Accueil » L'école du mail » Bases » L'e-mail : comment ça marche » Où sont stockés mes e-mails ?

Où sont stockés mes e-mails ?

Votre boîte aux lettres électronique n’est généralement pas située sur votre ordinateur. Elle est située sur une machine distante, appelée “serveur de courrier”. Cet ordinateur est situé chez votre fournisseur d’adresses e-mail qui est, lui, relié de façon permanente à Internet.

Stockage et relève du courrier

Ainsi, lorsque vous interrogez votre boîte aux lettres électronique, vous rapatriez sur votre disque dur les courriers qui se trouvent sur votre serveur de courrier (en utilisant le protocole POP ou IMAP). Et lorsque vous expédiez un courrier à quelqu’un, ce courrier est stocké dans le serveur de courrier de votre destinataire, jusqu’à ce que celui-ci relève ses messages.

Il faut cependant remarquer que la boîte aux lettres de votre correspondant peut être située sur son ordinateur, s’il possède un ordinateur connecté au sein d’une entreprise et qu’il dispose d’un logiciel serveur de courrier.

AttentionIl est important de vous souvenir que le courrier électronique est stocké sur un serveur extérieur. Ceci en fait donc par nature un outil moins sécurisé que le courrier ordinaire (lire notre section sur la sécurité et la confidentialité des courriers).

Les explications données ici concernent les messageries POP ou IMAP : elles ne s’appliquent donc pas aux webmails

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

2 commentaires

  1. Bonjour
    Où les courriels téléchargés sur le terminal sont-ils stockés sous forme numérique ?
    Cela afin de pouvoir les récupérer sur le disque dur et les stocker dans des dossiers archivés sur clé USB ou sur un disque dur.
    merci!

    • Bonjour,
      Cela dépend du logiciel ou de l’application (consultez la section relative à votre logiciel). Nous vous conseillons de préférence d’utiliser les fonctions d’export ou un logiciel de sauvegarde, cela vous permettra d’avoir des sauvegardes plus universelles (et non dépendant du format utilisé par votre logiciel).

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans les forums.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus