Accueil » Messageries » Gmail » Astuces » Recevoir ses e-mails en mode push sur iPhone
archive

Recevoir ses e-mails Gmail en mode push sur iPhone

ATTENTION : Depuis fin janvier 2013, le protocole Exchange ActiveSync, qui permet de bénéficier du push mail n’est plus pris en charge pour les nouvelles configurations de compte. Cette astuce n’est donc plus valable. Vous devez pour bénéficier du push installer les applications officielles Gmail pour iOS ou toute autre application de messagerie iOS gérant le protocole IMAP IDLE.

Pour être alerté en direct sur votre iPhone de l’arrivée de nouveaux messages Gmail, vous devez paramétrer Gmail non pas comme un simple compte mail, mais comme un compte Microsoft Exchange. Vous mettrez de cette façon en oeuvre Google Sync, qui vous permettra de bénéficier de la fonctionnalité push.

Sur votre iPhone, rendez-vous dans Réglages. Sélectionnez Mail, Contacts, Calendrier.Si vous avez déjà paramétré votre compte Gmail de manière classique, désactivez-le : affichez-le dans la liste puis positionnez le curseur Compte sur 0. Revenez ensuite en arrière.

Cliquez ensuite sur Ajouter un compte.

Type de compte

Sélectionnez Microsoft Exchange : l’outil de synchronisation Google Sync utilise en effet le protocole Microsoft Exchange ActiveSync.

Entrez votre adresse Gmail dans le champ Adresse.

Laissez le champ Domaine vierge.

Tapez votre identifiant Gmail (ce qu’il y a avant le @gmail.com) dans le champ Nom d’utilisateur puis indiquez le mot de passe associé.

Données du compte Exchange

Cliquez ensuite sur la flèche Suivant en haut à droite.

Patientez pendant la vérification du compte Exchange.

Si l’iPhone vous affiche un message Impossible de vérifier le certificat, cliquez simplement sur Accepter.

Un nouveau champ Serveur apparaît alors sur la page. Tapez y le nom du serveur Google : m.google.com

Serveur Exchange

Cliquez à nouveau sur Suivant.

Une fois votre compte à nouveau vérifié, l’iPhone vous propose de synchroniser votre courrier et vos calendriers. Si vous n’utilisez pas l’agenda Google, désactivez la synchronisation Calendriers. Dans le cas contraire, votre calendrier sera synchronisé avec celui de Google (voir l’astuce Synchroniser son agenda Google avec l’iPhone)

Serveur Exchange

Attention : si vous acceptez une synchronisation des contacts, le carnet d’adresses de votre iPhone sera écrasé. Nous vous déconseillons donc de le faire si vous n’avez pas fait auparavant une sauvegarde de ces contacts.

Pour faire une sauvegarde de vos contacts, connectez votre iPhone à votre ordinateur. Dans iTunes, sélectionnez votre iPhone et affichez l’onglet Info. Cochez l’option Synchroniser les contacts avec puis sélectionnez Google Contacts dans la liste déroulante. Acceptez les avertissements puis entrez votre identifiant et votre mot de passe Google. Synchronisez enfin votre iPhone.

Activer le push

Pour être averti en temps réel de l’arrivée des nouveaux messages, il vous faut activer le push. Dans les Réglages Mail, Contacts, Calendrier, cliquez sur Nouvelles données.

Activez le push en faisant glisser le curseur sur la position 1.

Nouvelles données

iPhone MailUne fois la configuration terminée, votre compte est accessible dans l’application Mail. Pour y accéder, cliquez sur le bouton principal de l’iPhone et sélectionnez l’icône Mail.

Pour aller plus loin : consultez la page L’e-mail sur iPhone

 

Allez plus loin avec Gmail !

Découvrez toutes nos astuces et tutos Gmail
et trouvez une réponse à vos questions dans le forum Gmail

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans le forum Gmail.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus