Accueil » Messageries » Gmail » Astuces » Créer des groupes de contacts

Créer des groupes de contacts dans Gmail

Pour envoyer des e-mails à un ensemble de correspondants, Gmail vous permet de créer des listes ou des groupes de contacts, en utilisant des libellés.

Cliquez sur l’icône formé de 9 cubes en haut à droite de Gmail et sélectionnez Contacts.

Pour créer un nouveau groupe, il vous faut créer un libellé. Cliquez sur le lien Créer un libellé dans la colonne de gauche du gestionnaire de contacts.

Une fenêtre vous propose alors de donner un nom au nouveau libellé. Tapez-le puis cliquez sur Enregistrer.

Gmail - Créer un libellé de Contacts

Votre libellé est créé. Il s’affiche désormais dans la colonne de gauche de la page Contacts.

Ajouter des contacts à un groupe

Pour former un groupe de contacts, il faut leur associer le même libellé. Affichez une catégorie de contacts  (Contacts, Contacts fréquents ou Autres contacts) puis survolez les contacts et cochez-les pour les sélectionner.

En haut de la liste, cliquez sur le bouton Gérer les libellés et cliquez sur le nom du libellé (= groupe) que vous désirez leur associer.

Gérer les libellés - Contacts Gmail

Vos contacts sont alors identifiés par le même libellé : ils forment un groupe.

Supprimer un groupe de contacts

Pour supprimer un groupe de contacts, il faut supprimer le libellé correspondant. Survolez son nom dans la colonne de gauche et cliquez sur l’icône Supprimer le libellé symbolisé par une poubelle.

Utiliser un groupe de contacts

Commencez simplement à taper le nom dans les champs À, Cc ou Cci de la fenêtre de rédaction d’un nouveau message. Gmail vous proposera alors les entrées correspondantes de la liste de contacts, dont les groupes ou libellés.

Fenêtre de rédaction

 

Et si vous alliez au delà des simples groupes de contacts ? Externalisez et créez des listes de discussion !

Allez plus loin avec Gmail !

Découvrez toutes nos astuces et tutos Gmail
et trouvez une réponse à vos questions dans le forum Gmail

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

6 commentaires

  1. Marie-Ida Artusi-Tessier

    Bonjour,

    Je m’escrime depuis une demi-heure, pas moyen de trouver par où passer pour ajouter des contacts dans un groupe alors que c’était si simple avant ; c’est pénible ! Pourquoi, en dépit des réclamations des uns et des autres, ne pas la rendre à nouveau fonctionnelle ?

  2. Bonjour,
    Lorsque ma boite gmail est ouverte, j’ai en haut à gauche 3 petites lignes horizontales qui est menu principal , à côté le M et à côté Gmail sans la petite flèche déroulante pour aller dans contact. je n’arrive plus à creer un groupe de mails merci de m’expliquer comment faire ?

    cordialement,

  3. MARISA VALENZUELA

    Bonsoir,

    J’ai trouve GMAIL très compliqué.

    Je veux créer un nouveau groupe, on me dit de donner un nom à mon groupe, puis de saisir leurs adresses et je ne sais pas pourquoi il me permet deux adresses et pas les autres. Comme s’il devait demander leur permission en leur envoyant une invitation. Alors j’en crée un autre avec le même nom et au lieu de me dire “il existe déjà” il me laisse le créer et de nouveau la même chose. Je n’ai pu qu’ajouter deux noms et ce ne sont pas forcément des contacts à qui j’ai déjà écrit par exemple (ça aurait pu être un critère de sélection).

    Quand je vais à un tutorial il me montre une fenêtre où il y a écrit “nouveau contact” et moi je ne l’ai pas. Moi j’ai nouveau message mais pas nouveau contacts.

    Merci pour vos explications

  4. bonjour
    dans un groupe combien de contact maximum !

  5. A plusieurs reprises j’ai essayé de créer des groupes de contacts. Je n’ai qu’en créer un et l’utiliser pour envoyer un message (groupe de 6 personnes). J’ai voulu en créer un autre tous les noms ajoutés ont la même adresse mail !!!!!! (groupe de 12).

    On ne peut pas faire confiance à cet outil.

    J’aurai souhaité créer des groupes différents où certaines personnes figurent sur plusieurs listes de diffusion.

    Pour créer un groupe ou le supprimer il n’y a pas de problème. Par contre les groupes créés ne sont pas visibles dans TOUS LES CONTACTS. J’ai l’habitude de nommer les groupes par un nombre suivi d’un nom (ex: 2015_ADH) pour que 2015**** vienne au début de la liste de TOUS LES CONTACTS, ce n’est pas le cas !!!!

    Quelle galère
    ayg29

  6. Bonsoir,

    2h que je galère dans cette usine à gaz de Gmail… J’ai fait ce qui était demandé pour ajouter des contacts reçus par e-mail:
    1 – Dans Contact, coller l’adresse,
    2 – Créer,
    3 – Enregistrer,
    4 – Ajouter au groupe (déjà créé),
    5 – Choisir le groupe,
    6 – Ajouter au groupe (oui, à faire 2 fois),
    7 – Retour (pas d’autre option)
    Résultat = rien. Aucun contact ajouté.

    J’ai essayé, après avoir enregistré mes nouveaux contacts, de suivre la procédure ci-dessus: je n’ai pas de bouton “Groupe”, je n’ai qu’un bouton “Modifier groupe”…

    Bref, confirmation, Microsoft, Windows et consors, des usines à gaz inefficaces… Vivement que mes économies me permettent de passer chez Apple.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans le forum Gmail.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus