Accueil » Messageries » Yahoo Mail » Yahoo Mail : faut-il avoir peur de l’accès non sécurisé ?

Yahoo Mail : faut-il avoir peur de l’accès non sécurisé ?

Ces derniers temps, les utilisateurs de Yahoo Mail voient s’afficher une fenêtre les avertissant des risques qu’il prennent à utiliser un accès non sécurisé à leur boîte de réception et les invitant à le désactiver. « Empêchez les applications non-Yahoo qui utilisent des méthodes de connexion moins sécurisées d’accéder à Yahoo Mail. Sinon votre compte risque d’être vulnérable. »

Avertissement de sécurité Yahoo

Quelle décision prendre ? Les utilisateurs de Yahoo Mail doivent-ils cliquer sur le bouton Désactiver l’accès, ainsi que Yahoo les incite fortement ? Peuvent-il faire fi de l’avertissement en cliquant sur le lien (peu amène) Non, je comprends les risques ? A Arobase.org, intrépides ou inconscients, nous prenons le risque de vous répondre !

Qu’est-ce qu’un accès non sécurisé selon Yahoo ?

Pour pouvoir prendre une décision en toute connaissance de cause, il faut d’abord savoir ce qu’est un accès non sécurisé selon Yahoo. Remarquons au passage que Yahoo ne s’intéresse qu’aux « applications non-Yahoo » et considère donc que ses propres applications sont sécurisées. Ce qui au regard de l’actualité récente peut sembler cocasse. Mais passons.

Un clic sur le lien En savoir plus de la fenêtre d’avertissement nous mène à une page Sécurité et accès aux applications. « Certaines applications de messagerie tierces utilisent un ancien protocole de sécurité pour se connecter à votre compte », explique Yahoo, sans toutefois préciser quels protocoles de sécurité sont obsolètes et pourquoi.

Sont listées comme utilisant d’anciens protocoles de sécurité :

Sont considérées comme fiables et sécurisées les applications Mail sur iOS 9 (et versions ultérieures), l’app Gmail ou l’app Outlook.

En clair, pour Yahoo, sont uniquement considérées comme sûres ces 3 applications mobiles, Apple Mail dans ses dernières versions (Mac OS Yosemite, El Capitan et Sierra) et bien entendu le webmail et les apps mobiles Yahoo.

Que se passe-t-il si vous désactivez l’accès non sécurisé à Yahoo ?

Si vous cliquez sur le bouton Désactiver l’accès et que vous utilisez un logiciel (ou une application) non autorisé par Yahoo, toute synchronisation de votre compte par ce logiciel sera immédiatement bloquée.

  • Sous Windows, vous ne pourrez accéder à votre boîte que par le webmail. Tous les logiciels – Outlook, Thunderbird, etc. – seront à jeter.
  • Sous Mac, il ne vous restera comme solution d’accès que le webmail et Apple Mail, si toutefois vous disposez d’une version récente de Mac OS.
  • Sur iOS, vous devrez vous contenter des apps Mail, Yahoo Mail, Gmail et Outlook.
  • Sur Android, même chose : Yahoo Mail, Gmail et Yahoo Mail.

Faut-il suivre les conseils de Yahoo ?

Devant le manque d’explications de Yahoo sur ces restrictions drastiques (on attend que Yahoo nous dise quels protocoles sont jugés peu sécurisés et pourquoi), on en vient à se demander si la sécurité des utilisateurs n’est pas qu’un prétexte pour inciter les utilisateurs à utiliser les apps Yahoo. Des apps qui, comme par hasard, affichent de la publicité.

Notre réponse est donc : continuez à utiliser vos logiciels et applications habituels. Ne cliquez donc pas sur ce bouton bleu Désactiver l’accès. Si jamais vous le faites et regrettez votre clic, rendez-vous dans les paramètres de Sécurité de votre compte et réautorisez les applications qui utilisent la connexion non sécurisée.

Autoriser les connexions non sécurisées à Yahoo Mail

Les préférences de sécurité de Yahoo

D’accord ? Pas d’accord ? Exprimez-vous dans les commentaires !

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans le forum Yahoo Mail

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

8 commentaires

  1. j’en avais marre de recevoir ce message (désactivez l’accès moins sécurisé Yahoo) pendant des mois. je me suis décidé à le faire et je ne regrette rien, enfin fini de recevoir ce message à chaque fois que j’allais sur ma messagerie. Vous pouvez le faire, pas problème, ouf et ma messagerie aucun problème.

  2. Bonjour,

    J’ai un compte yahoo, que j’utilise pour des activités secondaires: forum, concours, fournisseurs occasionnels, etc …
    Je consulte ce compte avec Thunderbird.

    Je suis harcelé par Yahoo pour abandonner cet accès « non sécurisé ».
    On vient d’apprendre que la messagerie Yahoo a été piratée grâce aux cookies laissés par son Webmail..

    C’est donc le Webmail qui est « non sécurisé » et pour lequel il faudrait désactiver l’accès … 😉

    Linx

  3. Pour ma part, j’ai changé de crèmerie !
    -> impossible de savoir les applications « sécure » à leurs yeux …
    -> impossible de savoir quels protocoles ils conseillent …
    -> impossible de les contacter pour leur demander des précision techniques …
    -> depuis peu, impossible de fermer la page de pub dans la boîte de réception (la croix permet de fermer la fenêtre, mais elle réapparaît automatiquement …
    -> Emails automatique d’alerte sécurité lorsque j’utilise mon client de messagerie (imap/smtp) …
    -> lenteur à synchroniser mon logiciel lors de la récupération des messages …
    -> incitation forte à désactiver l’accès par mon logiciel « non Yahoo » …

    Je considère leur attitude contre productive. On dirait qu’ils veulent faire fuir les utilisateurs, les dégouter …
    Ça devient du véritable harcèlement !
    Je ne suis sûrement pas le seul à vouloir fermer mon compte chez eux.
    Je ne le garde pour l’instant que le temps du transfert d’adresse sur tous les sites où je suis inscrit avec mon adresse Yahoo.
    Déjà qu’il se sont montré + que vulnérable et à plusieurs reprises, leur attitude de « sur-sécurité » sans aucune explication claire et avec acharnement ne les rends encore que + que douteux.
    Courage, fuyons …

    • Tout à fait d’accord avec ce commentaire, courage fuyons !! Reste qu’il y a un certain nombre de site ou je me suis inscrit avec cette adresse mail, ce qui demande un peu de temps et de travaille pour faire migrer ça sur ma nouvelle boite de référence que j’ai acheté chez un fournisseur avec mon propre nom de domaine.

  4. +1 avec tout ce qui est dit dans l’article.

    Mr Yahoo, mais c’est quoi que vous appelez moins sécurisé? On veut du détails technique.
    Mon appli android est configuré SSL/TLS ou STARTTLS et pourtant vous refusez la connexion si j’active votre politique.
    Quand je met votre application mail, on est surchargé de pub et pourtant la connexion utilise les mêmes protocoles.
    Expliquez-vous !
    Arrêtez de m’avertir régulièrement de la sécu quand vous ne semblez pas bien la maitriser vous-même.
    Arrêtez de me demander mon numéro de téléphone et autres informations personnelles. Si c’est pour les faire fuiter à tout va comme vos récents déboires, non merci !!!
    Dommage, voila plus de 20 ans que je suis chez vous et l’avenir commence à me faire bien peur.

  5. Les plus grands risquent en terme de sécurité, me semble-t-il, sont le phishing et le piratage des banque de données (souvent par injection SQL). Du coup, on peut avoir n’importe quel mot de passe aussi compliqué soit-il, cela ne changera pas grand chose puisque le brute force semble s’être estompé.

    Enfin, ce n’est que mon avis, bien sûr.

    • On est d’accord. D’ailleurs Yahoo ferait mieux de renforcer sa protection anti-phishing, actuellement très très moyenne.

  6. Bonjour les amis,
    Je suis sur Mac 10.7.5 avec Safari et aussi un Samsung Galaxy 3 mini Androïd 4.1.2.
    Depuis quelques temps Yahoo me persécute en me demandant souvent mon mot de passe. J’ai à leur demande fini par le changer, mais maintenant il ne le reconnaît pas.
    J’ai fait ce qu’il me demandait je ne sais plus si j’ai ou pas désactivé la sécurité, mais j’ai à leur demande décoché les questions subsidiaires genre « votre 1° voiture » etc.
    Bref sur le Mac la messagerie marche bien, mais pour l’instant je ne ferme plus ma cession. Je souffle un peu avant de tenter de re-modifier le mot de passe.
    Sur l’Androïd suite à une mauvaise manip. j’ai supprimé le compte, je l’ai recréé mais connexion impossible, je peux envoyer un message mais pas en recevoir.
    Lorsque je veux intervenir sur mon compte j’ai un message « tentative d’intrusion », avec des consignes et un lien pour avoir une « clé »??? j’en ai plusieurs sans savoir ce qu’il faut en faire et si elles sont toutes encore valides et valables pour le Mac et l’Androïd.
    Je suis fatigué de Yahoo et je me demande si je ne vais pas aller voir ailleurs.
    L’aide est inappropriée ou pas claire (vocabulaire) d’autres pages sont en anglais)
    Pas d’interlocuteur, on ne peut chater, téléphoner ou envoyer un message.Merci Yahoo.
    Donc si vous avez une piste à m’indiquer, grand merci d’avance.
    Jacques

Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus