Accueil » L'école du mail » Culture mail » L’histoire de Thunderbird

L’histoire de Thunderbird

Thunderbird fait partie intégrante du projet Mozilla.

Mozilla, qui fut à l’origine une suite intégrée (navigateur Web + lecteur mail) a donné naissance à deux programmes indépendants. D’un côté le navigateur (Mozilla Firefox) et de l’autre le logiciel de messagerie (Mozilla Thunderbird).

Mozilla Thunderbird reprend ainsi tout ce qui a fait le succès du module de messagerie de Mozilla (et, en remontant plus loin, celui de Netscape).

Les dates clés de Thunderbird

Netscape Mail1994 : Jim Clark et Marc Andreessen créent MCC qui va rapidement devenir Netscape. En décembre, le navigateur Nescape Navigator, diffusé gratuitement, inclut un module de courrier électronique : Netscape Mail. Ce logiciel est l’ancêtre de Thunderbird.

Netscape Communicator1997 : Netscape lance Netscape Communicator, une suite Internet (navigateur + messagerie) qui connaîtra un grand succès. Le module de messagerie s’appelle alors Netscape Messenger.

1998 : Netscape ouvre le code source de Netscape Communicator au public. Mozilla Organization reprend en open source le développement de la suite Internet. En 2003, Mozilla Organisation deviendra la Fondation Mozilla.

Mozilla Suite2002 : Mozilla Organization publie sa nouvelle suite Internet, Mozilla 1.0, rebaptisé Mozilla Suite. Cette suite existe encore aujourd’hui sous le nom SeaMonkey. Mais le choix est rapidement fait de séparer le navigateur et le logiciel de messagerie. Le projet Minotaur est alors lancé, il débouchera sur Thunderbird.

Décembre 2004 : Un mois après le lancement du navigateur Firefox, la Fondation Mozilla lance Thunderbird 1.0, qui vise à contrer la domination d’Outlook Express.

Janvier 2006 : sortie de Thunderbird 1.5, mise à jour majeure.

Avril 2007 : sortie de Thunderbird 2.

Septembre 2007 : création de Mozilla Messaging. Cette filiale de la Fondation Mozilla (dont les activités débuteront en février 2008) est désormais chargée du développement de Thunderbird. Avec 3 millions de dollars de budget et une équipe de développeurs, elle s’attèle à la version 3 de Thunderbird. « Email is essential. Let’s make it great. » (l’e-mail est essentiel, rendons-le formidable) est désormais le slogan. Thunderbird ne pâtit plus de l’ombre faite par le logiciel vedette de Mozilla, Firefox.

Mozilla Messaging

Décembre 2009 : sortie de Thunderbird 3. L’équipe de développement décide de rapprocher les mises à jour et de caler le développement de Thunderbird sur celui de Firefox.

Avril 2011 : Mozilla Messaging est dissout dans les Mozilla Labs au sein de la Fondation Mozilla. Les développeurs ne travaillent plus exclusivement sur Thunderbird.

Juin 2011 : sortie de Thunderbird 5 (la version 4 n’ayant jamais existé). Les versions vont désormais se succéder environ toutes les 6 semaines.

Juillet 2012 : La fondation Mozilla annonce qu’elle va désormais se désengage partiellement et confie les futurs développement du logiciel à la communauté. Thunderbird, qui en est à sa version 13, compte 20 millions d’utilisateurs.

Décembre 2015 : La fondation Mozilla annonce que pour pouvoir concentrer ses efforts sur le développement de Firefox,  elle devra se débarrasser de Thunderbird. Le logiciel connaît un pic historique : 10 millions d’utilisateurs sur la seule journée du 30 novembre 2015.

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans les forums.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus