Accueil » Le mail nomade » Gérer ses mails depuis un Palm
archive

Gérer ses mails depuis un Palm


Agenda, carnet d’adresses, mémo, liste de tâches : on a tendance à trop utiliser le Palm Pilot (ou son cousin le Handspring Visor) pour ses fonctions de base. Mais saviez-vous que l’assistant numérique permettait de gérer en toute simplicité son courrier électronique ?

Le Palm ne permet pas de relever directement son courrier électronique (en Europe tout du moins). Il faut encore passer par un PC (ou un Mac) et un logiciel de messagerie tradionnel. C’est celui-ci qui s’occupera de relever les mails et d’envoyer ceux composés sur le Palm.

Le logiciel de courrier électronique par défaut : Courrier

Dans les versions “haut de gamme” des Palm, un programme de courrier électronique (baptisé sobrement Courrier) est inclus par défaut dans PalmOS. Il est accessible dans le groupe de programmes Principal par l’icône .

Lire ci-dessous  le mode d’emploi du logiciel.

NB : ce logiciel n’est notamment pas fourni avec les Palm m100.

Les autres logiciels de messagerie pour Palm OS

Certains logiciels de messagerie ont été spécialement développés pour le Palm. On note parmi eux Eudora Internet Suite (qui ne nécessite pas l’utilisation d’Eudora sur son ordinateur de bureau), IambicMail ou MsgAgent. Les utilisateurs d’AOL pourront utiliser AOL Mail pour Palm ou PocketFlash. Et les linuxiens utiliseront Evolution. Dans les options du logiciel figure l’accès à Gnome-Pilot, le client de synchronisation du Palm avec Linux, de très loin le plus facile à paramétrer et le plus efficace.(merci à Luc pour ces infos sur Linux)

 

Gérer ses mails avec le module Courrier du Palm

Pour pouvoir gérer son e-mail depuis le Palm avec Courrier, il faut préalablement s’assurer de 2 choses :

1. que votre logiciel de messagerie habituel est bien défini comme logiciel de messagerie par défaut. Si ce n’est pas le cas, Arobase.org vous explique comment changer cela avec Outlook Express, Eudora ou Netscape Messenger.

2. que HotSync est configuré pour synchroniser le courrier électronique. Pour cela, cliquez du bouton droit de la souris sur l’icône HotSync située dans la barre de tâches de Windows. Sélectionnez Personnaliser dans le menu qui s’affiche. Pour la conduite Courrier, l’action doit être Synchroniser les fichiers. Si ce n’est pas le cas, sélectionnez Courrier puis cliquez sur le bouton Modifier. Choisissez l’action Synchroniser les fichiers, puis cochez l’option Par défaut si vous voulez que cette configuration soit mémorisée pour vos prochaines synchronisations. Validez en cliquant sur OK, puis sur Terminer.

Cela vérifié, effectuez une synchronisation, puis prenez en main votre Palm.

Le programme de courrier électronique est inclus par défaut dans le PalmOS. Il est accessible dans le groupe de programmes Principal par l’icône

Lors de la synchronisation, HotSync a importé tous les courriers figurant dans la boîte de réception de votre logiciel de messagerie. Vous pouvez afficher chaque message, en pointant simplement le stylet sur la ligne correspondante.Nouv. permet de composer un nouveau message.Afficher permet de trier les messages par date, expéditeur ou objet.

Vous pouvez lire l’intégralité du message, et procéder à quelques actions.

vous permet d’afficher les entêtes complètes du messages.Terminé permet de revenir à la liste des messages.Répond. permet de répondre à ce message.Suppr. permet de supprimer le message.Celui-ci sera transféré lors de la prochaine synchronisation dans le dossier Corbeille ou Eléments supprimés de votre logiciel de messagerie. permet de passer au message suivant ou précédent.

Lorsque vous choisissez de répondre, le logiciel vous permet de répondre à l’expéditeur seul, à tous les correspondants, ou de transférer votre message.Vous pouvez si vous le désirez inclure le texte original du mail. Dans ce cas, cochez l’option Commenter texte original : cela vous permettra de distinguer votre texte et celui du message original (par des signes > en de ligne)

Entrez simplement le texte de votre réponse, comme vous le feriez avec un logiciel de messagerie traditionnel. Si vous êtes un pro de Graffiti (le système de reconnaissance de caractères du Palm), cela devrait être un jeu d’enfant.Détails... permet de définir le degré de priorité du message, d’y ajouter ou non une signature ou de demander un accusé de réception.Envoyer place le message dans le dossier Sortie du logiciel.

Les messages stockés dans le dossier Sortie seront transférés lors de la prochaine synchronisation dans le dossier Boîte d’envoi de votre logiciel de messagerie habituel.

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Sur le Web

  • PDAfrance.com
  • Palm-gaulois.org
  • PalmBox

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Commentaires

  1. Luc : L’excellente suite Eudora For Palm présente les avantages suivants : – c’est une suite logicielle (client mail et navigateur internet) – multicomptes + SSL + très nombreux paramètres que l’on trouve en général sur un logiciel “de bureau”. – facile d’emploi : le paramétrage se fait avec un “wizzard”, comme outlook express. – C’est Eudora, donc pas le premier venu en matière de mail. – C’est GRATUIT !!! – Il existe en version Windows, Mac et Linux – C’est le système parfait quand on relève son courrier avec un modem de téléphone mobile (vive le GPRS). Mais il fonctionne aussi en synchronisation avec Outlook Express, Eudora, … En anglais, dommage ! mais facile d’emploi quand même. Bref, comme vous l’avez compris, je suis un fan de ce lociciel que j’utilise quotidiennement avec un mobile GPRS [30/09/2002]
  2. Alain : J’ai récemment découvert l’utilisation d’un PDA (Palm Vx), équipé du logiciel de messagerie Eudora pour Palm, couplé par infra-rouge à un téléphone GSM Ericsson R320S. L’ensemble fonctionne via un fournisseur d’accès à Internet gratuit (Free.fr) qui offre la particularité de pouvoir fonctionner avec un numéro d’appel “classique”, c’est à dire commençant par “01” et non par “08” (numéros non inclus dans les forfaits GSM). Avantages : coût de l’équipement nul (du moins en coût marginal), écrire et lire ses messages hors ligne, toutes messageries POP ou IMAP accessibles (Eudora est multi-comptes, logiciel Eudora gratuit et fonctionnel. Inconvénients : coût de l’équipement élevé (en cas d’acquisition spécifique), coût d’utilisation élevé (la vitesse de transfert du modem est de 9600 ko/s pour le moment en GSM et les appels ne sont pas toujours inclus dans le forfait GSM). En résumé, cela marche très bien mais c’est à réserver à un usage exceptionnel (quand on n’a pas accès à son ordinateur). [15/09/2001]

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans les forums.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus