Vous changez d’ordinateur ? Vous désirez garder en lieu sûr une copie de vos messages et de votre carnet d’adresses ? Faites une sauvegarde de vos données !
1. Sauvegardez les paramètres de vos comptes
Déroulez le menu Outils d’Outlook Express et sélectionnez Comptes…. Sélectionnez votre compte e-mail puis cliquez sur Exporter. Le logiciel vous propose alors d’enregistrer un fichier d’extension .iaf sur votre disque dur. Stockez-le dans votre dossier de sauvegarde. Recommencez l’opération pour tous vos comptes.
Vous pourrez plus tard importer les paramètres en cliquant dans la fenêtre Comptes sur Importer.
2. Sauvegardez votre carnet d’adresses
Dans le menu Fichier d’Outlook Express, pointez sur Exporter puis cliquez sur Carnet d’adresses…. Sélectionnez un format d’exportation (par défaut un fichier texte, à l’intérieur duquel les données sont séparées par des virgules). Cliquez ensuite sur Exporter et enregistrez le fichier, de préférence avec l’extension .csv, dans votre dossier de sauvegarde.
Vous pourrez réimporter le carnet d’adresses en choisissant Importer puis Carnet d’adresses… dans le menu Fichier.
3. Sauvegardez vos messages
Repérez d’abord le répertoire dans lequel sont stockés vos messages sur le disque dur. Déroulez à cet effet le menu Outils et choisissez Options…. Dans l’onglet Maintenance, cliquez sur le bouton Dossier de stockage.
Rendez-vous ensuite (grâce à l’explorateur de Windows par exemple) dans le dossier indiqué (généralement du type C:WindowsApplication DataIdentities…), et copiez tous les fichiers d’extension .dbx dans votre dossier de sauvegarde. N’oubliez surtout pas de copier le fichier folders.dbx : il est essentiel pour l’import.
4. Réimporter vos messages
Pour réimporter les messages dans le logiciel, vous déroulerez le menu Fichier, puis choisissez Importer puis Messages…. Vous sélectionnerez le format Outlook Express (4, 5 ou 6), puis choisirez l’option Importer du courrier depuis un répertoire de stockage Outlook Express. Il vous faudra alors indiquer l’emplacement de vos fichiers de sauvegarde d’extension .dbx. Attention : ne placez pas directement les fichiers .dbx de sauvegarde dans le dossier de stockage d’Outlook Express. Cela générerait des erreurs.
Voir aussi sauvegarder les règles de message et la liste des expéditeurs bloqués