Accueil » Messageries » Outlook.com / Hotmail » Astuces » Classer ses messages avec les catégories

Classer ses messages avec les catégories dans Outlook.com / Hotmail

En plus du rangement des messages par dossier, Outlook.com propose désormais un système de classement par catégories, proche des libellés de Gmail. Un système puissant à l’usage : il vous permet de classer vos e-mails dans plusieurs catégories à la fois.

Le principe des catégories

Vous aviez l’habitude de créer des dossiers ? Vous pouvez maintenant créer également des catégories (qu’on appelle parfois libellés, étiquettes, ou tags).   Une fois vos catégories créées, vous pouvez ranger chaque message dans une ou plusieurs catégories (exemple vacances ET amis).

Il vous suffit ensuite de cliquer sur un simple lien pour afficher tous les messages classés dans la même catégorie. Simple, non ?

Classer un message dans une catégorie existante

Pour placer un message dans une catégorie, sélectionnez ou affichez votre courrier puis cliquez dans la barre de commandes sur Catégories (ou sur les 3 petits points puis Catégories, si ce dernier lien n’apparait pas). Sélectionnez alors la catégorie qui vous convient.

Catégories

Créer une catégorie dans Outlook.com

Si la liste des catégories ne vous convient pas, vous pouvez créer vos propres catégories. La façon la plus rapide de le faire est de sélectionner le message que vous voulez étiqueter, de cliquer sur la liste déroulante Catégories et de choisir Nouvelle catégorie.

Un champ apparaît alors, vous invitant à taper l’intitulé de votre nouvelle catégorie.

Nouvelle catégorie

Pressez Entrée pour valider. Votre message est alors automatiquement rangé dans la nouvelle catégorie. Vérifier-le par la coche devant le nom de la catégorie nouvellement créée.

Cliquez alors sur le bouton Appliquer. Si vous choisissez Appliquer à partir de, vous pourrez classer tous les messages provenant du même expéditeur dans cette catégorie.

Pour gérer, renommer ou supprimer une catégorie

Cliquez sur le lien Gérer les catégories dans le menu Catégories. Vous remarquerez que celles-ci se répartissent en 2 groupes. En haut, les catégories Outlook.com (Achats, Bulletins, Documents Office, Factures, Famille, Groupes, Important, Photos, Réseaux Sociaux, Voyages) que vous ne pouvez ni renommer ni supprimer. En bas, les catégories personnelles que vous avez créées.

Vous pouvez renommer ces dernières en cliquant sur leur intitulé ou les supprimer en cliquant sur la croix à droite dans la colonne Supprimer.

Renommer ou supprimer une catégorie

La suppression d’une catégorie n’entraîne en rien la suppression des messages associés.

Notez que vous pouvez également réaliser ces opérations en cliquant du bouton droit de la souris sur le nom des catégories dans la colonne de gauche d’Outlook.com

Afficher les messages d’une même catégorie

Pour afficher les messages classés dans une catégorie, cliquez sur l’intitulé de la catégorie dans le bloc Filtres de la colonne de gauche de Outlook.com.

Liste des messages correspondant à un libellé

Allez plus loin avec Outlook.com !

Découvrez toutes nos astuces et tutos Outlook.com / Hotmail
et trouvez une réponse à vos questions dans le forum Outlook.com / Hotmail

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans le forum Outlook.com / Hotmail.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus