Accueil » Actu » Pourquoi votre patron a tout intérêt à lire vos e-mails

Pourquoi votre patron a tout intérêt à lire vos e-mails

Vos e-mails professionnels disent tout de vous. Leur fréquence donne une indication de votre niveau d’activité, leur mise en forme trahit votre état émotionnel, la liste des destinataires reflète votre respect de la hiérarchie, leur contenu révèle votre efficience. Vos e-mails professionnels sont ainsi une mine d’information pour mieux vous connaître.

En France, la surveillance du courriel dans l’entreprise est très encadrée (voir notre dossier l’e-mail en entreprise). C’est un peu moins le cas aux Etats-Unis, où des sociétés comme Cataphora se proposent d’analyser en détail la correspondance électronique du salarié, « pour savoir s’il travaille effectivement dans l’intérêt de la société qui l’emploie ».

C’est ce que nous relate Slate.fr dans un édifiant article traduit de l’édition américaine du site.

A l’aide d’algorithmes, nous rapporte Slate, Cataphora se propose de déterminer « le niveau standard d’activité électronique d’un employé » puis de partir « à la recherche de ceux qui se situent au-dessus de cette norme » .

Elle identifie ainsi les employés qui :

  • écrivent en majuscules (« caractéristique d’une émotion intense »)
  • communiquent au delà de leur hiérarchie immédiate (« aucune logique organisationnelle »)
  • passent suspicieusement du mail au téléphone par des phrases du style « appelle-moi » (entrant dans la sphère privée « potentiellement dangereuse pour l’entreprise »)
  • se contredisent d’une conversation à l’autre
  • forwardent des mails en demandant un avis à leurs collègues au lieu de proposer des idées ou de donner des instructions
  • modifient leur CV

Menace pour les libertés ? « Oui, ça craint qu’un manager doive se servir d’un algorithme pour repérer ses employés les plus précieux. Oui, le côté Big Brother de tout ça donne à réfléchir, conclut le journaliste de Slate. Mais ces deux réflexions mises à part, la plupart (…) relève tout simplement du bon sens. »

On a eu peur.

Mettons donc les « réfléxions » à part. Tout cela n’est que du «  bon sens ».

Ouf !

Source : Slate.fr, Cataphora

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

3 commentaires

  1. Restons sérieux et responsable !!!!!!
    Les mails édités dans le cadre d’une activité professionnelle ont bien évidemment et exclusivement un contenu relatif à l’activité professionnelle et de ce fait peuvent être consulté par les différents responsables et gestionnaires d’une entreprise.
    Comment peut-il en être autrement ??
    Je ne comprend absolument pas pour quelles raisons il existe un débat à ce sujet !!!

    Michel

  2. Ce n’est qu’un moyen supplémentaire pour juger un collaborateur.
    Bien d’autres méthodes sont utilisées et elles sont souvent très subjectives, celle-ci a le “mérite” d’être plus formelle et souvent le reflet de la réalité (on le constate dans les forums).
    Ce procédé ne doit pas être exploité seul et ne doit rester qu’un outil supplémentaire.

    Ne rêvons pas, interdire le contrôle des courriels professionnels en entreprise, n’empêchera pas d’évaluer les salariés de cette entreprise. Alors, un moyen de plus et moins mauvais que les autres, pourquoi pas ?

  1. Pingback: Blog Balaguère Formation Tourisme » Attention à vos mails. Ils peuvent en dire plus long sur vous qu’il n’y paraît !

Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus