Accueil » Messageries » Gmail » Gmail déploie sa nouvelle boîte de réception à onglets

Gmail déploie sa nouvelle boîte de réception à onglets

Après la boîte de réception prioritaire, qui isolait les messages importants du reste du courrier, Gmail passe à la vitesse supérieure. La messagerie déploie ces jours-ci une nouvelle boîte de réception permettant d’organiser avec davantage de clarté son courriel.

Dans cette nouvelle configuration, les messages entrants sont classés automatiquement dans 5 sous-boîtes de réception, affichées sous forme d’onglets.

  • Principale accueille les messages personnels et tous les messages qui n’ont pas trouvé place dans les autres onglets.
  • Réseaux sociaux regroupe les notifications relatives à Facebook, Twitter, Google+ et tous les autres réseaux sociaux.
  • Promotions rassemble les offres commerciales.
  • Mises à jour affiche tous les messages d’information personnelle générés automatiquement (confirmations d’achats, factures et relevés)
  • Forums affiche les messages provenant de groupes, de forums ou de liste de discussion

Ergonomiquement, l’ensemble est plutôt réussi. L’interface est claire et il est impossible de rater un message : tout nouveau message dans un onglet est signalé (une couleur est en outre associée à chaque onglet).

gmail notification

Le classement des messages s’avère assez convaincant. De toute façon, le système est adaptatif : vous pouvez déplacer les messages d’un onglet à l’autre pour améliorer la pertinence du classement.

Seul regret : l’ensemble est peu configurable. Vous ne pouvez pas créer de nouvel onglet, ni changer l’intitulé d’un onglet existant. Gmail vous permet simplement de masquer les onglets qui ne vous semblent pas utiles.

Bien évidemment, seuls les utilisateurs recevant une grande quantité d’e-mails trouveront un intérêt à cette nouvelle boîte de réception, qui prendra tout son sens sur mobile. Les onglets seront en effet rapidement déclinés dans les applications Gmail pour Android et iOS.

A vous désormais de tester cette nouvelle boîte ! Il vous suffit de cliquer sur la roue dentée en haut à droite de Gmail et de sélectionner Configurer la boîte de réception.

Cette nouvelle boîte de réception vous semble-t-elle réussie ? Améliorera-t-elle votre gestion du courrier ? Dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires !

Source : Gmail blog en anglais)
Sur Arobase.org : Revenir à l’ancienne boîte de réception, le guide Gmail

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans le forum Gmail

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

9 commentaires

  1. Ce qui manque selon moi dans Gmail, c’est un outil de recherche de messages, d’après des mots clés comme l’adresse, le sujet du message… ça éviterait de remonter 5 mois en arrière page par page.

    Outlook a ça, en plus d’avoir une interface beaucoup plus claire à mon sens.

  2. Tout à fait d’accord avec ce comm.

  3. C’est pas mal du tout comme évolution, ma boîte fera dorénavant moins fouillis. Et ça arrive pile quand je cherche à me séparer de gmail (google simplement trop intrusif).

  4. cestfoutujesuisfiche

    L’interface est claire et il est impossible de rater un message : tout nouveau message dans un onglet est signalé (une couleur est en outre associée à chaque onglet).

    NOM DE DIEU J’AI RATE UNE PROMO!! UNE PUB!!! UN SPAM!!!
    Il se passe quoi si on loupe un message,c’est la fin du monde?
    J’ai l’impression que l’informatique c’est pire que la télé, après la trash TV on a le trash net.

  5. tribunal de proximite

    Je trouve cette nouvelle interface hyper bien réalisée. Elle permet de trier rapidement, et avoir un bon aperçu des mails.

  6. très pratique j’avoue, surtout que c’est personnalisable et assez intelligent comme tout le reste chez google 😉

    Par contre un nouveau défi pour les routeurs de mail … mais une bonne chose, car permet à l’utilisateur d’adresser sa boite de façon plus organisé (donc moins de stress sur les pubs reçu 😉

  7. La nouvelle interface est vraiment excellent !

    Une autre nouveauté que j’aime beaucoup: Lors de la création d’un nouveau message, on peut très simplement attacher des fichiers qui proviennent de votre espace Google Drive !

    Pour ceux qui ne connaissent pas, Google Drive est un espace de Stockage en ligne de fichiers (Max 5 Go). Et synchronisable avec son PC en installant une petite application. Sur le même principe que Dropbox.

    Voici un article qui compare les différentes solutions de stockage
    http://www.journaldugeek.com/2012/04/25/comparatif-google-drive-vs-dropbox-skydrive-box-et-icloud/

    Et un autre sur Dropbox :
    http://www.dessinemoiunsite.com/dropbox-comment-ca-marche/

  8. perso, je ne suis pas fan, trop de changement la nouvelle rédaction de message les nouveaux onglets m’ ont poussé a partir chez outlook.com et de mettre mon adresse gmail par défaut. Je l ai depuis 2006 je me vois mal maintenant changer d adresse mail. J e cherche la simplicité… gmail devient trop complexe pour moi

  9. C’est quand même sacrément bien foutu Gmail.
    Bon, il faudrait retravailler encore un peu l’interface, créer des dossiers, tout en laissant les libellés. Contrairement à la concurrence, ils avancent lentement, mais surement. Ils proposent un produit qui fonctionne.
    Par contre, ces onglets, je les aurais remplacé par, envoyés, corbeille, spam, etc… ou ajouter la possibilité d’en créer soi-même ou les renommer.

Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus