Accueil » Actu » Plus de connexion Internet ? Avec Gmail offline, votre courrier reste accessible !

Plus de connexion Internet ? Avec Gmail offline, votre courrier reste accessible !

On se demande ce qu’il va rester aux logiciels de messagerie si les webmails se mettent à fonctionner lorsqu’on est déconnecté ! Dans le cadre des Gmail Labs, Google vient ainsi de lancer Gmail offline, une fonctionnalité qui rend Gmail accessible même lorsque vous n’avez plus d’accès  Internet.

Gmail offline

Comment ça marche ?

Une fois la fonction Gmail offline activée, votre navigateur fait appel à l’extension logicielle Google Gears pour charger environ  10 000 messages dans le cache de votre navigateur, sur votre disque dur. Tant que vous êtes connecté, ce cache est régulièrement synchronisé avec les serrveurs de Gmail. Mais dès que vous perdez l’accès Internet, Gmail bascule en mode hors-ligne et utilise les données du cache. Vous pouvez alors consulter les messages chargés, accessibles par les listes de messages et via le formulaire de recherche. Vous pouvez également rédiger des e-mails qui seront envoyés dès votre connexion suivante.

Gmail a publié une petite vidéo (en anglais) pour expliquer le concept :

Quelles sont les limitations du mode offline ?

Naturellement, vous n’avez pas accès à la totalité des fonctions de Gmail lorsque vous êtes hors-ligne.

  • Seule une sélection d’environ 10 000 messages est accessible. Ces messages, censés être ceux dont vous aurez le plus besoin,  sont sélectionnés parmi les plus récents ou les plus populaires. Il est pour le moment impossible de choisir quels messages seront téléchargés.
  • La recherche se limite aux messages téléchargés
  • Le gestionnaire de contact n’est pas accessible
  • Les pièces jointes ne sont pas disponibles pour les messages à envoyer

Comment activer Gmail offline ?

Pour le moment, Google réserve cette fonction aux utilisateurs américains. Mais rien ne vous empêche de tricher pour accéder à cette nouveauté. Rendez-vous dans les paramètres de Gmail puis, dans l’onglet Général, choisissez English (US) pour la langue d’affichage. Enregistrez et rendez-vous ensuite dans l’onglet Labs pour activer l’option Offline (sélectionnez Enable). Vous pouvez ensuite revenir à la langue française.

Notez aussi que le module Google Gears devra être installé sur votre navigateur. Celui-ci est téléchargeable gratuitement pour Internet Explorer, Safari ou Firefox, pour Windows, Mac et Linux.

Que pensez-vous de cette fonction ?

Exprimez-vous dans les commentaires !

Sources : le blog Gmail,

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Un commentaire

  1. Pour moi, c’est réellement du gadget… Antant avoir un logiciel de courrier paramétré en POP (avec la case cochée “laisser les messages sur le serveur”).
    Il y a trop de restrictions pour une utilisation honorable, sans parler que le cache prend de la place…

    Mais il est vrai que c’est plutôt agréable (et même surprenant de la part de Google qui prône le “tout-connecté”) de penser à ceux qui veulent travailler sans être connecté 24h/24.

    Le Google Labs ferait mieux d’améliorer la gestion des contacts qui est pas terrible faut le reconnaître…

Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus