Accueil » Le mail nomade » Trouver un réseau ou hotspot WiFi

Trouver un réseau ou hotspot WiFi

WiFi zone

Accéder à Internet et à l’e-mail par une connexion WiFi est une des solutions les plus pratiques mis à votre disposition. Elle demande parfois un peu d’organisation et de préparation : il vous faudra savoir à l’endroit où vous souhaitez vous connecter qui vous fournira la connexion et à quel prix…

Vous commencerez donc par activer votre Wifi et afficher la liste des réseaux disponibles sur votre ordinateur portable ou sur votre smartphone.

WiFi sur iPhone La liste des réseaux Wi-Fi sur un iPhone

Bien évidemment, la solution la plus pratique reste de se connecter à des hotspots WiFi gratuits. Certains sont mis à disposition par des professionnels dans les cafés, hôtels et restaurants, d’autres par des particuliers ou des réseaux associatifs. Ils peuvent être ouverts (c’est à dire que vous n’avez pas à fournir de mot de passe pour vous connecter) ou protégés.

Ce sont néanmoins aujourd’hui les fournisseurs d’accès à Internet qui entretiennent les plus larges réseaux WiFi publics. Par défaut, la box de leurs abonnés est en effet configurée pour autoriser un accès WiFi public.

En France, les 4 grands opérateurs Orange (hotspots Orange), SFR (SFR WiFi public), Bouygues Télecom (Bouygues Telecom Wi-Fi) et Free (FreeWifi) disposent des plus grandes couvertures.

Si vous êtes abonné à l’un de ces opérateurs, il suffit de votre identifiant client et de votre mot de passe pour vous connecter. Si vous n’êtes pas abonné, vous pouvez souscrire des offres spéciales WiFi (ou demander à un bon ami qu’il vous communique ses identifiants).

On trouve également des petits opérateurs spécialisés, qui développent des réseaux WiFi, comme Meteor, Wifirst ou Ozone sur Paris. Il en coûte en général autour de 10 euros l’heure de connexion.

Notez aussi que le service FON vous permet d’accéder à la connexion Wifi partagée des membres de sa communauté.

Trouver un hotspot WiFi En France :

  • L’annuaire des hotspots WiFi en France, sur le Journal du Net, se révèle assez complet.
  • Cafes-wifi.com donne ses meilleures adresses de cafés offrant un accès Internet, gratuit ou payant, essentiellement à Paris
  • Dans les bars, l’opérateur HotCafé fournit des accès gratuits.
  • Les cafés Starbucks et quelques restaurants McDonald’s sont également équipés (accès gratuit).

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Sur le Web

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans les forums.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus