Accueil » L'école du mail » Culture mail » Une histoire des emoji (ou émojis)
Emoji

Une histoire des emoji (ou émojis)

Si on a souvent tendance à les confondre, les emoji (ou émojis en français) sont d’une autre nature que les smileys. Ces petits pictogrammes, naïfs et colorés, voient le jour en 1999, soit bien après les smileys qui eux remontent à 1982 (voir une histoire des smileys). Ils sont utilisés de la même façon que les smileys mais sont standardisés et intégrés aux appareils.

Les émojis sont introduits en 1999 par l’entreprise japonaise de télécommunications NTT DoCoMo, qui lance cette année-là son réseau Internet mobile i-mode (que certains clients Bouygues Télécom ont pu tester en France entre 2002 et 2012).

Pour plaire aux adolescents japonais qui s’envoient beaucoup d’images figuratives, mais aussi pour s’adapter aux petits écrans des téléphones et palier la limitation du nombre de caractères dans les messages, Shigetaka Kurita, membre de l’équipe de développement i-mode, a l’idée d’intégrer des pictogrammes dans le système. S’inspirant des symboles des bulletins météo, des idéogrammes kanji, des manga, des Zapf dingbats et des smileys, l’ensemble comprend au départ 176 pictogrammes en noir et blanc d’une taille de 12 x 12 pixels.

Les 176 emoji originels

Les 176 emoji originels

 

Emoji signifie en japonais pictogramme : il est formé des mots e (dessin, image) et moji (lettre, caractère). Vite adoptés (et copiés) au Japon, les emoji -mettent un peu de temps à se populariser hors du Japon.

En 2009, Google les introduit dans Gmail par l’entremise d’une extension des Gmail Labs.

En 2010, sur la demande de Google et d’Apple, 722 emoji intègrent la table de caractères internationale Unicode, ce qui leur ouvre les portes de tous les systèmes exploitation (Windows, Mac OS, Linux, Android, iOS, etc.) et permet leur utilisation partout dans le monde.

Mais les emoji ne sont réellement popularisés dans le monde entier qu’avec leur intégration dans un clavier standard sur l’iPhone en 2011 (iOS 5). Les smartphones Android suivent en 2013. Depuis, ils envahissent réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Snapchat…) et messageries (Facebook Messenger, Line ou WeChat).

Lors du dernier ajout, en décembre 2016, la table Unicode comptait 1851 émojis. Une nouvelle livraison de 69 icônes est prévu en juin 2017. Parmi les nouveautés : le smiley qui vomit, un cerveau, un zèbre et une girafe… C’est un comité spécial, au sein du consortium Unicode, qui se charge de faire évoluer la liste en s’efforçant de respecter les identités, les cultures et les sensibilités du monde entier.

Bon maintenant, passons à la pratique :
Comment utiliser les emoji dans les e-mails ?
  • L’Académie française recommande d’écrire émoji (avec l’accent aigü sur le e) pour que l’orthographe et la prononciation concordent (source Wikipedia).
  • En 2016, la toute première panoplie d’émojis, créée en 1999, a rejoint la collection numérique du MOMA.
  • L’émoji  (rire aux larmes), le plus populaire d’entre tous, a été élu mot de l’année 2015 par l’Oxford Dictionary.
  • Parmi les services qui se sont développés autour des emoji, on aime les (totalement inutiles) raccourcisseurs d’URL en emoji : mosho et linkmoji (à utiliser essentiellement sur Twitter et Facebook).
Suivant :

En pratique : comment utiliser les emoji dans les e-mails ?

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans les forums.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus