Accueil » Messageries » Gmail » Astuces » Synchroniser les contacts entre Thunderbird et Gmail

Synchroniser les contacts entre Thunderbird et Gmail

Vous utilisez Gmail et désirez pouvoir accéder à vos contacts Google dans Thunderbird ? Synchronisez donc vos contacts entre Gmail et Thunderbird.

Pour ce faire, vous devrez installer une des 2 extensions permettant cette synchronisation : Google Contacts ou gContactSync. Si les 2 extensions sont équivalentes, nous porterons notre choix sur gContactSync, plus récemment mise à jour et disposant de moins de critiques négatives que sa concurrente.

Cliquez en haut à droite sur le bouton Menu de Thunderbird (formé de 3 barres horizontales) et sélectionnez Modules complémentaires. Affichez l’onglet Catalogue, tapez « gcontactsync » dans le champ Recherche en haut à droite et tapez Entrée.

Dans la liste des résultats, repérez l’entrée gContactSync et cliquez sur le bouton Installer correspondant.

Module gContactSync

Cliquez Accepter et installer dans la fenêtre qui s’affiche. Le module se télécharge et s’installe. A la fin de l’installation, cliquez sur le lien Redémarrer maintenant.

Au redémarrage de Thunderbird, l’assistant de gContactSync vous propose de configurer votre compte. Sélectionnez le compte Gmail dont vous voulez synchroniser les contacts (ou indiquez une toute nouvelle adresse si vous voulez synchroniser les contacts d’un autre compte Gmail) puis cliquez sur Suivant.

Compte Gmail

Identifiez-vous en suivant la procédure et autorisez la connexion.

Cela fait, vous pouvez choisir quel carnet de Thunderbird synchroniser (un carnet spécial portant le nom de votre adresse e-mail – conseillé -, le carnet Adresses personnelles ou le carnet Adresses collectées).  Choisissez ensuite si vous désirez ne synchroniser que les contacts individuels ou si vous voulez inclure les groupes. Cliquez sur le bouton Find all groups pour que le logiciel vous affiche la liste de tous les groupes existants sur Google Contacts.

Paramètres de synchronisation

Enfin choisissez si la synchronisation doit être bidirectionnelle (complete – conseillée), ou unidirectionnelle (read-only pour remplacer vos contacts Thunderbird par ceux de Gmail ou write-only pour l’inverse).

Cliquez sur Terminer pour valider.

Après un petit délai, gContactSync vous affiche un bilan de l’opération. Cliquez sur OK pour fermer la fenêtre.

Bilan

Vous retrouvez tous vos contacts dans la fenêtre Adresses.

Carnetd d'adresses Gmail

Allez plus loin avec Gmail !

Découvrez toutes nos astuces et tutos Gmail
et trouvez une réponse à vos questions dans le forum Gmail

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

4 commentaires

  1. Bonjour la version 60.3 téléchargée ce jour ne semble plus autoriser Gcontactssync… qui est marqué comme non comptable avec Th 60.3 quand on veut le télécharger. Que faire ?

  2. Ce module ne récupère pas les groupes de gmail.

  3. Attention, gcontactsync testé depuis hier. Au début cela a semblé fonctionné, puis j’ai perdu tous mes contacts dans Thunderbird !! J’avais choisi l’option « complète » dans les paramètres de gcontactsynch.
    Sur mon compte en ligne gmail, j’ai pu retrouver les adresses mails de mes contacts, mais étrangement par tous les numéros de téléphone.
    De plus, dans le répertoire Thunderbird, cela a créé des dizaines de doublons.
    Bilan, outil franchement mauvais !!

    PS : je travaille avec Thunderbird 52.8 sous Windows 10

  4. Peut-on en faire autant avec GMX ? Outlook ? et autres services gratuits de messagerie ? Si oui, comment ?

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans le forum Gmail.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner