Accueil » L'école du mail » Sécurité et confidentialité » Chiffrement » Chiffrer ou signer numériquement un message avec Enigmail dans Thunderbird

Chiffrer ou signer numériquement un message avec Enigmail dans Thunderbird

Si au chiffrement par certificat présent en natif dans Thunderbird, vous préférez le chiffrement par l’outil open source GnuPG (GPG), l’extension Enigmail est faite pour vous. Elle vous permettra tout en restant dans Thunderbird de gérer votre trousseau de clés, de chiffrer et de signer numériquement vos messages.

Attention : préalablement à l’installation et l’utilisation d’Enigmail, vous devez installer GnuPG sur votre ordinateur. Nous vous conseillons d’installer Gpg4win sous Windows (voir notre page Installer GPG4win) et GPG Suite sous Mac. Tous les outils sont listés sur GnuPG.org.

Installer Enigmail

Cliquez sur le bouton menu de Thunderbird en haut à droite et sélectionnez Modules complémentaires.

Dans la section Catalogue, recherchez l’extension Enigmail. Cliquez sur le bouton Installer dans la liste de résultats.

Extension Enigmail

L’extension est téléchargée puis installez. Redémarrez Thunderbird pour pouvoir l’utiliser.

Paramétrer GPG dans Thunderbird

Vérifiez d’abord que lors de son installation, Enigmail a bien localisé GnuPG sur votre ordinateur. Cliquez pour cela sur le bouon menu de Thunderbird, sélectionnez OpenPGP puis Préférences.

Préférences OpenPGP

Si vous ne l’avez pas encore fait, vous devez maintenant importer ou générer vos clés de chiffrement. Ouvrez le menu OpenPGP et sélectionnez Gestion de clefs.

Pour importer des clés existantes, déroulez le menu Fichier et choisissez Importer des clés depuis un fichier. Sinon, déroulez le menu Générer et sélectionnez Nouvelle paire de clefs.

Vous pouvez alors générer une clé pour votre adresse e-mail.

Génération de clef OpenPGP

Affichez ensuite les paramètres de comptes, accessibles via le menu Options…

Rendez-vous dans la section OpenPGP correspondant à votre compte.

Cochez l’option Activer le support OpenPGP (Enigmail) pour cette identité puis sélectionnez Utiliser l’adresse électronique de cette identité pour identifier la cled OpenPGP.

Options OpenPGP (Enigmail)

Cochez éventuellement les options de rédaction par défaut (Signer les messages non chiffrés, Signer les messages chiffrés et Chiffer les messages) si vous voulez systématiser le chiffrement de vos messages.

Validez en cliquant sur OK.

Utiliser OpenPGP dans Thunderbird

Voious opuvez désormais utiliser les outils de chiffrement dans les fenêtres de rédaction de message, signer ou chiffrer vos messages, grâce au bouton OpenPGP ou au menu OpenPGP.

Utiliser OpenPGP

Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur le chiffrement des e-mails

 

Allez plus loin

Découvrez toutes nos astuces et tutos Chiffrement
et trouvez une réponse à vos questions dans les forums

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans les forums.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus