Accueil » Messageries » Gmail » Astuces » Effectuer un bilan de sécurité de votre compte

Effectuer un bilan de sécurité de votre compte Gmail

Votre compte Gmail est-il bien protégé ? Êtes-vous sûr d’avoir tout bien mis en place pour résister à toutes les tentatives de piratage ? Google vous permet d’effectuer un contrôle de sécurité pour passer en revue tous les paramètres sensibles. Mode d’emploi.

Rendez-vous dans les paramètres de votre compte, en cliquant sur votre adresse e-mail ou votre photo de profil en haut à droite du webmail et sélectionnez Compte. Dans la section Contrôle de sécurité en place en haut de la page, cliquez sur Démarrer.

Après vous avoir demandé de taper à nouveau votre mot de passe, Google entame le passage en revue de vos paramètres de sécurité.

Contrôle de sécurité en place

Première étape:  la vérification de vos informations de récupération, numéro de téléphone mobile, e-mail de récupération de mot de passe et question secrète. Vérifiez que toutes les informations sont à jour, modifiez-les si nécessaire puis cliquez sur Terminé (ou Ignorer si vous ne voulez pas renseigner toutes les informations).

Google vous propose ensuite de jeter un oeil sur l’activité récente de votre compte. Si aucun accès ne vous parait suspect, cliquez sur le bouton Tout semble correct. Si ous vez un doute, cliquez sur Problème potentiel : Google vous proposera de modifier votre mot de passe.

Activité récente

Sont ensuite listées les autorisations de votre compte, c’est à dire toutes les applications, sites Web et appareils qui, après votre autorisation, ont accès à votre compte Google. Parcourez bien attentivement cette liste et supprimez les autorisations des appareils ou services que vous n’utilisez plus ou auxquels vous ne faites pas confiance. Vous renforcerez ainsi la sécurité de votre compte.

Autorisations du compte
Si vous avez activé l’authentification en 2 étapes, Google liste ensuite tous vos mots de passe d’application. Vous pouvez ici aussi, si vous n’utilisez plus une application ou un logiciel, révoquer le mot de passe que vous lui avez associé.

Mots de passe d'application
Enfin, toujours si vous avez activé l’authentification en 2 étapes, Google vous permet de vérifier vos paramètres de validation en deux étapes, notamment le numéro de téléphone secondaire et les codes de secours.

Paramètres de validation en deux étapes

Lorsque vous avez terminé, cliquez sur OK.

Le check-up de sécurité est terminé. Vous pouvez dormir sur vos 2 oreilles !

Allez plus loin avec Gmail !

Découvrez toutes nos astuces et tutos Gmail
et trouvez une réponse à vos questions dans le forum Gmail

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans le forum Gmail.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus