Accueil » Messageries » Gmail » Gmail est-il en train de perdre son âme ?

Gmail est-il en train de perdre son âme ?

En cherchant à séduire le grand nombre, Gmail est-il en train de perdre son âme ? La question m’a traversé l’esprit ce week-end, alors que je m’interrogeais sur la pertinence des 2 innovations proposées sur le webmail la semaine dernière.

Un bouton Déplacer vers a ainsi fait son apparition au dessus de  la liste des messages.

Gmail - Déplacer vers

Une action sur ce bouton permet à la fois d’archiver le message et de lui assigner un libellé. Un peu comme si… on le déplaçait dans un dossier.

Oh, on comprend très bien l’intention de Google… L’absence de dossiers dans Gmail, même s’il a été remplacé fort avantageusement par un système de libellés (labels), a pu déstabiliser une partie des internautes. Avec ce bouton Déplacer vers, Google pense leur proposer une interface plus familière.

Mauvais calcul : car de dossiers dans Gmail, il n’y a toujours point. En introduisant ce bouton, Google ne fait que maquiller grossièrement le libellé en dossier. Et cela au détriment de la compréhension du système de classement, et donc de l’ergonomie du service.

Que se passe-t-il par exemple lorsque vous déplacez un message de la boîte de réception vers un « dossier » X ? Gmail l’archive et lui assigne le libellé  X. Jusque là tout va bien. Mais si vous affichez le libellé/dossier X et déplacez à nouveau le message dans la boîte de réception, le message reste étiqueté avec le libellé X. Curieux pour un « déplacement », non ?

Autre nouveauté introduite la semaine dernière par les Gmail Labs : le multi-fenêtrage.

Il est désormais possible, si l’on active la fonction Multiple Inboxes dans les Gmail Labs (accessibles dans les paramètres de l’interface en anglais), de partager la fenêtre de Gmail en plusieurs panneaux. Panneaux qui affichent au choix des résultats de recherche et/ou des libellés.

Gmail - Multiple inboxes

Seul souci : l’interface devient un vrai patchwork. Oubliée la rigueur et la simplicité des origines.

Pour séduire le public, Gmail s’assoit ainsi de plus en plus sur les principes de simplicité, sobriété et d’efficacité qui faisaient sa force et multiplie les initiatives qui partent dans tous les sens.

Et s’il courait le risque de se perdre… ?

Qu’en pensez-vous ? Postez vos commentaires !

Source : blog Gmail

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans le forum Gmail

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

3 commentaires

  1. Non, je ne pense pas.
    Du moment que cela reste au choix de l’utilisateur de de s’orienter vers plus de gadgets, libre à l’utilisateur de tester les fonctionnalités et de les adopter…., ou de rester (ou revenir) sur une version simple mais pour moi efficace et fiable.

  2. Tant que ça reste dans le labs (pour les multiples inbox) ça ne gène pas, c’est très bien si ça peut servir à des personnes. Beaucoup demandaient des dossiers, et je trouve que mtn c’est un très bon compromis entre dossier et libéllés, j’avoue que dans le sens inverse (du “dossier” à la boite de reception) ça devrait se “déplacer”, ça le fait bien entre chaque “dossier”.
    Gmail peut donc rester très sobre tout en proposant des solutions adaptées à chacun. Je trouve celà très bien de pousser la personnalisation.

Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus