Ils sont peu nombreux, mais sachez qu’il existent. Des services sont spécialisés dans la collecte des spams, leur analyse et le dépôt de plainte auprès des fournisseurs d’accès et hébergeurs, voire de la justice. Il vous suffit de vous inscrire sur ces sites pour signaler tout spam que vous recevez.
-
Signal Spam
Cette plate-forme de signalement des spams, initiée par les autorités publiques françaises, des organisations professionnelles et des entreprises privées, vous permet de signaler les spams. Des plugins pour navigateurs et logiciels de messagerie permettent de faciliter la tâche. Pour en savoir plus, consultez la page Signaler les spams en un clic avec l’extension Signal Spam.
-
SpamCop.net
Ce service, fourni par Cisco, permet de soumettre les spams que vous avez reçus. Il les analyse et envoie automatiquement une plainte aux services abuse des messageries concernées. L’inscription est requise avant de pouvoir utiliser le service.
Et pour signaler un spam par SMS ?
C’est un peu hors-sujet, mais notez qu’en France, pour les SMS, l’association SMS+ (fondée par Bouygues Telecom, Orange et SFR) a mis en place une plateforme de signalement.
En France donc, si vous recevez un spam par SMS, il vous suffit de le transférer au 33700 (coût d’un SMS normal). Vous recevrez un accusé de réception et, le cas échéant, invité à compléter votre signalement.
Pour plus d’info, consultez le site 33700 – Spam SMS.