard Adleman).

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

En librairie

Sur le Web

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans les forums.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner