Accueil » Messageries » Gmail – Outlook.com : le match
Match Gmail - Outlook

Gmail – Outlook.com : le match

Yahoo Mail ayant décroché depuis quelques années déjà, Gmail et Outlook.com se disputent aujourd’hui le titre de numéro un de la messagerie grand public. A ma gauche, le favori Google, qui depuis bientôt 12 ans a su convaincre de la solidité et de la puissance de sa messagerie. A ma droite, le challenger Microsoft, un temps sérieusement distancé, qui s’est retroussé les manches il y a 3 ans et rattrape son retard.

Alors quelle est en cette fin d’année 2016 la meilleure des 2 messageries ? Nous avons comparé les services point par point. Serez-vous d’accord avec nous ? Vous aurez toute latitude de vous exprimer dans les commentaires.

Interface : avantage Outlook.com

Vainqueur OutlookEn remplaçant Hotmail par Outlook.com il y a 3 ans, Microsoft a revu de A à Z l’interface de sa messagerie. L’adoption d’un nouveau  design (le Modern UI en tuiles colorées de Windows 8 et Windows 10) a permis de tout remettre au carré. Résultat : Outlook.com dispose d’une interface claire et légère, qui n’affiche que l’essentiel : la liste des dossiers et des catégories et la liste des messages à l’ouverture.

En comparaison, l’interface de Gmail, qui n’a évolué que par touches depuis 11 ans, apparait dense, voire touffue. Elle présente des onglets en haut de l’écran, un module de chat en bas à gauche et affiche le début des messages sur la boîte de réception et les dossiers.

Les interfaces d'Outlook.com et de Gmail

Les commandes (Supprimer, Déplacer, etc.) sont escamotables dans les 2 messageries et n’apparaissent que lorsque vous sélectionnez un message. Gmail les présente sous formes d’icônes pas forcément explicites (notez que si vous êtes perdu, vous pouvez les remplacer par du texte) quand Outlook.com opte d’emblée pour le texte.

Commandes Outlook.com / Gmail

A noter que Gmail sépare les commandes de traitement des messages (Signaler comme spam, Déplacer, etc.) des commandes d’action (Répondre, Répondre à tous, Transférer) : c’est assez perturbant. Pas facile non plus de deviner comment basculer entre la messagerie, les contacts et la liste de tâches (il faut cliquer sur le lien Gmail en rouge en haut à gauche). Côté ergonomie, Gmail a des progrès à faire.

La publicité apparaît sous forme de bandeau rectangulaire à droite dans Outlook.com, et sous forme de liens sponsorisés à droite des messages et dans l’onglet Promotions dans Gmail. Elle semble ainsi moins présente sur la messagerie de Google, mais c’est une illusion d’optique (voir plus bas).

Côté personnalisation, Outlook.com ne permet que de changer la couleur des liens et de modifier le bandeau supérieur : c’est pas mal mais cela  reste plutôt sobre. Gmail offre quand à lui une quarantaine de thèmes et permet d’utiliser une photo de son choix en fond d’écran.

Au final, l’interface de la messagerie de Microsoft est plus soignée et rebutera moins les utilisateurs peu expérimentés. Celle de Gmail a ses propres logiques, dirons-nous.

Fonctionnalités : avantage Gmail

Vainqueur GmailSi les 2 messageries disposent de toutes les fonctionnalités d’un webmail moderne – un moteur de recherche performant, des signatures, le tri des messages, la gestion des contacts, un agenda -, chacune a ses propres spécificités.

Gmail permet de séparer les publicités, les newsletters ou les notifications du reste des messages, peut traduire automatiquement les messages et soigne particulièrement le support du protocole IMAP, en permettant de choisir quels dossiers ou libellés s’affichent dans votre logiciel ou application mobile.

Outlook.com offre une très pratique fonction Ranger qui permet de nettoyer d’un clic la boîte de réception, permet de relever les messages selon le protocole Exchange ActiveSync (protocole propriétaire de Microsoft) et propose la création de véritables alias e-mail.

La différence entre les 2 services tient surtout à un environnement applicatif très développé pour Gmail. De nombreuses applications ou extensions permettent d’ajouter à la messagerie de Google de nombreuses fonctionnalités, ludiques, pratiques ou professionnelles. Microsoft, qui a migré en 2016 les comptes Outlook.com sur sa plateforme OWA, propose désormais également d’activer des compléments. n’a pas cependant pas dit son dernier mot et annoncé sa volonté de favoriser le développement d’applications. A suivre.

Sécurité / antispam : égalité

EgalitéSi Gmail a longtemps eu un cran d’avance en matière de sécurité, les 2 messageries sont aujourd’hui au même niveau. Outlook.com a notamment rattrapé Gmail sur la qualité de l’antispam et installé un système de double authentification pour prévenir les piratages de compte. Les 2 messageries ont mis en place des connexions https pour sécuriser les connexions entre l’ordinateur et le webmail, ainsi que le protocole SSL / TLS pour protéger les échanges entre les serveurs et les clients mail.  Et pour les 2 messageries, les messages sont chiffrés pendant l’acheminement (voir les stats de Google)

Vie privée : (net) avantage Outlook.com

Vainqueur OutlookC’est ici que les choses se gâtent sérieusement pour Gmail. Extrait des Conditions d’utilisation de Google : « Nos systèmes automatisés analysent vos contenus (y compris les e-mails) afin de vous proposer des fonctionnalités pertinentes sur les produits, telles que des résultats de recherche personnalisés, des publicités sur mesure et la détection des spams et des logiciels malveillants. Cette analyse a lieu lors de l’envoi, de la réception et du stockage des contenus. ». Google se sert donc du contenu de vos messages, reçus et envoyés, pour affiner votre profil publicitaire. A vous de voir si vous faites confiance à Google pour l’usage des informations qu’il a collecté sur vous.

Microsoft, lui, se démarque de Google sur ce point et a même basé une partie de son argumentaire contre son concurrent sur cette intrusion dans les boîtes aux lettres (souvenez-vous de la vidéo ridiculisant le Gmail Man). C’est heureux.

Applications mobiles : égalité

EgalitéSi Microsoft a longtemps proposé une offre indigente en matière de client mobile, la société s’est rattrapé en rachetant en 2014 l’app Accompli. Avec une boîte de réception prioritaire, la mise en sommeil des messages et des liens avec les services de stockage comme Dropbox, Outlook pour iOS et Android est une app remarquable. Même si le Parlement européen déconseille son utilisation parce qu’elle « envoie des informations de mot de passe à Microsoft sans permission » et « stocke des e-mails dans un service cloud tiers ».

Google a, quant a lu, fait de Gmail pour Android l’application de messagerie par défaut de son OS mobile. Gmail pour iOS est un peu moins avancée mais tout à fait à la hauteur.

Verdict : et le vainqueur est…

Il serait trop simple de départager les protagonistes et de donner une réponse claire et nette. Le choix dépendra en fait du profil de l’utilisateur.

  • Pour un utilisateur pas forcément doué en informatique, qui n’aime pas passer son temps dans les réglages et les paramétrages et qui ne fait que lire et répondre à ses courriers, Outlook.com sera le choix idéal. Consultez notre test d’Outlook.com.
  • Pour un usager qui aime exploiter à fond les fonctionnalités ou intégrer des services, qui fait un usage immodéré de sa messagerie, le choix de Gmail s’avérera plus judicieux. Mais ce choix a un prix : celui de la vie privée. Consultez notre test complet de Gmail.

N’oubliez pas qu’il existe d’autres messageries. Consultez notre comparatif des messageries.

Et vous quelle messagerie choisiriez-vous entre ces 2 là et pourquoi ?
Le débat est ouvert dans les commentaires !

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans le forum général

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

11 commentaires

  1. Personnellement, je trouve le système de discussion de Gmail très rébarbatif. On peut certes le désactiver sur l’ordinateur, mais pas dans l’application sur smartphone, ce qui est assez agaçant. Mais bon, dans l’ensemble, je suis satisfait de Gmail et surtout du Google Drive automatique de 15 Gigas liés au compte mail. Très pratique quand on veux envoyer de gros dossiers !

  2. Bonsoir,

    Tout d’abord merci pour ces nombreux intéressants articles, je remet de l’ordre dans mes usages de la messagerie web et je n’ai pas eu à chercher plus loin que ce site. Bravo !

    Je n’ai qu’une question, je dispose déjà de deux comptes Microsoft (outlook), un perso et un doublon en backup en cas de pertes de données (et il faut toujours un mail pour ouvrir un mail…)
    Je souffre des marquages publicitaires de youtube et google alors la 3ême (pro) sera surement du même fournisseur le tout géré via Mozilla.

    Y a t’il un artice concernant les failles de sécurité à lier plusieurs boites mails entre elles?
    Nous sommes bien d’accord qu’en cas de hameçonnage ou autre malveillance un compte donne l’accès à un autre ect.. ?
    Comment être sur que les différents compte restent bien indépendants et isolés les uns des autres?
    L’usage d’une boite unique est pour moi une hérésie totale.

    Merci de vos conseils.

    J.M

  3. En fait, j’utilise les deux messageries pour une seule raison : j’ai dû réactiver mon hotmail.com quand Google a désactivé sans prévenir mon gmail.com.
    Je n’ai aucune explication sauf que mon compte a semblé passer outre les règles de sécurité. J’imagine avoir été piraté puisque je n’ai rien fait de répréhensible. Google a tout bloqué et a neutralisé tous mes dossiers persos et vitaux, pour certains. Je les relance depuis le mois de juin 2016. Ils m’ont répondu deux fois par la négative. Je persiste !
    Hotmail m’a toujours respecté. J’ai recréé un Gmail mais me sers des deux pour des besoins différents. Google est particulièrement inhumain.

  4. Bonjour déplore
    J’ai jusqu’à ce jour utilisé WLM avec une grande satisfaction et déplore son arrêt.
    Toutefois, il existe d’autres mails presque aussi bien faits.
    Gmail que j’utilise par ailleurs ne me donne pas satisfaction dans ses fonctionnalités mais à l’avantage d’être accessible partout.
    Hotmail aussi et ce dernier me semble plus facile d’utilisation.
    Enfin, j’ai découvert récemment MailBird qui pourrait être un outsider.

  5. Depuis le début du mois la messagerie Courrier Outlook a remplacé Outlook.com. Ce qui a pour conséquence l’impossibilité d’adresser des messages à l’ensemble des membres du Club informatique que je gère alors qu’auparavant je le pouvais… Et impossible de savoir auprès d’Outlook le nombre maximum d’envois autorisés en une seule fois, éventuellement par tranche horaire ou autre ?
    Y a t il ces contraintes sur Gmail ? Existe-t-il une version payante qui le permet ?
    Merci.

  6. Vous oubliez l’essentiel : qui peut-on joindre en cas de piratage, y a-t-il un service consommateurs? parce que Yahoo ne répond jamais et ferme le compte sans prévenir, l’horreur!

    • Bonjour,
      1° J’ai un compte Gmail que j’utilise rarement Pub, confidentialité, impossible de joindre quelqu’un en cas de problème.

      2° Par contre j’utilise Windows 10 donc la messagerie courrier, j’adore en plus Microsoft est présent sur les réseaux sociaux tel que Facebook et réponde chaque fois en cas de problème et pour tous autres renseignements divers.
      De surcroît il-y a la community Microsoft avec tout des experts de Microsoft et réponde également a vos souci.
      Pour moi personnellement mon choix est fait.

  7. Merci pour l’article, mais pas très objectif…
    Ne pas confondre le Gmail grand public et la messagerie Google Apps.
    Avez vous la certitude que Microsoft ne lit pas les mails qu’ils hébergent pour gérer le spam ?

    • On parle ici de l’exploitation du contenu des messages pour affiner un profil publicitaire. Gmail le fait, Microsoft non (en tout cas il l’affirme). Sinon pourriez-vous dire en quoi l’article ne vous paraît pas objectif ?

  8. Inomail n’étant plus supporté je me suis rabattu sur l’appli… native d’Android… plus c’est simple mieux c’est

    Gmail souffre toujours d’un défaut stupéfiant : on ne peut pas lire les mails directement sur l’écran d’affichage… s’ils sont le fruit de conversations… il faut obligatoirement jouer de l’ascenseur.. (on se demande ce que les développeurs et les testeurs ont dans la tête)

    Lors de mon dernier test l’option suppression du mode conversation (qui est une option nouvelle ouf) … ne supprimait PASle mode conversations dans l’appli Android.. on peut espérer que ce bug énorme soit rapidement corrigé

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans le forum général.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus