Accueil » L'école du mail » Services » Listes » Participer à une liste de discussion

Participer à une liste de discussion

Un nouvel entrant dans une liste de discussion se sent bien souvent aussi à l’aise qu’un éléphant dans un magasin de porcelaine. Car chaque liste de discussion est un univers un peu à part, avec son noyau dur de membres, ses Règlesrègles tacites ou son historique. De l’importance de respecter quelques règles basiques, histoire de ne pas se faire descendre en flammes dès l’envoi du premier mail.

  • Respectez un temps d’observation avant votre première intervention. Cela vous permettra de bien cerner le thème de la liste (et vous évitera les redites ou hors-sujets), mais également de repérer les sujets qui fâchent ou les membres susceptibles.
  • Présentez-vous lors de votre première intervention. Pas la peine d’écrire un roman : donnez les raisons de votre présence sur la liste (Robert, je suis pécheur à la ligne depuis 15 ans), et éventuellement ce que vous pourriez lui apporter (je passe pour le spécialiste du gardon).
  • Enfin, respectez la netiquette des listes de discussion.

 

La netiquette des listes de discussion

La netiquette, l’ensemble des règles de savoir vivre, est sensiblement la même que celle des e-mails.

  • L’objet des messages doit être concis et indiquer clairement de quoi il s’agit. L’objet est le seul moyen pour les abonnés de se faire une idée de la teneur de votre message et de décider s’ils le lisent ou non.
  • L’objet d’une discussion ne se modifie pas en cours de route (sauf si l’objet d’origine est incompréhensible, ou si le débat a dévié et l’objet ne correspond plus). Ceci pour que les abonnés (et les logiciels qui classent les messages par fil de discussion) s’y retouvent
  • Inversement, si vous postez une contribution sur un sujet tout neuf, donnez absolument un nouveau titre.

Et la loi dans tout ça ?

Le Net n’est pas un no man’s land. Les lois s’y appliquent et vous ne pouvez pas tout à fait dire tout et n’importe quoi. La législation qui s’applique diffère selon que la liste est considérée comme un lieu public ou comme un espace privé : cela dépend de la volonté de ses administrateurs, du mode d’inscription des abonnés (validation ou non de l’inscription, restrictions d’accès, cooptation, etc.) et de l’accès aux archives (restreint ou non).

  • Si la liste est considérée comme publique, tout message peut donner lieu à des poursuites pour diffamation ou atteinte au droit d’auteur.
  • Si la liste est considérée comme privée, tout message relève de multiples textes : la Convention de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales (article 8 – droit à son respect), la Déclaration universelle des droits de l’homme (article 12 – prohibition des immixtions arbitraires), ainsi que la Loi du 10 juillet 1991 relative au secret des correspondances émises par la voie des télécommunications. Issu de cette loi, le deuxième alinéa de l’article 226-15 du nouveau Code Pénal français réprime “le fait d’intercepter, de détourner, d’utiliser ou de divulger des correspondances émises, transmises ou reçues par la voie des télécommunications” (source : la FAQ de la liste droit-net).
Avez-vous une idée de la façon dont évolue une liste de discussion (où chaque abonné peut participer) ? Arobase.org vous offre en cadeau bonus le cycle d’une vie d’une liste (tellement vrai !). Dans la même veine, savez-vous combien il faut d’inscrits à une mailing-list pour changer une ampoule ?
Suivant :

Gérer une liste de discussion

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans les forums.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus