Accueil » Messageries » Gmail » Astuces » Sécuriser la connexion à Gmail
archive

Sécuriser la connexion à Gmail

ATTENTION : La connexion SSL étant désormais activée par défaut sur Gmail, cette astuce n’est plus valable. Mais vous pouvez par exemple Renforcer la sécurité de votre compte avec l’authentification en 2 étapes.

La procédure de connexion à Gmail n’est pas correctement sécurisée. En effet, lorsque vous vous connectez à votre compte, les serveurs de Google placent par défaut sur votre ordinateur un cookie (petit fichier texte) contenant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Et malheureusement, ce fichier peut être intercepté par des hackers, surtout si vous vous vous connectez via des hotspots Wi-Fi publics. Cette faille de sécurité a été révélée publiquement en août 2008.

Heureusement, ce problème peut être aisément résolu en activant de façon permanente une connexion SSL (Secure Socket Layer), une option de sécurité que Google a discrètement introduite le 24 juillet dernier.

Comment faire

Pour activer le cryptage, cliquez sur la roue dentée en haut à droite de Gmail et sélectionnez Paramètres de messagerie. Affichez l’onglet Général et rendez-vous tout en bas de la page.

Dans la zone Connexion au navigateur, sélectionnez l’option Toujours utiliser le protocole https.

Connexion SSL sécurisée (https)

Validez en cliquant sur le bouton Enregistrer les modifications en bas de la page.

Vous pourrez remarquer que désormais, l’adresse des pages Gmail consultées commencera par https:// au lieu du traditionnel http:// (le s signifiant que la connexion est sécurisée). Un cadenas dans la barre d’adresse ou la barre de statut (tout en bas) vous le rappellera également.

Pour en savoir plus, consultez notre page sur la connexion sécurisée.

 

Allez plus loin avec Gmail !

Découvrez toutes nos astuces et tutos Gmail
et trouvez une réponse à vos questions dans le forum Gmail

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans le forum Gmail.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus