Accueil » Actu » 4300 adresses e-mails lâchées dans la nature par une mutuelle étudiante

4300 adresses e-mails lâchées dans la nature par une mutuelle étudiante

Que se passe-t-il quand on ne respecte pas d’élémentaires mesures de sécurité sur un site Web ? On met en péril les informations personnelles de ses usagers, comme nous le révèle cette histoire concernant la SMENO, mutuelle des étudiants du Nord et du Nord-Ouest.

C’est un étudiant qui a levé le lièvre. Etonné de recevoir plus de spam qu’à l’accoutumée, le jeune homme a tapé son adresse e-mail dans Google. Et est tombé sur une page du site de sa mutuelle listant plusieurs milliers d’adresses dont la sienne.  Plus de 4300 adresses en libre accès, indexées par les moteurs de recherche et donc récupérables par les spammeurs !

Interrogée par le site PC Inpact qui révèle l’affaire, la SMENO reconnaît que le fichier en question, qui a servi à exporter les adresses sur le serveur Web, n’aurait jamais dû rester en ligne, ni être indexé. Au site LePoint.fr, son président met en cause « une agence Web qui s’occupe du site [et qui] n’a pas respecté un certain nombre de procédures de sécurité ». Dans un courriel envoyé aux mutualistes, il évoque au contraire curieusement « une intrusion sur [l’]espace Internet » de la SMENO. Négligence du prestataire ou piratage ? La SMENO ne semble pas très au clair.

Toujours est-il qu’aussitôt le problème révélé, le fichier en question a été supprimé. Il restera quelque temps encore accessible via le cache de Google. La mutuelle indique avoir déposé une requête pour effacer le fichier dans le cache de Google.

Sources : PC INpact.

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Un commentaire

  1. J’ai trouvé 1200 adresses sur le site [adresse masquée].free.fr !!!
    Je vous invite à le faire
    vous tapez: [adresse masquée].free.fr/messages/mailing/
    et dans chaque fichier txt se trouve l’adresse d’un particulier … 1200 en tout !

    C’est inadmissible encore un site gèré par un étudiant !

Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus