Accueil » Actu » Le nouveau Gmail est arrivé !
Nouveau Gmail

Le nouveau Gmail est arrivé !

Surprise ! Alors que Google distillait au compte-gouttes depuis plusieurs semaines des informations sur la nouvelle version de sa messagerie vedette Gmail, sans donner de précisions sur la date de sa sortie, voilà que l’éditeur a annoncé ce mercredi en avoir commencé le déploiement auprès de l’ensemble des utilisateurs. Quelles sont les nouveautés du Gmail millésime 2018 ? Comment bénéficier dès aujourd’hui de cette nouvelle version ? On vous dit tout !

Une interface remaniée

Alors que la plupart des concurrents comme Outlook.com ou Yahoo Mail ont eu droit ces dernières années à un (voire plusieurs) toilettage(s) en profondeur de leur messagerie, Gmail avait jusqu’ici peu fait évoluer son interface. On a du mal à y croire, mais la version remplacée aujourd’hui a vu le jour en 2011 (Arobase.org vous la détaillait à l’époque) ! 7 années, autant dire un siècle à l’échelle d’Internet. Il était temps de répondre à l’évolution des usages et des techniques, de suivre les évolutions du webdesign et de corriger quelques défauts. Voilà qui est fait !

Premier changement, le plus visible : une interface épurée. Le blanc chasse le gris partout où il le peut, dans l’entête de la page et dans les onglets de la boîte de réception principalement. Les boutons de commande perdent leur cadre et fond gris et sont réduits désormais à des icônes sur fond blanc. Le bloc central, où les messages lus s’affichent sur fond gris, perd même en largeur, pressé par un menu plus large à gauche et un volet latéral à droite. Davantage de blanc, davantage d’espace libre : on a l’impression de mieux respirer.

Ancien Gmail

L’ancien Gmail (2011)

Nouveau Gmail

Le nouveau Gmail (2018)

Côté ergonomie, on est loin (et bien heureusement) du grand soir. On retrouve l’ensemble des menus, commandes et fonctionnalités à leur place, y compris le bloc de discussion Hangouts en bas à gauche. Quelques nouveautés cependant sont à noter :

  • Le menu des dossiers fait l’objet d’un lifting. Plus lisible, agrémenté d’icônes, il est désormais rétractable via un bouton hamburger (contenant 3 lignes horizontales rapprochées) en haut à gauche.
  • Un volet latéral fait son apparition à droite, permettant d’accéder facilement à d’autres services liés à Gmail, comme l’agenda, Keep (un nouvel outil de notes) et Tasks (un nouveau gestionnaire de tâches).
  • Des actions rapides (archivage, suppression, etc.) sont désormais accessibles au simple survol d’un message dans la liste : une fonctionnalité très pratique qu’on trouve aujourd’hui sur quasiment tous les webmails, mais que Google n’avait pas encore adoptée.
    Gmail - actions rapides

On note enfin que l’application Contacts, jadis accessible par un menu déroulant à gauche, est désormais reléguée dans la liste des applications Google qu’on affiche via le cube en haut à droite.

De nouvelles fonctionnalités venues d’Inbox

Avec cette nouvelle version, Google introduit dans Gmail des outils ou des fonctionnalités qu’il a pu expérimenter dans Inbox, sa messagerie laboratoire :

  • La mise en attente des e-mails (snooze pour les anglophones) : si vous n’avez pas le temps de répondre sur le champ à un message, Gmail vous permet de le mettre en sommeil pour une période donnée : il le retire de la boîte de réception et le fait réapparaître au moment voulu. Pratique pour ne pas laisser des messages importants sans réponse.
    Mise en attente des e-mails Gmail
  • Des suggestions automatiques de réponse (smart reply) : pour vous aider à traiter vos messages plus rapidement, Gmail analyse vos messages et propose des réponses appropriées. Vous n’avez qu’à cliquer sur l’une d’entre elles et valider pour l’envoyer.
    Réponses automatiques
  • De l’intelligence artificielle à votre secours : pour identifier les messages importants pour vous, rappeler d’en faire un suivi ou d’y répondre, pour vous notifier plus efficacement sur mobile, Google fait appel à l' »intelligence artificielle ». Un véritable assistant à votre disposition.

Google annonce également un système anti-phishing plus performant, prévenant si l’adresse de l’expéditeur ou un lien semble suspect.

D’autres nouveautés programmées

Toutes les fonctionnalités promises et annoncées depuis quelques semaines ne sont cependant pas encore disponibles.

Un mode confidentiel permettra de supprimer l’option de transférer, copier, télécharger ou imprimer des messages, n’est pas encore disponible. Vous pourrez également définir une date d’expiration pour un e-mail sensible ou le révoquer entièrement. Gmail n’enverra pas directement le contenu à l’expéditeur mais un lien vers ce contenu, qui s’affichera dans Gmail pour les utilisateurs du service ou sur une page Web sécurisée pour les autres. Le destinataire pourra être invité à s’authentifier avec un mot de passe reçu par SMS avant de pouvoir ouvrir le message.

Un accès hors connexion sera également proposé dans les prochaine semaines. Vous pourrez stocker en local jusqu’à 90 jours d’e-mails et les parcourir.

Comment disposer dès maintenant de la nouvelle version ?

Si vous êtes utilisateur normal de Gmail, vous pouvez d’ores et déjà bénéficier de la nouvelle version. Cliquez simplement sur le bouton Paramètres en forme de roue dentée à droite, puis sélectionnez Essayez la nouvelle version de Gmail.

Essayez la nouvelle version de Gmail

Vous aurez toujours la possibilité de revenir en arrière depuis la nouvelle version via ce même bouton.

Si vous utilisez Gmail dans le cadre de G Suite (la suite bureautique professionnelle de Google), vous devrez attendre que l’administrateur de votre compte au sein de votre entreprise actionne la nouvelle version.

Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle version de Gmail ?

Partagez votre avis dans les commentaires !

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

40 commentaires

  1. Je ne vois pas trop de différence mais je suis revenu à l’ancienne version car il est désormais impossible d’inclure le gadget « Agenda » dans la colon,ne de gauche , lequel synthétise d’un seul coup de d’oeil les moments importants. Certes, on peut accéder à l’agenda par la colonne de droite mais il faut chercher pour voir les évènements. Avec l’ancienne version et le gadget agenda, je vois tous les rdv importants d’un seul coup d’oeil.

  2. La nouvelle interface de Google Mail est plutôt réussie. On dira ce qu’on veut, la boîte mail de Google reste surtout très pratique !

  3. Bonjour,
    Depuis quelques temps, l’insertion d’images dans le corps des mails ne fonctionne pas correctement. Les liens restent, mais pas les photos.
    Quelqu’un en connait-il la raison, et la solution pour y remédier?

  4. Pierrette Picard

    Je vois qu’ils n’ont pas remis le choix pour les catégories. Si on a 1 email d’untel et on le glisse vers 1 autre catégorie, on nous demandait si à l’avenir il devait être là on cliquait oui. Ce choix n’est + là. On glisse le email vers la catégorie….mais à chaque réception.

  5. Personnellement, je l’aime! Le seul problème est le manque de gestionnaire de contacts intégré.
    Au fait, je n’ai pas trouvé le bouton « snooze ». J’ai essayé plusieurs choses.

  6. La fonction SNOOZE n’existe pas… pas d’icône d’horloge sur la ligne comme annoncé
    Doit-on la sélectionner qq part avant de pouvoir l’utiliser??

  7. Pierrette Picard

    Depuis 1 semaine que je me sers du nouveau Gmail, j’avais des problèmes avec Gmail qui sont réglés avec le nouveau Gmail. Mais j’étais certaine que Google donnerait la possibilité de juste visionner 1 pps ou 1 vidéo avant de transférer à nos contacts car nous ne sommes pas obligés de télécharger 1 p.j. pour la transférer après genre 1 pps

  8. Moi tout est ok mais en transferrant mon 1er email je n’ai pas trouvé le cci. On voit bien le A: mais je n’ai pas vu le cci. Pourtant il est surement là. On peut m’aider s.v.p. Merci d’avance. :).

  9. toutes les nouvelles fonctions se révèlent formidables mais je n’arrive pas à programmer un filtre parce que la moitié basse de l’écran des choix n’apparait pas sur l’écran de mon portable dommage

  10. la fonction effacée automatiquement les anciens messages de xx mois’sauf ceux avec asterix n’existe pas
    du moins d’une façon plus facile

  11. Courage les développeurs. C’est génial

  12. je n’arrive toujours pas à avoir un accès direct et récapitulatifs aux mails non-lus…

    • Dans le menu de gauche ouvrir le menu de la boîte de réception (petit triangle noir) et choisir non-lus d’abord….
      Cela existait aussi dans la version d’avant avec la même manip…

  13. Autre suggestion (à moins que nettlebay ait déjà la solution), préparer un mail et choisir la date de l’envoi.
    Bon week-end à toutes et à tous.

    P.S. nettleday, si tu pouvais davantage décrire la manoeuvre à effectuer pour trier les mails, cela sera apprécié.

  14. Bonjour,
    Pour prolonger le commentaire de Nicolas, intelligence artificielle… au services de qui…?
    C’est pas Gmail qui est gratuit c’est l’utilisateur
    Marre des pourriels

  15. Ça existe déjà d’ailleurs depuis des années…

  16. Personnellement, j’adore! Seul hic, c’est l’absence de gestionnaire de contacts intégré.
    Par ailleurs, je n’ai pas trouvé le bouton de « snooze ». j’ai essayé plusieurs trucs.

  17. La présentation paraît plus claire, en dépit des nouvelles fonctionnalités (ou effet plus lumineux ?). Dommage qu’il n’y ait toujours pas de « gifs », voire la déco « papier à lettre » comme le propose Yahoo pour le courrier aux amis…

  18. Je suis d’accord avec Pierre, ce nouveau Gmail est plus utile pour les professionnels, j’aimais mieux l’utilisation basique.

  19. Il est sympa, facile à lire et à repérer, mais long à s’ouvrir

  20. Bofff ! encore des gadgets bien inutiles !!! mais il faut bien payer votre personnel à faire quelque chose. Pour ce que je l’utilise, je n’en ai rien à faire … je n’y reçois que les newsletters des journaux auxquels je suis abonnée …

  21. de plus en plus débile …. maintenant à chaque ouverture il faut absolument ,redonner adresse et mot de passe :c’est tout simplement aberrant ,quelle pagaille ,çà pour de la nouveauté ,c’est très,très réussi ,aucune utilité ,je file ailleurs :c’est trop nul

  22. Kouame ange Mickaël

    C’est génial, j’avoue mais il y a une chose que je veux que vous ajoutez , qu’on arrive a mettre une de profit gmail par un téléphone Android ! Je veux savoir si c’est déjà sur playstor pour télécharger

  23. La fonction « Rechercher » chez moi est trop longue voire inopérante. Dommage… À suivre donc.

  24. Je suis revenue à l’ancienne présentation : l’agenda me manquait.

    • Comment ça il n’y a pas d’agenda. Je m’en sers beaucoup. Dans la lecture on dit que l’agenda et Keep sont à droite avec les tâches.

    • Effectivement je viens de cliquer pour avoir ma nouvelle version et pour le moment tout y est et ça va bien. Pauline google agenda est à droit comme j’ai mentionné + tôt.

  25. Oui, ce n’est pas mal, un peu inutile pour mon utilisation basique, sans doute plus utile pour une utilisation professionnelle
    Les contacts, désormais obligatoirement séparés, « tremblotent » en version ancienne (tous navigateurs)

  26. Hahahah, Gmail !
    Open bar pour les publicitaires, pour la surveillance, pour les autorités et espionnages américains…

    Non merci, sans moi, désormais.
    Je n’y reçois plus que quelques spams et mailing-list que je n’ai pas réussi à fermer.

  27. Je ne trouve pas ce qui existe ailleurs, un classement des messages par expéditeurs, une fonction qui me semble essentielle… faut-il espérer la voir un jour apparaitre sous Gmail ?

    • Cette fonction existe déjà dans l’ancienne version, ainsi que dans la nouvelle, il suffit d’aller dans la fenêtre supérieure de recherche et là, vous pouvez rechercher n’importe quel paramètre

    • Le classement par expéditeurs me semble également une nouvelle fois manquante. Vraiment dommage car très utile.

    • C’est très facile à faire soi-même à l’aide des filtres et des libellés… et un peu d’imagination ou d’inventivité. Perso, je le fais sans problèmes.

    • C’est possible, soit en sélectionnant le message dans la liste ou lorsque le message est ouvert, appuyer sur le 3 points verticaux et « filtrer les message similaires…
      Cette fonction existait déjà dans la version précédente.

Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner