Accueil » Logiciels » Thunderbird » Thunderbird 1.5
archive

Thunderbird 1.5

En quelques années, Thunderbird a su s’imposer dans l’arène des logiciels de messagerie comme le principal challenger d’Outlook Express. Une place tant due à ses mérites intrinsèques qu’à son histoire (Thunderbird est le lointain descendant de Netscape Mail) et à son statut de logiciel libre vedette (rappelons que Thunderbird est le cousin du navigateur Firefox). Mais que vaut vraiment ce logiciel ?

Mozilla Thunderbird

L’interface de Mozilla Thunderbird 1.5

Les nouveautés de la version 1.5 Début 2006 est sortie la version 1.5 de Thunderbird (qui succède à la version 1.07). Une évolution importante qui introduit quelques nouveautés et améliorations : – mises à jour automatiques vers les prochaines versions – nouvelle fonction anti-phishing et amélioration du filtrage antispam (aussi bien localement qu’en interaction avec un filtre coté serveur) – support amélioré de RSS et du podcasting – mises à jour de sécurité et quelques améliorations mineures, mais non moins intéressantes, comme la vérification de l’orthographe à la volée, la sauvegarde automatique des messages en cours de rédaction et la possibilité de supprimer les pièces jointes des messages.

Les plus et les moins

Points positifs

  • Gratuit, en français, logiciel libre
  • Interface simple et agréable
  • De nombreuses fonctionnalités, dont un filtrage anti-spam basé sur des filtres bayesiens, la lecture des fils RSS et la création de dossiers virtuels.
  • Le logiciel n’utilise pas le moteur d’Internet Explorer pour afficher les messages au format HTML : un gage de sécurité !
  • nombreuses possibilités de personnaliser le logiciel

Points négatifs

  • De nombreuses fonctions ne sont accessibles qu’après installation d’extensions : un peu fastidieux quand on n’est pas accro aux logiciels en kit.
  • Pas de multithreading : le logiciel relève les comptes l’un après l’autre. Ce qui peut s’avérer très lent quand on gère de nombreux comptes.
  • Pas de possibilité de répondre aux courriers par des messages prédéfinis.

L’avis d’Arobase.org

Plus le temps passe, plus le projet Mozilla tient ses promesses. La naissance de Thunderbird ouvre de nouvelles perspectives aux logiciels de messagerie électronique. On peut cependant regretter qu’adopter Thunderbird, c’est entrer dans un monde un peu plus compliqué que celui des autres logiciels de messagerie. Je ne vois pas ma mère abandonner le tout calme Outlook Express pour le sauvage Thunderbird, quelles que soient ses qualités. Hélas…

Lisez les avis des visiteurs d'Arobase.org et laissez le vôtre !

Mozilla Thunderbird
v. 1.5

Pour :WindowsMacOSLinux

Logiciel libre

Prix : gratuit

En français

Editeur : The Mozilla Organization

Télécharger Thunderbird

+ Complet, gratuit, multiplateformes
- Mises à jour fréquentes

4/5

X Multi-comptes
X Multi-utilisateurs
- Confidentialité
X Notification
- Administration à distance
X Webmail (plugins)
X IMAP

X Règles de messages
X Anti-spam
- Réponses automatiques
X Relève automatique
X Orthographe
X Outils de recherche
X Chiffrement (modules)
X Codage (MIME, UUencode)
X Personnalisation
X RSS
X Newsgroups
X Clé USB
Légende

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans le forum Thunderbird

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Commentaires

  1. Marg : Voila, j’ai installé Thunderbird Windows il y a quelques temps déjà (2 mois) et depuis je cherche à trouver la raison pourquoi il est si lent pour ouvrir et effacer les courriels. Après plusieurs recherches sur internet et avoir essayé toutes les suggestions de solutions qui étaient proposées, j’en suis venu à la conclusion que tout le monde a ce problème mais certain semblent s’y faire et l’accepter tel quel, Moi pas. Auparavant j’étais avec Netscape 7.2 et il était affublé du même problème et, à ce que je sache, il utilisait le même Moteur que Thunderbird. Ce qui me surprend, c’est que l’on ne trouve rien de la part des développeurs de Thunderbird à ce sujet sur le net. Sont-ils sourds ou ça ne les intéresse pas ? Ils laissent les utilisateurs se démerder avec les problèmes. Je comprends que c’est un logiciel libre et gratuit mais il doit bien y avoir des gens qui ont travaillé à son développement ou d’autres qui si connaissent et pourraient aider. Ce serait intéressant si vous pouviez donner un petit coup de main à la résolution de ce problème gênant et qui contribue certainement à l’abandon de l’usage de Thunderbird par beaucoup de gens. Il me semble que ce n’est pas en laissant pourrir les problèmes que l’on fait avancer les choses. Un utilisateur qui commence à désespérer mais qui ne voudrait être obligé de changer pour celui qui fonctionne bien et est très rapide. [12/04/2007]
  2. Kwabe : 1/ on peut pas supprimer les messages du serveur un à un. 2/ Thunderbird permet à n’importe qui, connecté à votre pc, de lire vos mails. Il ne propose pas de verrouiller les comptes ou le logiciel par mot de passe. Jusque là je compose avec sans rien dire, il marche et bien en plus. un must. Mais bon j’ai fait des bonds en lisant un truc, c’est ce qu’il y a pire selon moi 3/ par défaut il permet aussi de voir votre mot de passe messagerie en clair. Et dire que je l’ai préconisé à ma soeur et vu son niveau j’aurais dis ma grand mère c’était pareil. Jusque là je pensais que c’était le meilleur logiciel de mail du monde pour les particuliers. je le trouve dangereux. Par exemple Foxmail j’accorche pas forcément mais lui fait tout ça. [23/02/2007]
  3. GM : J’utilise Thunderbird depuis le début et en suis satisfait. Je ne me sers pas des extensions, sincèrement, elles ne sont pas nécessaires. Je suis surpris de voir que des personnes perdent leur carnet d’adresses ou leurs messages. Cela ne m’est jamais arrivé, bien que je recoive et envoie de nombreux mails. C’est d’autant plus surprenant qu’il existe un petit logiciel “MozBackup” qui permet de sauvegarder la totalité Thunderbird et Firefox, ce qui est une sécurité et permet de changer d’ordinateur sans le moindre problème. Vraiment étrange… Actuellement, j’utlise Thunderbird 2 bêta et toujours aucun problème. [13/02/2007]
  4. Stéphane : Lenteur et plantage, j’ai perdu mon carnet d’adresse grrr + de 200 (je ne suis pas le seul), et il bugge souvent… [05/02/2007]
  5. Micky : Je ne suis pas satisfaite de Thunderbird… J’ai perdu dernièrement une quantité importante de mails…..ce qui ne m’étais jamais arrivé avec d’autres logiciels….. J’ai régulièrement des messages d’alerte me signifiant qu’une erreur est arrivé dans mon courrier……à ce moment là je ne reçois plus rien…… et je dois immédiatement compacter avec le risque de tout perdre…. J’aimerai savoir si ce phénomème se produit chez beaucoup de vos lecteurs…….je précise que je suis sur Mac….. Dans le cas d’une réponse à un mail….thunderbird supprime les fonds de couleur et les papiers à lettre……est-ce courant?????? ou suis-je une exception????? Vous parlez des extensions… je ne suis pas une informaticienne…….où peut-on le trouver ? est-ce facile à installer?????? [NDLR : réponse ici] [01/02/2007]

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans le forum Thunderbird.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus