Accueil » L'école du mail » Services » Listes » Framalistes : le service de listes libre et gratuit

Framalistes : le service de listes libre et gratuit

En matière de listes de discussion, le choix est souvent réduit quand on ne peut pas (ou ne veut pas) héberger sa liste en interne ou chez son hébergeur. Google étant un des seuls géants de la messagerie à proposer un service correct, c’est souvent Google Groups qui fait figure de choix par défaut. Résultat : tous les abonnés se trouvent, bien souvent contre leur gré, embarqués dans la galaxie Google dont on connaît les fâcheuses manies en matière de respect de la vie privée.

Heureusement, cette époque est révolue. Dans le cadre d’une opération baptisée Dégooglisons Internet, le réseau d’éducation francophone Framasoft, en faveur d’un internet libre, décentralisé, éthique et solidaire, a lancé début octobre 2016 le service Framalistes.

L'interface de Framalistes

Et franchement, c’est un pur bonheur ! Utilisant la solution open source Sympa, Framalistes propose tout ce dont peut rêver les utilisateurs de listes :

  • la possibilité de créer une ou plusieurs listes et d’en gérer la propriété
  • un paramétrage détaillé des listes (désignation de modérateurs, personnalisation des e-mails d’accueil et de désinscription et de l’entête des messages, etc.)
  • des archives en ligne
  • un annuaire des listes publiques
  • etc.

Le service propose à l’ouverture plusieurs types de listes : liste confidentielle,  liste de discussion publique, liste de type hotline, paramétrage pour un groupe de travail et liste de type forum web. Ces options ne sont en fait que des paramétrages par défaut : vous pouvez les modifier à n’importe quel moment.

La prise en main est simple et facile (plus compréhensible que celle de Google Groups) et l’interface est claire et agréable. C’est un sans faute.

Les plus et les moins

On aime

  • tout !

On aime moins

  • rien

L’avis d’Arobase.org

Un service complet et fonctionnel, basé sur de l’open source et qui respecte la vie privée. A adopter sans hésitation. Et si vous avez une liste ailleurs, empressez-vous de la migrer sur Framalistes.

Lisez les avis des visiteurs d'Arobase.org et laissez le vôtre !

Framalistes

Prix : gratuit

En français

Editeur : Framasoft

> framalistes.org

5/5

X Archivage

Listes limitées à 500 adresses e-mail

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

4 commentaires

  1. Putain de merde et les importations !!!!

  2. Ce service a l’air super, et Framasoft est une asso admirable, mais les Framalistes ne peuvent pas être créées à partir d’une liste d’adhérents, chacun doit s’y inscrire manuellement. C’est un sacré inconvénient pour notre association où on a besoin que tout le monde soit inscrit à la liste

  3. Bonjour,
    Je découvre avec plaisir ce nouveau service de qualité.
    Afin de gérer une liste pour mon club, je voudrais inscrire les membres (~150) en bloc, à part l’envoi d’un mail leur demandant de s’inscrire je n’ai pas trouvé d’option pour les enregistrer par défaut.

    Merci encore pour votre service!

  4. Bonjour,

    J’utilise Framalistes depuis des mois et c’est un pur bonheur ! J’en profite pour remercier cette équipe de nous offrir ce service gratuit et efficace.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans les forums.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus