Aujourd’hui, deux techniques différentes permettent de relever votre courrier électronique : les protocoles POP et IMAP. Le protocole POP (Post Office Protocol) est encore aujourd’hui encore couramment utilisé.
Le protocole POP, dont la dernière version est la version 3 (on parle ainsi de POP3), a été conçu pour vous permettre de récupérer votre courrier sur une machine distante quand vous n’êtes pas connecté en permanence à Internet.
POP, c’est votre domestique : vous lui confiez la clef de votre boîte aux lettres, il va relever votre courrier et vous l’apporte sur un plateau, c’est à dire dans votre logiciel de messagerie.
Le protocole POP gère l’authentification, c’est-à-dire la vérification de vos identifiant et mot de passe. Il bloque, également, votre boîte aux lettres pendant que vous y accédez, ne permettant pas à une autre connexion d’accéder en même temps à votre courrier.
Le protocole POP gère également l’envoi, ainsi que la réception de messages d’erreur (ERR) ou d’acquittement (OK).
Concrétement…Le protocole POP gère les commandes suivantes :
- LIST : donne le nombre de courriers présents sur le serveur avec leur numéro
- RETR numéro : récupère le courrier numéro en attente sur votre serveur
- DELE numéro : détruit le courrier numéro
- NOOP : vérifie la connexion
- LAST : récupère le dernier message arrivé sur le serveur
- QUIT : quitte la session et en autorise une autre
D’autres messages comme TOP (pour voir les titres des messages) ou APOP (qui permet de ne pas envoyer de multiples mots de passe dans le cas des connexions périodiques) sont en marge du protocole. L’envoi de messages (par les extensions XTND XMIT) n’est pas non plus supporté par le protocole POP3 de base.
Voilà pourquoi dans votre logiciel de courrier vous devrez donner l’adresse de votre serveur POP, généralement du type pop.bidule.fr
L’évolution du courrier électronique vers le nomadisme et le manque de flexibilité de POP ont cependant favorisé l’émergence d’un autre protocole : l’IMAP
Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.