Accueil » Messageries » Facebook a-t-il perdu la bataille de la messagerie ?

Facebook a-t-il perdu la bataille de la messagerie ?

C’est une blogueuse de Slate qui a soulevé le lièvre : Facebook cache des messages. Le réseau social classe automatiquement dans un discret dossier Autre les messages qu’il juge secondaires pour ses utilisateurs. Y atterrissent les notifications de pages et d’évènements auxquels ils sont inscrits, mais aussi les messages des personnes qui n’ont pas la chance d’être amis Facebook avec eux.

De nombreux membres de Facebook sont ainsi passés à côté de messages relativement importants. L’auteur(e) de l’article de Slate, furieuse, raconte que la personne qui avait retrouvé l’ordinateur portable qu’elle avait oublié à l’arrière d’un taxi avait tenté à plusieurs reprises de la contacter sur Facebook. Vainement.

Le temps où Facebook ambitionnait de révolutionner la messagerie semble désormais bien loin. Un an après le lancement de Facebook Messages, personne n’utilise les adresses en @facebook.com. Et les ratés de la fameuse boîte de réception sociale (« Social inbox ») entament sérieusement la crédibilité du service.

Le rapprochement entre réseaux sociaux et messageries aura bien lieu. Mais il se fera vraisemblablement d’une autre manière : les messageries traditionnelles introduiront du social dans leur interface. Google vient d’ailleurs d’introduire les cercles (groupes d’amis) Google+ au sein de Gmail. Une approche qui devrait être nettement plus payante.

Qu’en pensez-vous ?

(au fait, n’oubliez pas de consulter le guide Facebook sur Aussitot.fr)

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans le forum général

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

3 commentaires

  1. Je viens également de retrouver au moins 2 mails importants bien perdus dans cette pauvre boîte !
    C’est inadmissible !
    Personne ne nous oblige à utiliser Facebook c’est sûr mais quand on l’utilise, ce serait quand même la moindre des choses que le site nous permette de communiquer efficacement, puisque c’est ce qu’il prétend…
    Non seulement Facebook ne s’imposera pas dans la messagerie, mais Google + ne s’imposera pas non plus dans les réseaux sociaux. A tout vouloir interfacer et brancher ensemble, Google est en train de perdre son identité.

  2. Il semblait clair dès le départ que cela ne rimait à rien. Facebook n’a a priori jamais voulu prendre le pas sur les messageries en ligne. Dès le lancement, le produit était voué à l’échec, déjà en mai cela paraissait clair à certains : http://danstaboite.blogspot.com/2011/05/facebook-messages-ne-sert-rien-pour-les.html

  3. J’apprécie ce que vous écrivez. Vous ai d’ailleurs mis dans les 10 sites que je reprend sur mon blog.
    Bonne journée

Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus