Accueil » Logiciels » Windows » Outlook Express » FAQ / Questions-réponses sur Outlook Express

FAQ / Questions-réponses sur Outlook Express

Cette page recense les questions et réponses sur l’utilisation d’Outlook Express. Si vous rencontrez un problème avec le logiciel, consultez plutôt la page Problèmes.

Le top des questions

Quelle version utiliser ? Où télécharger Outlook Express ?

  • Outlook Express est-il vraiment gratuit ?
    Oui !
  • Où télécharger Outlook Express ?
    La version Windows d’Outlook Express est disponible sur le site de Microsoft mais la procédure d’installation est un peu compliquée. Consultez l’astuce télécharger Outlook Express. La version pour Mac OS en revanche est indépendante.
  • Outlook Express a disparu. Comment le réinstaller sous Windows XP ?
    Dans le menu Démarrer, sélectionnez Exécuter, puis inscrivez :rundll32.exe setupapi,InstallHinfSection DefaultInstall 132 %windir%Infmsoe50.inf Cliquez ensuite du bouton droit de la souris sur le fichier msoe.inf dans le répertoire windows/inf et choisissez Installer.
  • Quelle est la différence entre Outlook Express et Outlook tout-court (97, 2000, 2002 2003 ou 2007) ? Ce sont d’abord deux programmes complètement différents. Outlook Express est un logiciel grand public, gratuit, Outlook un logiciel à orientation professionnelle, payant. Outlook Express permet l’accession aux newsgroups, pas Outlook. Outlook en revanche intègre un PIM (personal information manager), en clair un organiseur ou agenda, et est compatible avec plus de systèmes de messagerie (y compris le fax).
  • Je cherche déséspérément le calendrier dans Outlook Express. Pouvez vous m’indiquer où le trouver ou comment l’installer ? Outlook Express ne dispose pas de calendrier. Il faut pour en disposer utiliser Outlook (payant). Ou passer à Windows Live Mail.

Sécurité

  • J’ai peur qu’Outlook Express affiche automatiquement des messages contenant des virus. Comment faire pour que le contenu d’un message ne s’affiche pas automatiquement ?
    Pour pouvoir sélectionner un e-mail sans l’afficher, déroulez le menu Affichage et cliquez sur Disposition…. Dans la fenêtre qui s’ouvre, décochez la case Afficher le volet de visualisation. Désormais, les messages ne s’afficheront que lorsque vous double-cliquerez sur leur nom dans la liste.
  • Comment désactiver l’éxécution automatique des contrôles ActiveX ?
    Dans Outlook Express, les « zones de sécurité » vous permettent de décider si un contenu actif (comme des contrôles ActiveX ou des scripts) peut être exécuté depuis des e-mails en HTML. Cette option est importante : elle vous permet d’évieter l’infection automatique par les quelques virus ActiveX qui circulent sur le Net. Dans le menu Outils, cliquez sur Options, puis sélectionnez l’onglet Sécurité. Pour modifier le niveau de sécurité de la zone Internet (zone où se trouvent la plupart de vos messages électroniques), cliquez sur le paramètre souhaité. Vous avez le choix entre exclure tous les contenus actifs, indiquer à Outlook Express de vous prévenir avant d’exécuter tout contenu actif ou définir vos paramètres personnalisés.
  • Je ne veux pas qu’on puisse lire les messages que j’ai envoyés. Comment faire pour qu’Outlook Express ne les sauvegarde pas ?
    Déroulez le menu Outils et sélectionnez Options…. Dans l’onglet Envois (ou Envoyer dans certaines versions), décochez l’option Copier les messages envoyés dans ‘éléments envoyés’.

Pièces jointes

  • Comment désactiver l’option qui empêche l’ouverture des pièces jointes dans OE 6 ? Vous pensez être assez grand pour savoir si les pièces jointes qu’on vous envoie sont fiables ou non ? Désactivez donc l’option qui empêche l’ouverture des pièces jointes jugées à risque par OE. Déroulez le menu Outils et sélectionnez Options…. Dans l’onglet Sécurité, décochez l’option Ne pas autoriser l’ouverture ou l’enregistrement des pièces jointes susceptibles de contenir un virus. Nous vous rappelons que tout document est susceptible de contenir des virus (voir le dossier Virus sur Arobase.org). Donc vous prenez un risque à chaque fois que vous ouvrez un fichier, si vous n’avez pas d’anti-virus.
  • Mes correspondants reçoivent mes messages avec pièce jointe en plusieurs exemplaires ou en plusieurs morceaux ? Comment empêcher cela ? Vous avez vraisemblablement actionné l’option de découpe automatique des fichiers volumineux : à l’envoi vos gros fichiers sont scindés en plusieurs morceaux et envoyés en plusieurs e-mails qui fond souvent doublons. Pour empêcher ceci, déroulez le menu Outils et cliquez sur Comptes… Dans l’onglet Courrier, cliquez sur le bouton Propriétés. Dans l’onglet Avancé(es), décochez la case Scinder les messages supérieurs à xx Ko.
  • Est-il possible de supprimer une pièce jointe dans un courrier reçu ou envoyé avec Outlook Express sans supprimer le message lui-même ? Difficile. Tous les fichiers attachés sont en effet noyés dans des fichiers plus vastes (situés dans le répertoire C:WindowsApplication DataMicrosoftOutlook ExpressMail ou C:Program FilesOutlook ExpressVotre_nomMail selon la version). Vous ne pouvez pas facilement supprimer la pièce attachée sans supprimer la totalité du message. Une astuce cependant : pour enregistrer uen copie de votre message sans la pièce jointe, transférez le mail, supprimez la pièce jointe puis fermez le message. Outlook Express vous demandera alors de l’enregistrer. Il ne vous restera plus qu’à supprimer l’original.
  • D’autres problèmes avec les pièces jointes ? Consultez notre section spéciale pièces jointes !

Utilisation

  • Où diable entre-t-on les adresses pour envoyer des copies invisibles (Bcc ou Cci) ? Par défaut le champ Cci (copie carbone invisible) ne s’affiche pas dans la fenêtre de rédaction d’un nouveau message. Pour la faire apparaître, déroulez le menu Affichage et cliquez sur Tous les entêtes. Vous pouvez aussi actionner le raccourci Alt + B. La ligne Cci restera visible dans vos prochains messages. Consultez sur ce sujet notre page sur la copie cachée.
  • Que signifient le drapeau et le point d’exclamation de part et d’autre du trombone dans Outlook Express ? Le point d’exclamation signale le degré d’urgence du courrier. Consultez l’astuces (affecter une priorité à un message pour en savoir plus. Le drapeau, lui, est un indicateur personnel que vous pouvez utiliser pour mettre en valeur un message dans la liste et y revenir plus tard (pour cela, cliquez dans la colonne correspondante en regard du message). Vous pouvez regrouper tous les messages avec indicateur en cliquant sur l’icône drapeau dans l’en-tête de la colonne indicateur.
  • J’ai configuré plusieurs adresses e-mail dans Outlook Express. Lorsque je réceptionne le courrier, je suis obligée de le faire boîte après boite. Existe-t-il un moyen pour que toutes les boîtes soient relevées simultanément ? Dans les paramètres de chacun des comptes (accessibles via le menu Outils puis Comptes…), cochez l’option Inclure ce compte lors de la réception ou de la synchronisation.
  • Est-il possible sur Outlook Express d’avertir l’utilisateur quand un mail est reçu par le biais d’une icone qui s’affiche dans la barre de tâches ? Si Outlook Express est lancé, l’arrivée d’un mail vous est signalé par un son et par une petite icône dans la barre des tâches. Si vous voulez bénéficier de ces alertes alors qu’OE n’est pas ouvert, il vous faut installer un utilitaire qui vous notifiera l’arrivée de nouveaux e-mails. Consultez la page sur les notificateurs de courrier.
  • Puis-je expédier à nouveau les messages qui ont déja été envoyés et qui sont stockés dans les « éléments envoyés » ? Non cette fonctionnalité de « duplicata » n’existe pas dans Outlook Express. On la trouve en revanche dans Thunderbird ou Eudora.
  • MSN Messenger se lance à chaque fois que je démarre Outlook Express. Comment faire pour le désactiver ? Déroulez le menu Outils et sélectionnez Options… Dans l’onglet Général de la fenêtre, décochez l’option Se connecter automatiquement à MSN Messenger (pour plus d’infos sur MSN Messenger et les logiciels de messagerie instantanée, visitez Aussitot.fr).
  • Existe-t-il des skins pour Outlook Express ou un moyen de changer les couleurs de l’interface ? Vous pouvez changer l’apparence d’Outlook Express (et d’Internet Explorer) en installant par exemple le logiciel Power IE6. Consultez l’astuce Changer le look d’Outlook Express.
  • Ca fait deux fois que j’essaie de répondre à un message et qu’Outlook Express refuse de l’envoyer, sous prétexte que le texte inclus excède la longueur de la réponse. Quesaco ? Si votre contribution dans le message est en deçà de 20%, et donc que l’ensemble des citations dépasse 80%, OE s’énerve. Il faut alors réduire la partie cotée (les citations).
  • Est-il possible de programmer l’envoi d’un e-mail à une heure déterminée sous Outlook Express 6 ? Non.
  • Existe-t-il un manuel d’utilisation d’Outlook Express ? Vous pouvez accéder depuis le menu ? à l’aide du logiciel .

Pour aller plus loin

  • J’ai sans cesse des publicités intempestives dans ma boîte. Que puis-je faire pour que cela s’arrête ? Ce désagrément concerne tous les logiciels de messagerie. Consultez notre section relative au spam.

Vous avez d’autres questions sur Outlook Express ? Posez-les dans le forum Outlook Express !

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans le forum Outlook Express

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans le forum Outlook Express.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus