Accueil » Logiciels » Mac » MailMate, le surdoué du mail sur Mac

MailMate, le surdoué du mail sur Mac

On préfère vous prévenir d’emblée : MailMate est un bon, voire un excellent logiciel de messagerie, mais c’est le type de logiciel qui ne laisse pas indifférent. Ses partisans louent sa puissance et ses options de personnalisation. Ses détracteurs déplorent son prix, l’austérité de son interface et sa difficulté d’utilisation (ou de prise en main). Bref, MailMate, vous allez adorer.. ou détester.

L'interface de MailMate

Lancé en 2010 par un développeur danois, Benny Kjær Nielsen, MailMate se présente comme « le client email pour le reste d’entre nous ». Autrement dit, un logiciel qui se soucie peu de plaire à tout le monde, fuit le mainstream et suit sa propre feuille de route.

Il se distingue d’abord par une interface très austère, sans aucune icône mais avec des boutons et commandes explicites. Vous pouvez (presque) tout personnaliser : la disposition des panneaux (classique – avec ou sans historique des correspondances – ou verticale), les colonnes de la liste des messages (qui peuvent afficher le mailer de l’expéditeur, le Msg ID ou l’UID), l’affichage des messages (en version HTML ou Plain Text), les fontes des listes de messages, etc. La liste des options de personnalisation donne le tournis.

A côté des dossiers des comptes IMAP (MailMate ne supporte que le protocole IMAP), figure une liste de dossiers intelligents (MailBoxes ou Smart Mailboxes) que vous pouvez compléter, personnaliser et adapter à vos besoins. Très pratique pour gagner du temps.

MailMate dispose d’un outil de recherche très performant et de raccourcis bien vus : un double-clic sur un expéditeur ou un sujet dans la liste des message permet de lancer automatiquement une recherche.

Les notifications de messages (jusqu’à 4 différentes) se font par des pastilles de couleur, sur l’icône du logiciel dans le dock ou dans la barre de menus. Il est possible de les restreindre à un dossier particulier.

Pour la composition des messages, MailMate accepte le langage Markdown, constitué de balises et également utilisé sur iPad et sur Mac. Le texte mis en forme par Markdown est transformé en HTML lors de l’envoi.

Le logiciel communique avec de nombreuses applications tierces, comme Evernote, Fantastical, BBEdit ou Todoist.

Enfin MailMate regorge de fonctionnalités malines. Un clic sur la barre d’espace permet par exemple de faire défiler les messages et de passer au message suivant : on peut ainsi lire l’intégralité de son courrier rien qu’en utilisant cette touche. Les signatures s’affichent automatiquement, en fonction de l’historique des conversations. Plus besoin de jongler entre une signature personnelle et un signature professionnelle : c’est MailMate qui le fera pour vous. Le logiciel veille à la bonne utilisation du bouton Reply et prévient quand vous vous apprêtez à faire un Reply to all, il permet enfin de programmer l’envoi d’emails (Send Later) et de taguer les messages.

Les plus et les moins

Points positifs

  • Puissant et pourvu de très nombreuses fonctionnalités

Points négatifs

  • Pas de support du protocole POP
  • En anglais
  • Cher

L’avis d’Arobase.org

Un logiciel extrêmement puissant et très convaincant, qui devrait séduire les gros utilisateurs de l’e-mail, rebutés ni par son interface, ni par son prix, ni par la langue. MailMate n’est hélas disponible qu’en anglais.

Lisez les avis des visiteurs d'Arobase.org et laissez le vôtre !

MailMate

1.9

Pour : Mac OS

Logiciel libre Logiciel libre

Prix : 49.99 $ (essai 30 j.)

Site : freron.com

Editeur : Freron (Danemark)

Télécharger MailMate

3/5

X Multi-comptes
- Multi-utilisateurs
- Confidentialité
X Notifications
- Admin. à distance
- POP
X IMAP
X Exchange
- Autres


- Règles de messages
- Anti-spam
- Réponses automatiques
X Relève automatique
X Orthographe
X Recherche
- Chiffrement
- Personnalisation
- Calendrier
- RSS
- Newsgroups

Légende

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans le forum Mac

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans le forum Mac.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus