Accueil » Messageries » Gmail » La nouvelle interface passée au crible

La nouvelle interface de Gmail passée au crible

Annoncée depuis quelques semaines déjà, la nouvelle interface de Gmail est désormais mise à disposition des utilisateurs de la messagerie. Par ce relooking, Google corrige les imperfections et les aspects un peu vieillots de l’interface du webmail.

Qu’est-ce qui change ?

Le design, plus clair, plus épuré, s’aligne désormais sur celui qui prévaut pour tous les services de Google. L’ensemble est conçu pour s’adapter à toutes les tailles de fenêtre de navigateur et se redimensionne automatiquement.

La bascule entre les sections Messagerie, Contacts et Liste de tâches s’effectue désormais par un menu déroulant, ce qui rend la colonne de gauche beaucoup plus lisible.

Fini la primauté du texte dans les boutons : Google introduit de sobres icônes pour les boutons Archiver, Signaler comme spam, Supprimer et Libellés. Cela contribue à la lisibilité de l’ensemble.

Les conversations s’enrichissent des photos des correspondants, s’ils disposent d’un profil Google bien entendu.

La personnalisation de l’interface est par ailleurs facilitée. Via le nouveau bouton Paramètres en haut à droite, il est possible de modifier la densité de la liste des messages, de revenir à l’ancienne interface, de changer de thème, ainsi que d’accéder aux paramètres de la messagerie.

Les thèmes, qui vous permettent de donner des couleurs à Gmail, sont désormais au format HD.

Enfin, dernière grande nouveauté, une fenêtre de recherche améliorée, s’affiche lorsqu’on clique sur la petite flèche au bout du champ de recherche habituel. Au programme : recherche sur l’expéditeur, l’objet ou le message, et des critères de dates.

La nouvelle version est progressivement proposée à tous les utilisateurs. Un petit onglet en bas à droite vous indique quand elle est disponible pour vous.

Que pensez-vous de cette nouvelle version ? Vous plaît-elle ? Est-il difficile de vous y habituer ?

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans le forum Gmail

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

31 commentaires

  1. Bonjour, Voilà je ne peux plus joindre des fichiers a mes mails, j’ai beau cliquer sur <> , rien à faire, c’est impossible, quelqu’un peut m’aider a mon problème ? ? Je vous remercie d’avance

  2. Le mieux est l’ennemi du bien … et puis, nous avons nos réflexes anciens au bout des doigts. Bref, je ne m’y fais pas, à chaque changement, nouvel apprentissage. Croyez-vous que cela soit facile à 73 ans ?

  3. J’adore !
    J’utilise Gmail depuis le début !

  4. Moi non plus, je n’aime pas la nouvelle interface. Les nouvelles icônes sont une catastrophe et j’ai perdu en route quelque mails importants que j’ai réussi à retrouver en retournant à l’ancienne version ( Pour François Tournay, cliquer sur la roue en haut à droite).
    Bref je continue de l’utiliser jusqu’à la date butoir et ensuite j’irais sans doute voir ailleurs si google ne rectifie pas

  5. Je n’aime pas le remplacement des boutons libellés en clair « supprimer », « spam », « archiver », « deplacer »,etc. par des icônes.
    Cela fait quelques mois que j’utilise la nouvelle interface, et malgré cela, je ne m’y fais pas…

  6. C’est vrai, cette interface est plus lisible. Mais par contre on perd la possibilité de faire une recherche sur Google directement à partir de GMAIL et cela c’est catastrophique. Si quelqu’un connait la solution, merci de me l’indiquer.
    Si quelqu’un connait le moyen de retourner à l’ancien affichage, merci de me le communiquer.
    François – Bruxelles

  7. Je ne sais pas si la nouvelle présentation est liée ou non à l’Agenda de Google. En tout cas, je ne peux plus modifier un rappel ni surtout indiquer les récurrences, et ça c’est très très gênant.
    Si quelqu’un a une solution à me proposer, je lui en serais très reconnaissante … et je lui souhaite d’avance une très bonne année 2012 (comme à tous ceux qui me liront).

  8. C’est vrai qu’au début, la nouvelle interface est assez déroutante, et il m’a fallu quelques jours pour m’y habituer. Mais finalement, ce n’est pas pire que le passage de Word 2003 à 2007 ! Il suffit de bien gérer ses paramètres. Et Gmail reste une messagerie agréable et fonctionnelle, avec un atout de taille pour ceux qui habitent dans des contrées lointaines (ce qui a été mon cas) : la version html simplifié pour connexion lente !

  9. J’adore GMAIL… mais il y a un gros défaut majeur et connu des concepteurs : si vous avez le malheur d’effleurer la touche « TAB » votre mail est envoyé en cours de rédaction et bien qu’il y ait la possibilité d’annuler… si vous ne vous en apercevez pas c’est parti… et cela est très très gênant et peu causer des déboires irréversibles. Alors à quand la volonté affichée d’y remédier…avant de voir partir les internautes vers d’autres messageries! Bon Noël dans l’espérance d’un cadeau des concepteurs…

  10. je viens de découvrir quelque chose d’encore plus grave que tout ce qui vient d’être dit: notre compte gmail devient transparent, tous les emails associés en première page du compte personnel apparaissent, avec ou à la place de votre identifiant gmail…. il faut donc les supprimer et ne laisser qu’ un numéro de mobile et une question ‘secrète » si on la pose encore, qui sont sur une page suivante, et ceux là vraiment masqués…. id pour les picasa et autres associés, qui apparaissent avec votre photo…. la seule chose positive qui me fait garder mon gmail comme archivage, c’est le système des libellés multiples et l’historique accessible pour chaque correspondant. ok pour les infoslettres qui polluent la bal principale. pour tout le reste, j’ai migré vers aol ou laposte, qui sont stables et lisibles, eux.

  11. je viens de citer mes commentaires. Prenez-les en compte, pour ceux qui comme moi, déplorent le changement. Que de temps perdu à trouver ce que l’on veut avoir tout de suite sous les yeux?
    Pour moi, ce changement ne facilite pas les choses et je n’en ai plus envie de gmail, de cette façon ! faudra aller voir ailleurs.

  12. cette interface est nulle, personne ne s’y retrouve, vive celle d’hier, confortable à consulter..je suis hyper déçu ! et me cherche d’autres alternatives mail.Tant pis si je galère,.
    Mais qui est l’ingénieur qui a pondu cela ?j’ai voulu ce jour vanter gmail, et je n’ai même pas été capable del ui démontrer.
    On ne devrait pas changer ce qui marche et si bien !!je crains même mes mails crés, c’est vous dire !!!!!!!!et de m’y retrouver.
    Alors, non pas merci !!!vous avez tout gâché, vraiment dommage.

  13. Bin moi je suis déçu …. Elle demande un peu trop de précision dans les cliks de souris. La gestion de la colonne de gauche est bien trop compliquée.

    Un autre point important c’est l’arrêt de la synchronisation des mels de son PC et du serveur que l’on pouvait obtenir sur Firefox avec l’extension « Gears ».

    Son extension remplaçante n’est disponible que sur Chrome et est plein de bugs.

    DOMMAGE

  14. il n’y a pas que le courriel qui change, l’ouverture d’un nouveau compte est obligatoirement nouvelle version, je plains les vrais nouveau, jouant à cache cache avec les informations; la surprise: l’absence de lien avec un courriel de sécurité, de petite question sur nos souvenirs d’enfance; mais on vous demande votre age, et un numéro de mobile obligatoire. en plus, on vous accueille en anglais, et il faut savoir aller chercher la langue à choisir… bientot on se croira sur face book, mais je crois que je serai partie avant

  15. j’avais plusieurs comptes gmail et je vais en déplacer le contenu sur d’autres comptes que je vais ouvrir ailleurs sous forme d’alias, car je n’en peux plus d’être soumise à un embrouillage de plus en plus permanent, je regrette que votre site se félicite de ces nouveautés adolescentes, et je vais supprimer aussi mon info lettre… un webmail n’est pas de la messagerie instantanée… désolée. temperence

  16. Sans aucun intérêt !

    Et la goutte d’eau qui fait déborder le vase, c’est l’annonce que la bascule sera bientôt obligatoire qu’on aime ou pas. Pour moi, ce sera le plus tard possible !

    Quand les éditeurs comprendront-ils qu’un changement d’interface qui n’apporte pas de réel avantage en terme d’ergonomie est une corvée pour l’utilisateur. L’obligation de passer du temps à identifier comment faire ce qu’on faisait avant n’a de sens que s’il y a un gain substantiel à la clé. Ici, ce n’est pas le cas.
    Puisque je suis obligé de changer d’interface, je vais aller voir ce qu’offre la concurrence !

  17. Il est vrai que Google a encore du chemin à parcourir avant d’arriver à quelque chose de bien !

  18. C’est fatiguant à l’usage et peu intéressant. Je vais revenir à l’ancienne version après avoir testé cette « nouveauté »

  19. une catastrophe! il faut une solide habitude de l’ancienne interface pour jouer aux devinettes avec celle ci; de plus, les thèmes sont épuisants, les indications en camaieu sur le fond choisi, seuls les messages sont en blanc s’ils sont ouverts, et encore….j’ai fui sur le tout blanc, pour y voir quelque chose… je ne m’habitue pas non plus à tous ces commentaires: ce message est important parce qu’il vous est adressé: ah bon? gmail lorgne la messagerie instantanée alors qu’on lui demande simplement de revenir à ses fondamentaux, car même les libellés géniaux se perdent dans des subdivisions de classification.

  20. Comme Koenig jm, je resterai sur l’ancienne version tant qu’elle existera…
    La nouvelle est complètement illisible pour moi.

  21. Bonjour,
    Le seul truc qui me chagrine c’est qu’après avoir transférer un mail  » « Transférer  » disparaît au profit d’un pub. C’est énervant, alors qu’avant l’on pouvait recommencer a transférer

  22. En gros « tout ça pour ça ! »

    Quel battage autour d’un changement de couleur du fond d’écran.

    De toute façon avec l’emploi d’une messagerie (Windows Live, Outlook, Thunderbird ou autre), l’aspect de Gmail a bien peu d’importance.

    Google aurait pu faire l’économie d’un développement forcément couteux et peu utile.

    D.

  23. Les petits malins qui font la fine bouche et sont repartis, c’est qu’ils n’ont pas beaucoup cherché… moi non plus je n’aime pas le nouvel habillage officiel, fade et moche, mais tout en restant sur la nouvelle interface j’ai utilisé un thème tout simple, (fond bleu sans image) et hop, voilà la nouvelle interface habillée comme je l’aime. C’est vrai qu’il y a beaucoup d’internautes qui réagissent comme des vieillards et qui sont paumés au moindre changement !

  24. idem Pierre, je suis revenue en arrière. mettre des images à la place des textes sur les boutons c’est bien quand c’est explicite et là ce n’est pas le cas. peut-on partager ses contacts avec d’autres utilisateurs sur la nouvelle ? c’est ce qui me ferait peut être rebasculer.

  25. Je resterai sur l’ancienne version tant qu’elle existera

  26. Gmail est surement l’interface la plus complète et la plus ergonomique pour l’envoi d’émail

  27. je change mon e-mail parce que je reçois au-dessus de 200 courriel de publications. Maintenant, je l’ai sécurisé.

  28. J’ai commencé par me jeter sur cette nouveauté mais j’ai vite déchanté et je suis revenu à l’ancienne à tire d’aile ! Désagréable à regarder, des icônes pas parlantes qui disparaissent à la moindre occasion, colonne de gauche qui change désagréablement de taille alors qu’on n’a rien demandé, etc etc

  29. Mouais encore du rafistolage inutile (thèmes en HD franchement…) dans la grande mode du Web 2.0. Je préfère encore largement utilisé Thunderbird pour consulter mon compte Gmail…

  30. J’ai la nouvelle version depuis hier et je suis sous le charme ! L’interface est bien plus agréable et la personnalisation est bien plus poussée. J’adore !

Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus