Accueil » Messageries » Gmail » Attaque : Internet Explorer mis en cause

Attaque de Gmail : Internet Explorer mis en cause

C’est le spécialiste de la sécurité McAfee qui est à l’origine de l’information : un des malwares (logiciels malvaillants) utilisés dans l’attaque chinoise ciblant Gmail a exploité une faille d’Internet Explorer.

Cette faille du navigateur, jusqu’à présent inconnue, a été confirmée par Microsoft, via un message d’alerte. Cette faille concerne toutes les versions récentes d’Internet Explorer (6, 7 et 8), sur la plupart des systèmes d’exploitation de la firme, y compris Windows 7. Selon Microsoft, elle aurait essentiellement touché des utilisateurs d’IE 6.

Dans le détail, des e-mails contenant un code Javascript malveillant ont été envoyés aux victimes, a expliqué au site 01net. un chercheur chez McAfee Labs. Le code a permis d’implanter plusieurs fichiers sur l’ordinateur, autorisant l’assaillant à prendre contrôle de la machine.

Suite à cette révélation, la France et l’Allemagne ont recommandé de ne pas utiliser Internet Explorer avant la publication d’un correctif. Vendredi, l’Office fédéral allemand pour la sécurité de l’information (BSI) a demandé aux Allemands de cesser d’utiliser Internet Explorer. Le même jour, en France, le Certa (Centre d’expertise gouvernemental de réponse et de traitement des attaques informatiques) conseille l’utilisation « d’un navigateur alternatif » tel que Firefox ou Chrome dans un bulletin d’alerte.

Sources : 01net., LeFigaro.fr

MàJ 21/10/2010 : le correctif pour Internet Explorer est désormais disponible. Microsoft recommande de le télécharger dès que possible via Windows update.

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans le forum Gmail

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus