Accueil » Messageries » Le mail gratuit » Caramail aux abonnés absents
archive

Caramail aux abonnés absents

www.caramail.com en maintenance… Pages d’erreur 404 (site inaccessible), avis de maintenance à répétition, connexions impossibles : pendant 5 jours, fin janvier 2003, les membres de Caramail n’ont pu accéder à leur courrier. Que s’est-il passé ? Après avoir été totalement muette pendant la crise (était-il si difficile de mettre en place une simple page d’explication ?), l’équipe de Caramail a publié un message d’explication en page d’accueil du service : Chers abonnés,

Comme vous avez pu le constater, le service Caramail a été interrompu durant quelques jours. Cet arrêt était dû au virus SQL Slammer, qui se répand sur Internet depuis le samedi 25 janvier.

Notre première réaction à cette attaque fut d’isoler et de sécuriser les serveurs Caramail recevant vos mails. Ainsi, aucune donnée n’a été perdue ! Vous recevrez les mails envoyés pendant cette période avec un peu de retard.

Nous sommes en train de réouvrir progressivement le service, mais cette opération prend du temps en raison de l’ampleur de la base Caramail. Il est possible que vous soyez encore confrontés à des lenteurs ou à des difficultés de connexion. Nous mettons en oeuvre tous les moyens pour revenir au plus vite à la normale.

Nous vous présentons toutes nos excuses pour la gêne occasionnée et nous vous remercions sincèrement de votre soutien et de votre fidélité.

Toute l’équipe Caramail

Les mauvaises langues feront remarquer que pratiquement tous les autres services du Net touchés par le virus (site Web, messageries, etc.) ont redémarré sans problème dimanche ou lundi au plus tard. Et n’hésiteront pas à pointer du doigt les faiblesses techniques de Caramail. On ne saurait que les suivre : Caramail est, faut-il le rappeler, l’un des plus mauvais services de messagerie sur le marché. Courriers qui arrivent avec plusieurs jours de retards, e-mails qui s’égarent dans la nature, carnets d’adresses ou archives qui disparaissent : on ne compte plus les incidents sur ce service (voir à ce propos l’instructif article du Journal du Net). Et même si Lycos fait savoir à qui veut que cette époque sera bientôt révolue (on nous annonce sans rire que la version 2 de Caramail fournira le “service de mails le plus rapide d’Europe” -sic-), la prudence reste de mise. Répetons donc ce que nous avons toujours dit sur ces pages : n’utilisez pas Caramail pour le courrier électronique, et en aucun cas pour des contacts professionnels (sauf si vous voulez que des messages importants se perdent dans la nature ou arrivent avec quelques jours de retard). A bon entendeur…Des commentaires ? !

vos réactions sur ces incidents

Historique reconstitué avec les témoignages des visiteurs Arobase.org

  • Samedi 25 : dans l’après-midi, Caramail affiche sa traditionnelle page d’avis de maintenance. Le service est inaccessible.
  • Dimanche 26 : plus de page d’avertissement : c’est le site lui-même qui est devenu complètement inaccessible. Une page d’erreur s’affiche lorsqu’on tape www.caramail.com dans la barre d’adresses de son navigateur.
  • Mardi 28 : retour de la célèbre page d’avis de maintenance.
  • Mercredi 29 : la page d’accueil classique reprend ses droits, mais le service ne fonctionne pas pour autant : les connexions sont quasi-impossibles et seuls quelques centaines de petits veinards accèdent à leur compte.

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans les forums.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus