L’art ASCII

L’art ASCII ? Kesaco ? Non, ASCII n’est pas le nom d’une tribu reculée d’Asie du Sud-Est. L’ASCII, c’est tout simplement un code de caractères. Et l’art ASCII, c’est l’art de faire des dessins, rien qu’avec des caractères alphanumériques. Les Français y sont habitués : ils y ont goûté avec le Minitel.

Je veux voir un chef d’oeuvre de l’art ASCII !!!!

Pour vous faire plaisir,  voici une vache qui saute en parachute !

vache

Faut-il nécessairement faire ce genre de dessin à la main ? Pas forcément. Il suffit de puiser dans des bibliothèques ou d’utiliser des logiciels comme Email Effects, qui permettent de créer des chefs d’oeuvre kitsch en un clin d’oeil !

Email EffectsEmail Effects
www.sigsoftware.com/emaileffects/
Pour MacOS et Windows – Shareware, 10 $ – Sig Software

Si vous n’avez pas envie d’utiliser un logiciel pour créer vos propres dessins ASCII, vous pouvez aller visiter l’affolante collection de Christopher Johnson, la galerie de Joan Stark ou tout autre site de ce genre.

Vous pouvez aussi faire un tour dans les newsgroups, où le groupe de discussion alt.ascii-art (accessible via Google Groups) collecte les contributions de chacun.

Appelez la police !
J’ai beaucoup de mal pour expédier ces fichiers correctement, du fait du non-respect des espaces entre les caractères, nous informe Nicolas. Pour résumer : dans le bloc-notes, tout va bien, dès que je colle ça dans Outlook, patatras, c’est illisible !” Classique. Pour l’affichage des messages, la version d’Outlook de Nicolas utilise une police de caractères proportionnelle ou vectorielle, comme Times, Helvetica ou Arial. Un “i” y est moins large qu’un “a”. Or l’art ASCII s’appuie sur des polices à chasse fixe, où tous les caractères ont la même largeur. C’est le cas de la police courrier par exemple. Pour profiter de l’art ASCII, il faut afficher les messages avec une police à chasse fixe. Changez donc les préférences de votre logiciel de messagerie !

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Sur le Web

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans les forums.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus