C’est presque une lapalissade, mais le rappel est important : un courrier électronique circule par définition sur Internet. En clair, il passe d’ordinateur en ordinateur (ou de serveur en serveur), de l’ordinateur de l’expéditeur à celui du destinataire. Pour ce, il emprunte différentes voies et utilise plusieurs protocoles.
Voici, en gros, le cheminement d’un courrier électronique :
Lorsque l’expéditeur envoie un courrier électronique, il met en œuvre le protocole SMTP. Il utilise à cet effet le serveur SMTP de son fournisseur d’adresses.
L’e-mail entre alors dans la nébuleuse Internet. D’ordinateur en ordinateur, celui-ci est acheminé, selon un parcours qui peut varier, vers le serveur du destinataire. Les différents serveurs de courrier électronique s’échangent les e-mails de nouveau selon le protocole SMTP.
Pour consulter ses messages, le destinataire doit enfin les relever en utilisant le protocole POP. Il utilise ainsi le serveur POP (ou POP3) de son fournisseur d’adresses. Il peut également, si son fournisseur d’adresses le lui permet, utiliser le protocole IMAP, plus puissant.
Combien de temps un e-mail met-il pour arriver à destination ?
Une étude d’Inverse Network Technology en 1997 a établi que 91 % des courriers électroniques arrivent en moins de 5 minutes. Les 5 % suivants arrivent dans la demi-heure, 1 % en une heure et 3 % entre 1 et 12 heures suivant l’envoi du message. Moins de 0.3 % des messages arrivent avec un délai de plus de 12 heures, le record de lenteur de l’étude s’établissant à 27 heures.
A quoi peuvent-être dus les retards ?
Généralement ce sont des problèmes de serveurs. Vous avez déjà vu votre ordinateur mouliner ? Eh bien les serveurs font parfois de même. Les e-mails en partance ou en transit peuvent ainsi être temporairement bloqués. Autre cause de retard : les embouteillages. S’il y a beaucoup de trafic sur le Net, votre courrier électronique mettra plus de temps à parvenir à destination. Mais rassurez-vous : quand le problème est grave, vous êtes averti par un message d’erreur.
Peut-on connaître le parcours de l’e-mail ?
Oui. Il suffit de consulter les en-têtes du courriel, dans lesquels les serveurs ont tous laissé une trace.
Bonjour, essentiellement des câbles (fibre optique, fils de cuivre pour l’ADSL, câbles sous-marins, etc.) et un peu par les airs / ondes (WiFi et 4G/5G sur la dernière portion, communication satellite). Consultez l’intéressante carte mondiale des câbles de télécommunications sous-marins.
Les mails circulent-ils d’ordinateur en ordinateur par les ondes, ou des câbles ?